L'E
L'Echo

Kill Bill du Mesnil sabre la concurrence

Sylvia Flahaut 14 décembre 2023

L’expertise finale pour l’approbation des étalons Selle Français 2023 s’est tenue mercredi au Pôle Hippique de Saint-Lô. Après un dernier passage en revue des quarante-cinq candidats, l’ultime commission d’approbation a finalement rendu son verdict quant au classement définitif des candidats.

Dès 9 heures du matin, dans l’air frais du manège du Pôle hippique de Saint-Lô, juges du stud-book Selle Français et cavaliers experts ont passé en revue, une dernière fois après dix journées de Testage sur site, les quelque quarante candidats à l’approbation. Dans ce lot d’étalons, nombre de participants sélectionnés lors des Qualificatives ou devant confirmer après leur passage à deux ans en 2022, se sont montrés assez décevants – comme le reconnaissent en aparté certains juges -, peut-être un peu éprouvés après ces dix journées de familiarisation à Saint-Lô. Car, avant cette dernière journée où éleveurs et propriétaires se massent du côté du restaurant, rappelons que le Testage a réuni ces mâles pendant dix jours.

Le saut monté, dernier passage en revue pour les candidats de trois ans à l’approbation. Ph. SF

Sous la selle de cavaliers qui ne les connaissaient pas et suivant le même programme de travail sur le plat et à l’obstacle aux côtés de Serge Cornut, Julien Mesnil et Manuel Godin, les 3 ans ont évolué dans des conditions homogènes. “L’idée n’est pas non plus de passer en revue des chevaux préparés, et aussi de voir leur résistance dans la durée“, nous indiquent certains experts. Quelques sujets se sont distingués cependant, mais il est vrai qu’on aimerait voir davantage de candidats véritablement faits en père, avec un peu plus de présence, de cadre et une qualité d’allures plus notable.

Dix journées d’observation

Le premier jour du Testage, les chevaux sont généralement présentés sous la selle par leur cavalier habituel. Les juges vont ensuite passer en revue les modèles des candidats, notamment ceux approuvés à deux ans, qui ont changé depuis le championnat. Après l’entrée en matière en compagnie de leur cavalier habituel, les jeunes chevaux passent sous la selle des cavaliers du stud-book et enchaînent avec trois journées de travail sur le plat. Puis, vient la première séance de saut monté, qui se déroule sur des dispositifs de mécanisation, sauts de puce et petites combinaisons. Le lendemain, les chevaux bénéficient d’une journée de repos. Puis, une nouvelle séance de travail sur le plat est organisée avant la journée d’expertise de la locomotion. Enfin, le dernier jour, qui réunit généralement du public, est consacré au saut monté : les jeunes étalons effectuent un parcours avec les cavaliers du stud-book, toujours sous les yeux des encadrants du Testage, des juges et des cavaliers, François-Xavier Boudant, Thomas Carlile, Marc Dilasser (dont l’interview vidéo est à retrouver ici), Pénélope Leprévost et Nicolas Touzaint. A la suite du dernier passage des candidats, la commission d’approbation se réunit pour déterminer à qui elle octroie le précieux sésame. Les décisions sont prises au regard des notes et de toutes les observations.

Kill Bill du Mesnil, Katoki de Riverland et Kado des Felines sur le podium

Parmi les quarante-cinq candidats de trois ans, côté origines, quatre sont issus du Selle Français Mylord Carthago et quatre autres du Oldenburger Balou du Rouet, les deux origines paternelles en direct les plus représentés. Trois sont des fils de Casall, Holst, et du Selle Français Qlassic Bois Margot. Comme Il Faut, Westf, est représenté à deux reprises, comme Conthargos, Old, Dollar du Rouet, ou Eldorado van de Zeshoek, Bwp. Parmi les quarante-quatre candidats à l’approbation, treize ont un père Selle Français, et quatorze ont un père de mère Selle Français, dont onze SFO. Ce n’est cependant pas le cas du vainqueur de cette approbation, le sérieux Kill Bill du Mesnil, protégé du sympathique Jean-Luc Lebourgeois (dont l’interview vidéo est à retrouver ici).

Kill Bill du Mesnil, gagnant de ce championnat des étalons, avait obtenu la note de 16,22 lors de l’étape qualificative de Saint-Lô, ce qui l’avait placé à la quatrième place. Ph. SF

L’étalon alezan est un fils d’Emerald van’t Ruytershof, Bwp (Diamant de Semilly) et de l’ancienne équipière de Pauline Guignery, Vinca Major V Vlieringen, une excellente fille du Oldenburger Dominard (Domino, Han) et de la Bwp Quenelle by Stephex (Lys de Darmen). Vinca Major, ISO 173, a produit d’autres chevaux pour le compte de Pauline Guignery, à l’instar de Claudio Fizz (Diamant de Semilly), ISO 150, qui a évolué jusqu’en épreuves 1,55 mètre, ou de Blood Diamant (Diamant de Semilly), ISO 148. Une lignée maternelle qui a donc donné de très bons chevaux de saut d’obstacles, et évaluée à 9/10 par le stud-book Selle Français.

Le protégé de Mickaël Varliaud, Katoki de Riverland, s’est distingué dans le lot assez homogène de chevaux présentés. Il termine sur la deuxième marche du podium et confirme son approbation obtenue à deux ans. Le bai est un fils de Catoki, Holst et de la Selle Français Dirka de Riverland, fille d’Action Breaker, Bwp.

Beaucoup de présence pour le frère utérin d’Itoki de Riverland, Katoki de Riverland, qui termine deuxième du championnat des étalons de trois ans. Ph. ED

La lignée maternelle de Katoki a été évaluée à 10/10 par le stud-book : il s’agit de celle de Javotte D (Cor de Chasse), qui a notamment engendré Sophie du Chateau (Galoubet A), mère d’Itot du Chateau, ISO 193. Dirka de Riverland est également la mère d’Itoki de Riverland (Candy de Nantuel*GFE), champion des étalons à deux et trois ans. Force est de reconnaître beaucoup de présence à ce mâle bien fait, élastique et musculeux.

Enfin, sur la troisième marche du podium de ce championnat des étalons de trois ans, Kado des Felines, un fils de Conthargos, Old et de la KWPN Ja Barones, fille du BWP Vigo d’Arsouilles. Kado est né au Haras de Féline, dans la Loire, et confirme également son approbation à deux ans.

Résultats complets et informations par ici

Crédit photo à la une: E. Dupont