L'E
L'Echo

L’AFCE réagit à la polémique de la vente des Islots

La rédaction 28 juin 2023
Suite à la polémique de la vente de certains équidés provenant de l’élevage des Islots et orchestrée par un opérateur oeuvrant régulièrement au sein de la filière équine le 13 juin dernier, l’Association fédérale du commerce d’équidés (AFCE) a réagi et nous a fait parvenir un communiqué. 
 
« Suite à la vente du haras des Islots organisée par une société de vente aux enchères, de nombreuses plaintes ont été relayées auprès de l’AFCE et sur les réseaux sociaux. Face à cette situation, nous avons relevé deux points majeurs particulièrement discutables :
  • L’état général déplorable de la plupart des chevaux et poneys, mais qui ne semble avoir arrêté en rien la volonté de l’opérateur d’organiser cette vente (à 12,5% de frais acheteurs…), 
  • Les conditions de ventes discutables : la possibilité de visite des chevaux avant la vente n’était pas proposée (un seul numéro de téléphone, pas de référence de lieux),  il y avait impossibilité de voir les chevaux pendant la vente puisque celle-ci se tenait au siège de l’opérateur et en l’absence physique des chevaux et poneys. Ce qui est aussi surprenant qu’inhabituel. Et les vidéos et photos étaient très approximatives et ne permettaient pas de juger réellement de l’état des chevaux.
Nous espérons que ces mesures n’étaient pas intentionnelles mais cette situation salit néanmoins l’image de la profession de marchand de chevaux, ainsi que celle des autres sociétés de ventes dont nous espérons qu’elles nous rejoindront pour condamner de tels agissements.  L’AFCE, a l’unanimité de son Bureau, condamne formellement cette pratique et en informera le conseil des ventes volontaires, organisme de tutelle des Sociétés de ventes aux enchères. Nous ne devons pas admettre qu’à l’heure où toutes les instances de la filière travaillent et coopèrent pour améliorer encore le bien-être de nos chevaux, de telles pratiques soient encore possibles. »