L'E
L’Expérience

L’élevage de Roulard, Exploit à la base

Lucie Mercier 3 mai 2023

L’élevage de Roulard se situe à Molières, au cœur de la Dordogne. Il se développe depuis près d’une trentaine d’années sous l’œil de Kor Deseure, associé à M. Van Rie. 

D’abord éleveur de chevaux de trait et de chèvres, c’est l’achat d’Exploit de Roulard (In Chala A, AA), Selle Français né chez Victor Durel, en 1995, à l’âge de trois ans, qui a donné un nouvel élan à ce jeune élevage qui s’est ainsi orienté vers le sport. En faisant retentir l’affixe franco-belge sur les terrains de concours internationaux sous la selle de Nicolas Delmotte en 2002, puis John Whitaker en Grand Prix 5* de 2004 à 2007, avant de finir sa carrière avec Jean-Marc Nicolas en 2007, l’étalon a laissé son empreinte sur l’élevage grâce à son magnifique pedigree et une production remarquable : aujourd’hui, Quadir de Roulard (mère : Cinderella VDB Z par Corland, Holst) ou Epsilon (Upsilon, AA et Irène, Bwp par Exploit du Roulard, SF) se distinguent sur les terrains internationaux sous la selle du Roumain Andréa Herck, tout comme un autre produit de l’élevage, Poker de Roulard (Chopard VDB Z et Elégance VT Speienhof, OES par Clinton, Holst), champion de France à 5 ans et courant désormais en CSI4*.

Des souches étrangères

Aujourd’hui, Xavier Dubosc, cavalier maison et futur repreneur de l’élevage, s’occupe de la formation des jeunes avant de les laisser s’envoler pour le niveau international. Avec 150 chevaux répartis sur 175 hectares et des installations fonctionnelles, l’élevage produit essentiellement des chevaux au pedigree étranger. « Nous avons une quinzaine de poulinières, toutes issues de la lignée d’Exploit, comme Irène, la mère d’Epsilon, ou Ingrid 10 (fille de Kaschmir van Schuttershoff, sBs x Exploit, SF que l’on a pu voir sur la scène internationale avec Mark Bluman, puis Aurélien Leroy et Andréa Herck), mais aussi issues de Corland, Holst (Cinderella Vdb Z), Heartbreaker, KWPN (Damira, Bwp), Ramiro, Holst ou Skippy II, SF (Galantine VD Ronevallei, Bwp) », explique Kor Deseure au sujet des souches de l’élevage du Roulard.

Côté étalons, en 2022, les deux associés s’étaient notamment tournés vers les Bwp Mosito van het Hellehof, Prestige van het Kluizebos et Tasago de Roulard. « En 2023, nous avons de nouveau sélectionné Tasago de Roulard, mais aussi Damiro de Roulard Z et quelques autres jeunes étalons. Nous recherchons de jeunes étalons prometteurs issus de chef de race car ils sont en principe améliorateurs, comme nos deux étalons maisons Tasago et Damiro », indique l’éleveur.

De la modernité, du sang et de l’équilibre

Chaque année, 15 à 20 poulains naissent à Molières, où un centre d’insémination a également vu le jour. « Nous travaillons beaucoup en transferts d’embryons pour les juments de sport, mais aussi pour nos poulinières que nous sélectionnons sur des souches sûres et sur performances. Nous avons d’ailleurs ouvert un centre de reproduction cette année grâce à l’arrivée du Dr. Marta Piacentini, ce qui nous permet de faire les inséminations et la récolte des étalons. »

Objectif : faire naître des chevaux modernes, dans le sang, et avec un bon équilibre. « Nous recherchons une harmonie entre puissance, vitesse, sang et bon caractère. Nous sommes très attentifs aux performances sportives », conclut Kor Deseure.

Photo : Kor Deseure avec la jument Décibel (Dorsay x Rebel Z) et son poulain par Prestige vh Kluizebos. Crédit : Coll.