L'E
L'Echo

La Baule : Dubaï du Cèdre fait sensation dans la Coupe des nations

Sylvia Flahaut 9 juin 2023

Accompagnée de quatre chevaux Selle Français, l’équipe de France de saut d’obstacles termine ce vendredi au pied du podium de la Coupe des Nations de la Baule, remportée par les cavaliers brésiliens, devant les Belges et les Suédois. Si la déception est sans doute au rendez-vous dans le clan français, il faut saluer la performance de Julien Epaillard et de la Selle Français Dubaï du Cèdre (Baloubet du Rouet x Diamant de Semilly), qui signent un double sans faute et le meilleur chrono de l’épreuve en individuel. 

Pour ce grand rendez-vous, le CSIO de France, le sélectionneur de l’équipe tricolore, Henk Nooren, avait décidé d’aligner Simon Delestre et son génial Cayman Jolly Jumper, un des rares fils d’Hickstead, KWPN, sur la scène internationale,  Grégory Cottard et sa toute bonne fille d’Ueleme (Nelfo du Mesnil), jument crack d’Olivier Jouanneteau, la grise Bibici (Norman Pré Noir), Kevin Staut et Visconti du Telman (Toulon, BWP x Dollar du Murier) ainsi que le numéro 2 mondial, Julien Epaillard, vainqueur jeudi avec Hoover (Clinton, Holst) de l’épreuve 145 au chrono, qui avait ce vendredi sellé la vice-championne des 7 ans 2020, Dubaï du Cèdre (Baloubet du Rouet).

La première manche fait mal aux quatre représentants tricolores : tandis que les seize points de Gregory Cottard ne sont pas pris en compte en tant que drop score, Simon Delestre et Cayman sortent à huits points, Kevin Staut et Visconti à quatre. Avec le sans faute de Julien Epaillard et sa fille de Baloubet, l’équipe cumule donc douze points de pénalité au sortir de la première manche et se voit occuper la quatrième place du provisoire, ex aequo avec la Suède et la Grande-Bretagne. Tandis que Simon Delestre et Cayman rectifient le tir en seconde manche avec un parcours sans faute et que Julien Epaillard et Dubaï réitèrent leur performance, Kevin Staut et Visconti sortent avec trois barres mises à terre et Grégory Cottard et Bibici commettent une faute. Avec un total de seize points de pénalité, l’équipe tricolore finit donc quatrième.

Il faut toutefois saluer le double sans faute de Julien Epaillard et de Dubaï du Cèdre, qui vaut au couple de signer la meilleure performance dans l’épreuve. En effet, seuls quatre couples sont parvenus à aligner un double sans faute : le Brésilien Rodrigo Pessoa et le BWP Major Tom, étalon de dix ans par Vagabond de la Pomme avec une mère par Heartbreaker, KWPN, couple pilier de l’équipe remportant la victoire, le Belge Wilm Wermeir et son hongre de quinze ans Iq Van Het Steentje,  fils de Toulon, BWP, avec une mère par Kannan, KWPN, et le cavalier britannique Ben Maher associé à l’étalon KWPN Faltic HB (Baltic VDL, KWPN). C’est cependant le couple tricolore qui a été le plus rapide, et qui finit ainsi en tête du classement individuel.  

Légende : un double sans faute magnifiquement exécuté par le numéro deux mondial avec Dubaï du Cèdre, une fille de Baloubet du Rouet avec une mère par Diamant de Semilly

Photo : PSV/ La Baule – Officiel de France