L'E
L'Echo

La Fédération suisse dévoile ses conditions de qualification pour les championnats du monde Jeunes chevaux

Emilie Dupont 1 juin 2023

Alors que les jeunes chevaux de dressage ont rendez-vous à Ermelo du 3 au 6 août prochains, ceux de saut d’obstacles à Lanaken du 20 au 24 septembre et ceux de concours complet au Lion d’Angers du 19 au 22 octobre, la Fédération d’élevage du cheval de sport suisse (FECH) a dévoilé les critères de qualifications auxquels devront répondre les jeunes chevaux helvétiques pour participer à ces trois championnats du monde.

Pour participer aux championnats du monde de dressage d’Ermelo, les jeunes chevaux suisses devront avoir fait leurs preuves. Les 5 ans devront avoir obtenu la moyenne minimale de 75% en concours officiel de niveau L, tandis que les 6 devront également avoir obtenu 75% en concours officiel, mais cette fois-ci au niveau M. Les jeunes chevaux de 7 ans, comme le précise la FECH, pourront quant à eux obtenir leur sélection à partir d’un classement avec la moyenne minimale de 70% en concours officiel au niveau S. “Si le nombre de chevaux excède le nombre de places disponibles, les chevaux avec les meilleurs résultats seront retenus. La décision revient au chef sport de la FECH“, indique la fédération, soulignant également que “les propriétaires intéressés à faire participer leurs chevaux sont priés de les annoncer à la FECH avec attestation des résultats jusqu’au 19 juin 2023“.

Du côté du saut d’obstacles, pour pouvoir participer aux championnats du monde de Lanaken, les 5 ans devront être qualifié pour le championnat suisse des jeunes chevaux au 1er août et avoir effectué deux parcours sans faute sur 1,20/1,25 mètre. Idem pour les 6 ans, qui devront cependant, eux, avoir signé deux sans-faute sur 1,30/1,35 mètre. Enfin, les 7 ans pourront obtenir leur sélection en attestant d’un classement sur 1,40 mètre. Là encore, “les propriétaires intéressés à faire participer leur chevaux sont priés de les annoncer à la FECH avec attestation des résultats jusqu’au 21.08.2023. Si le nombre de chevaux excède le nombre de places disponibles, les chevaux avec les meilleurs résultats seront retenus. La décision revient au chef sport de la FECH“, indique la Fédération.

Enfin, en ce qui concerne le Mondial du Lion, les jeunes chevaux de 6 ans devront s’être illustrés au niveau 1*, tandis que ceux de 7 devront avoir couru au niveau 2*. “L’autorisation de départ dépend des avant-programmes de l’organisateur. Ils seront publiés sur le site internet de la FEI (www.fei.org) et sur celui de la FECH (www.swisshorse.ch) […] Les cavalières et cavaliers intéressés sont priés de s’annoncer auprès du secrétariat de la FECH : 026 676 63 40 ou info@swisshorse.ch“, précise la Fédération.

(avec communiqué)

Photo : Mondial du Lion. Crédit : Emilie Dupont.