L'E
L'Echo

La FEI prend de nouvelles mesures en faveur des cavaliers, chevaux et officiels russes et biélorusses

Emilie Dupont 20 novembre 2023

Début mars 2022, la Fédération équestre internationale (FEI) avait annoncé l’interdiction, pour les cavaliers et chevaux russes et biélorusses, de participer à des compétitions. Une mesure dite “de protection” suite de l’invasion militaire de l’Ukraine. Un an et demi après cette décision, la FEI a déclaré avoir réexaminé le sujet au cours d’une réunion s’étant tenue le 18 novembre dernier. “Bien que les sanctions interdisant l’organisation de compétitions internationales en Russie et en Biélorussie restent en vigueur, le conseil d’administration de la FEI a décidé de lever les mesures de protection pour permettre la participation future d’athlètes, de chevaux et d’officiels russes et biélorusses sous drapeau neutre.

Comme l’explique la Fédération équestre internationale, cette décision résulte notamment d’une directive du Comité international olympique (CIO). “Le Conseil a été informé de la dernière position du Comité international olympique, qui a exhorté les Fédérations internationales à envisager de réadmettre les athlètes russes et biélorusses aux compétitions internationales sous certaines conditions, et de l’évolution de la situation parmi les autres fédérations. Il a été noté que depuis l’introduction des mesures de protection il y a plus de 18 mois, la situation dans d’autres sports a changé et les athlètes individuels russes et biélorusses ont progressivement repris leur participation au sport international sous drapeau neutre aux côtés des athlètes ukrainiens, sans perturbation significative des compétitions.” Par ailleurs, la FEI indique reconnaître “que les mesures actuellement en place pourraient ne plus remplir un rôle de protection et ont donc dû être reconsidérées“.

La FEI a également indiqué qu’en attendant que les conditions de participation et le calendrier de mise en œuvre soient soumis à l’approbation du Conseil d’administration de la FEI lors d’une téléconférence en décembre 2023, “les athlètes, chevaux et officiels russes et biélorusses ne sont pas éligibles pour participer aux événements FEI“.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Eric Knoll