L'E
L’Expérience

La filière recrute, Jobagri et Equi-ressources se rapprochent

Sylvia Flahaut 26 mai 2023

Jobagri, leader de l’emploi agricole, et Equi-ressources, service emploi et orientation de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), s’associent autour de l’emploi dans la filière équine. L’objectif de ce partenariat est d’accroître la visibilité des offres d’emploi au sein de notre filière et répondre à une véritable pénurie de personnel.

Au sein de la filière cheval, nous avons une pénurie de personnel sans précédent“, pose Tiphaine Drouot, responsable d’Équi-ressources au sein de l’IFCE. “On a un gros manque au niveau de l’activité élevage, avec une recherche accrue d’assistants d’élevage, des personnes sachant manipuler foals, poulinières et étalons. Il y aussi des besoins conséquents en inséminateurs équins, que les structures, même avec des conditions d’accueil et de travail très favorables, peinent à trouver. Pour vous donner un exemple, alors que nous sommes fin mai, donc à un stade avancé de la saison de reproduction, nous avons pas moins de vingt offres d’emploi d’inséminateur sur notre site. Et encore, nous ne recensons pas toutes les demandes !

Des sites et plateformes au service de l’emploi

Jobagri.com est l’un des deux sites dédiés à l’emploi et à la formation, édités par le Groupe France Agricole. Leader de l’emploi agricole, ce site a pour objectif de mettre en relationles candidats et les entreprises autour des métiers des filières agricoles. Équi–ressources, service emploi et orientation de l’IFCE, est le référent national en matière d’emploi et d’orientation dans la filière équine. Ses conseillers emploi-formation proposent leur accompagnement sur le territoire national. Il offre notamment une plate-forme de mise en relation entre employeurs et candidats gratuite. Les offres proposées concernent la France, mais aussi l’international.

Accroître la visibilité des offres d’emploi

Jobagri a placé toutes nos offres d’emploi sur sa plateforme et c’est une chance pour la filière, car leur site est le plus important en la matière dans le milieu agricole“, poursuit Tiphaine Drouot. “Cela va nous permettre d’élargir considérablement notre base de candidats et sans doute pouvoir répondre à davantage d’offres. Il y a beaucoup de personnes ayant des formations agricoles qui pourraient pourvoir des postes au sein de notre filière. Et, de son côté, Jobagri avait des retours réguliers de ses utilisateurs, mentionnant un manque sur le volet équin.” C’est donc un partenariat gagnant-gagnant qui s’est mis en place. 

Jobagri : 35 000 candidats en recherche d’emploi

Grâce à cette synergie, les professionnels du marché équin auront une visibilité de leurs offres sur le site internet de Jobagri en complément du site Équi–ressources. Cette démarche intervient donc en réponse à la pénurie de candidats et face à la difficulté de les attirer, de les recruter mais aussi parfois de les fidéliser. L’association des services Jobagri et équi–ressources peut favoriser la création de vocations dans le secteur équin par descandidats déjà motivés par l’univers agricole. En effet, Jobagri, intervenant pour tous les acteurs de la filière, regroupe 35 000 candidats avec des expériences et des compétences recherchées par les professionnels des métiers du cheval. Les candidats pourront alors y trouver des offres d’emploi (CDI, CDD, saisonniers) et les étudiants auront quant à eux accès aux offres de stage et d’alternance. La valorisation des métiers du secteur reste une mission primordiale pour Jobagri et équi–ressources pour convaincre, attirer les bons candidats et favoriser un équilibre entre les offres et les candidatures.

Le partenariat est déjà pleinement opérationnel, les offres sont dès maintenant accessibles sur le site de Jobagri. 

Légende photo : groom, assistant d’élevage, palfrenier, chef d’écurie, inséminateur équin… La demande pour ces postes au sein de la filière est forte, mais les professionnels peinent à trouver des candidats. Crédit C. Langlois/ E. Knoll