L'E
L'Echo

La France se qualifie pour le Grand Prix Spécial des championnats d’Europe

Emilie Dupont 7 septembre 2023

Cela n’était encore jamais arrivé. Hier et aujourd’hui, à Riesenbeck, les quatre duos qui composent l’équipe de France de dressage ont tous décroché leur ticket pour le Grand Prix Spécial de demain. Un résultat de bon augure à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris.

72.997% pour Habana Libre A, KWPN (Zizi Top, KWPN) et Morgan Barbançon-Mestre. 72.189% pour Sertorius de Rima Z*IFCE (Sandro Hit, Old) et Pauline Basquin. 71.584% pour Jolene, DWB (Johnson TN, KWPN) et Alexandre Ayache. 71.444% pour James Bond de Massa, PSH (Bravour B, KWPN) et Arnaud Serre. Une sixième place au classement final du championnat par équipes. Quatre couples français dans le Top 30. Et quatre places pour le Grand Prix Spécial (une première dans l’histoire de l’équipe de France !). Quel début de championnat pour les Bleus ! « Nos quatre cavaliers qualifiés pour le Spécial, c’est du jamais vu. Tout est historique dans cette équipe », affirmait d’ailleurs Jean Morel, le sélectionneur national, après cette première partie de championnat. « C’est une grande satisfaction car tous les cavaliers ont assuré, ils ont suivi les consignes et ont été très attentifs. On voit qu’ils sont tous quasiment au même niveau. Ils montent en pensant aux autres. Je pense que ce sont des chevaux qui ont encore de la marge pour atteindre 74% sans problème, mais ce n’était pas l’objectif aujourd’hui. Il fallait être calme et sans faute », ajoutait-il, sans perdre de vue l’objectif majeur, les Jeux Olympiques. « On a aujourd’hui quatre pilotes et quatre chevaux qui en ont encore sous le capot. L’objectif c’est de figurer dans le Grand Prix Spécial des Jeux Olympiques l’année prochaine. Pour ça on va encore intégrer d’autres couples à ce groupe. C’est encore trop tôt pour savoir qui ira à Paris, il faut continuer ce bon travail tous ensemble. »

Des débuts prometteurs

Dans cette équipe de France en constant progrès, plusieurs chevaux participaient-là à leurs premiers championnats, dont Habana Libre A, l’excellent alezan de Morgan Barbançon-Mestre. « J’avais de la pression pour ce championnat car c’est le premier avec Habana. J’avais mes repères avec Gus (Sir Donnerhall II, son précédent cheval de tête). Nouvelles habitudes, nouveaux codes, c’est la première fois qu’on a un tel enjeu tous les deux. Je suis très contente de lui. On a quelques petites fautes en piste qui nous privent des 73% mais au global, je suis très satisfaite », confiait celle qui réalise la meilleure performance tricolore et se classe au dix-neuvième rang de ce Grand Prix grâce à son partenaire.

A Riesenbeck, Habana Libre A et Morgan Barbançon-Mestre ont signé la meilleure performance tricolore et se classent dans le Top 20. Ph. FFE/PSV.

Ces championnats d’Europe sont également la première grande échéance du jeune champion de France Pro Elite en titre, James Bond de Massa, qui, à neuf ans seulement et pour sa toute première saison en Grand Prix, s’est offert le luxe de battre son record personnel à Riesenbeck. « Je suis ravi de mon cheval. Il n’a que 9 ans, c’est sa première saison. On avait eu une petite alerte au CDI de Crozet, mais on testait des choses un peu différentes sur l’entraînement pour le faire progresser et ça a porté ses fruits aujourd’hui, j’en suis très satisfait », assurait Arnaud Serre. « Avec la chaleur, on a adapté sa détente, mais il est relativement habitué et moi aussi car on habite dans le Sud. Je suis vraiment très content de sa disponibilité, il était vraiment avec moi. »

A seulement neuf ans, James Bond de Massa a montré qu’il faisait partie des grands. Ph. FFE/PSV.

Enfin, Jolene, la complice d’Alexandre Ayache, faisait elle aussi ses premiers pas en championnat à Riesenbeck et y a signé la deuxième meilleure performance de sa saison. « Les sensations sont très bonnes, comme d’habitude avec Jolène. Elle est vraiment incroyable, elle répète ses gammes. Aujourd’hui, j’ai peut-être été un peu gourmand dans les changements de pieds au temps et la petite faute est vraiment pour moi », assurait le cavalier qui n’osait espérer se qualifier pour le Grand Prix Spécial après sa reprise. « Le sélectionneur m’a demandé si je voulais bien passer en premier pour sécuriser un bon résultat pour l’équipe et j’ai accepté. Je ne visais pas une qualification pour le Grand Prix Spécial, sinon j’aurais demandé à partir plus tard dans ce Grand Prix. Le deal n’est pas là aujourd’hui. On est en train d’essayer de construire une équipe et que chacun y trouve sa place en bonne intelligence. On ne court pas pour soi. S’il y a une qualification pour le Spécial à la clé, ce sera la cerise sur le gâteau, mais franchement, je me régale du gâteau même sans la cerise », confiait avec humour celui que l’on retrouvera bel et bien dans le Spécial demain !

Pour ses premiers championnats, Jolene s’est montrée à la hauteur du défi. Ph. FFE/PSV.

Si lui ne vivait pas son premier championnat, il n’a cependant pas démérité ! Avec la moyenne de 72.189%, Sertorius de Rima Z*IFCE, toujours sous la selle de Pauline Basquin, a assuré pour l’équipe ainsi que l’individuel, malgré quelques tensions. « Sertorius était un peu tendu en piste. Il n’est habituellement pas regardant, alors quand il est comme ça, je sais qu’il est vraiment inquiet. Le pas a été assez délicat, j’ai essayé de le relâcher, ce qui a fonctionné puisqu’il a fait un crottin en piste, ce qu’il ne fait jamais. Ça nous a fait perdre des points mais après ça je me suis dit qu’il ne fallait rien lâcher et rester connectée avec lui. Je ne me suis pas affolée, j’ai essayé de rester cool. J’avais la voix de Jean Morel et Jan Nivelle dans la tête sur toutes les figures. J’avais bien en tête les consignes et ça s’est bien passé. Hier Alexandre et Arnaud ont fait tellement bien, qu’aujourd’hui je n’avais pas trop de pression. Grâce à eux je pouvais monter sereinement. Je les remercie encore et je les félicite. On se sent très soudé dans ce groupe, il y a une vraie équipe et une vraie entraide. On se conseille, il y a un collectif fort qui veut que ça marche ensemble. On sait qu’on peut encore mieux faire. Le cheval d’Arnaud est très jeune, il y a encore plein de choses perfectibles. Jolène, la jument d’Alexandre, est vraiment top, elle ne fait que progresser elle aussi. Le cheval de Morgan est super et Sertorius est vraiment en forme et a encore une marge de progression », indiquait l’écuyère du Cadre Noir de Saumur.

Sertorius de Rima Z*IFCE et Pauline Basquin se classent vingt-troisièmes du Grand Prix avec la moyenne de 72.189%. Ph. FFE/PSV.

Place au Grand Prix Spécial pour les Bleus

Si la joie de ces quatre qualifications pour le Spécial n’a, à cette heure-ci, pas encore dû retomber, comme le souligne Jean Morel, l’heure est néanmoins toujours à la concentration. « L’entente est très bonne, ils se sont bagarrés ensemble, ils ont été à l’écoute du staff. On doit rester concentrés pour répéter encore demain. » Pour suivre les Bleus dans cette nouvelle étape, rendez-vous demain dès 10h15. James Bond de Massa et Arnaud Serre seront les premiers des trente couples à s’élancer. Jolene et Alexandre Ayache rentreront quant à eux sur le rectangle à 11h05, tandis que Sertorius de Rima Z*IFCE et Pauline Basquin passeront à 11h55 et Habana Libre A et Morgan Barbançon-Mestre à 12h35.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: FFE/PSV