L'E
L'Echo

La Grande-Bretagne s’offre le titre de championne d’Europe par équipe

Emilie Dupont 7 septembre 2023

Ils faisaient indéniablement partie des grands favoris de ces championnats d’Europe… Et ils ont tenu leur rang. Ce jeudi après-midi, à Riesenbeck, les Britanniques ont renoué avec la victoire et se sont emparé de l’or par équipe, devançant leurs principaux rivaux, les Allemands, et les Danois.

L’Allemagne, avec dans ses rangs les multimédaillées TSF Dalera BB, Trak (Easy Game, Trak) et Jessica von Bredow-Werndl, Bluethooth OLD (Bordeaux, KWPN) et Frederic Wandres, DSP Quantaz (Quaterback, DSP) et Isabell Werth, ainsi que Thiago GS, Old (Totilas, KWPN) et Matthias Alexander Rath, versus la Grande-Bretagne, dont l’équipe était composée des doubles champions du monde en titre Glamourdale, KWPN (Lord Leatherdale, Rhein) et Charlotte Fry, Imhotep, KWPN (Everdale, KWPN) et Charlotte Dujardin, Fame, KWPN (Bordeaux, KWPN) et Carl Hester, ainsi que Classic Briolinca, KWPN (Trento B, KWPN) et Gareth Hughes. Le duel s’annonçait mémorable. Et l’a été. Avant d’être finalement remporté par l’équipe britannique, qui a ainsi renoué avec l’or grâce à une moyenne collective supérieure à plus de 80% et retrouvé le sommet de l’Europe après plusieurs années de domination allemande. “Nous formons la même équipe depuis 2019“, rappelait Gareth Hughes, très ému après cette victoire. “La carrière de Lottie a, jusqu’à présent, été incroyable. Carl est un maître pour tous, il m’entraîne depuis vingt ans. Charlotte est, selon moi, la meilleure cavalière au monde, ça a été un honneur de la regarder aujourd’hui. Et c’est un honneur de faire partie de cette équipe. Tout ce que je peux dire, c’est merci !“, ajoutait le Britannique.

Garteh Hughes, Charlotte Dujardin, Caroline Griffith, Charlotte Fry et Carl Hester
Gareth Hughes, Charlotte Dujardin, Caroline Griffith, Charlotte Fry et Carl Hester. Ph. FEI/Leanjo de Koster.

Cependant, la meilleure prestation de ce Grand Prix est signée TSF Dalera BB et Jessica von Bredow-Werndl, les championnes olympiques et championnes d’Europe en titre. Avec une reprise notée à 84.612%, les deux complices ont battu leur record personnel sur ce test et devancé Imhotep et Charlotte Dujardin, qui ont pour leur part obtenu la moyenne de 82.422%. Les très attendus champions du monde en titre Glamourdale et Charlotte Fry ont quant à eux réalisé la troisième meilleure reprise de ce Grand Prix, notée à 81.258%.

Du côté du classement par équipe, tandis que la Grande-Bretagne a donc été sacrée championne d’Europe et que l’Allemagne a du se contenter du titre de vice-championne, le Danemark a décroché la médaille de bronze grâce aux reprises de Vayron, Westf (Vitalis, KWPN) et Daniel Bachmann-Andersen (74.146%), Jovian, KWPN (Apache, KWPN) et Andreas Helgstrand (74.410%), Heiline’s Danciera, DWB (Fuerstenball OLD) et Carina Cassoe Krüth (75.761%), ainsi que Blue Hors Zepter, Old (Blue Hors Zack, KWPN) et Nanna Skodborg Merrald (78.556%).

La France, quant à elle, se classe sixième et voit ses quatre couples qualifiés pour le Grand Prix Spécial de demain. Historique.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: FEI/Leanjo de Koster