L'E
L'Echo

La Haye-Pesnel : Cheri Lady et Pauline Guignery l’emportent

Sylvia Flahaut 13 juin 2023

Ce week-end, il y avait pléthore de compétitions dans l’Hexagone, dont le très beau national organisé par la Société hippique rurale de la Haye-Pesnel, sur herbe – il en existe encore -, dont le Grand Prix 145 a été remporté par Pauline Guignery et sa bonne Cheri Lady.  

Il y avait du beau monde, ce week-end, du côté de la Haye-Pesnel, dont l’organisation s’affaire pour mettre en place un événement convivial, sur herbe (chose ambitieuse désormais), en multipliant les partenariats et la communication sur les réseaux. Vingt-quatre couples étaient au départ du Grand Prix Pro 1, dimanche, aux couleurs du département de la Manche et de la communauté de communes de Granville. A l’arrivée, huit sont parvenus à boucler un parcours parfait, dont Pauline Guignery avec ses deux chevaux, Cheri Lady et Claudio Fizz,  tous deux âgés de onze ans.  Tandis que la moitié des couples commet quatre points de pénalité lors de la finale au chrono, c’est Pauline Guignery qui parvient à imposer sa jument pie, Chéri Lady (Quaprice Bois Margot, Holst x Limbo, Kwpn), sur la plus haute marche du podium. Elle est suivie au classement par Jérôme Coulombier, également sans faute aux commandes de Chipie Charboniere, une Selle Français de onze ans par Padock du Plessis, qui a déjà donné plusieurs produits à l’élevage de Vesquerie, dont la plus jeune, Kellechipie Vesquerie (Mylord Carthago), est âgée de trois ans.  A la troisième place, bis repetita pour Pauline, qui place cette fois son fils de Diamant de Semilly, Claudio Fizz. Claudio est un fils de la toute bonne Vinca Major V Vlieringen (Dominard, old), que Pauline a eu quelques années sous sa selle et avec laquelle elle a évolué en Grand Prix 3* au début des années 2010.  Comme à Tours Pernay il y a quelques semaines, l’amazone se distingue donc comme cavalière, mais aussi en tant qu’éleveuse, puisque Cheri et Claudio sont deux chevaux qu’elle a fait naître.  Enfin, dernier double sans faute de cette belle épreuve, une jument issue de l’élevage de la famille Pignolet, Divine d’Elle, dix ans,  Selle Français Originelle, mêlant le sang de Quick Star à celui de Cabri d’Elle.  Divine était pilotée par Leo Thomazo. 

Chez les plus jeunes chevaux

Le programme du concours de la Haye-Pesnel comportait également une épreuve dédiée aux chevaux de six ans, et une autre pour les chevaux de sept ans. Dans la première,  vendredi, c’est Thomas Rousseau qui impose Hornet des Granges, étalons approuvé et fils de Cornet Obolensky, BWP, avec une mère par Kashmir van’t Schuttershof, sBs. Hornet s’est notamment classé dans le Top 20 de la finale des hongres et entiers de 5 ans l’an dernier, à Fontainebleau, et a été labelisé Très bon.  A la deuxième place, on retrouve Histoire du Park (Qlassic Bois Margot x Silvio, old), sous la selle de Grégoire Hercelin, tandis que Hello BRL (Rock’n Roll Semilly x Burggraaf, old) prend la troisième place avec Axelle Lagoubie.

Du côté du Top 7, qui s’est couru samedi, c’est Genial de Brion qui s’impose dans cette épreuve 140.  Génial est un fils de Vagabond de la Pomme, sBs, et d’une mère par le Selle Français Grain de Voltaire. Lui aussi s’est distingué l’an dernier à Fontainebleau, dans la finale des hongres et entiers de 6 ans, en terminant dans le Top 20 et en étant labalisé Très bon, sous la selle du cavalier de Bruno Rocuet, Nicolas Layec, avec lequel il s’impose d’ailleurs à la Haye-Pesnel. A la deuxième place de ce Top 7, on retrouve Galinea de Kerglenn, jument issue de l’élevage de la famille Richard, pilotée par Gwénolé le Gwen, qui forme Galinéa depuis ses premières sorties à quatre ans. Galinéa est une fille de Cornet Obolensky, BWP, avec une mère par le Holsteiner Cassini II. C’est un bon week-end pour la fille de Cornet, puisqu’elle s’adjugeait la veille, sur cette même piste de la Haye-Pesnel, le Grand Prix 135. Enfin, sur la troisième marche du podium, on retrouve Gema de Caryan, une fille de Diamant de Semilly et d’une mère issue du Holsteiner Calido, onzième de la finale des juments de 6 ans en 2022 et labélisée Excellente. Gema était aux commandes de Stéphane Dufour. 

Résultats ici

Photo : Pauline Guignery impose Cheri Lady (Quaprice Bois Margot, Holst x Limbo, Kwpn), une jument qu’elle a fait naître, dans le Grand Prix 145 de la Haye-Pesnel ce week-end. Ph. Coll. La Haye-Pesnel/ Simon Concept