L'E
L'Echo

La jeune génération débute en beauté à Fontainebleau

Emilie Dupont 19 avril 2023

En ce magnifique mercredi matin, sous le soleil bellifontain, la jeune génération – composée de près de cent-quarante chevaux de sept et huit ans -, a ouvert le bal du Printemps des sports équestres et s’est montrée très efficace.

Dès 8 heures ce matin, ils se sont élancés sur la piste de la carrière des Princes de Fontainebleau, en quête d’un premier sans-faute. Ils sont trente-six à avoir atteint cet objectif, dont la très vive Papillot de Muze, auteure du parcours sans pénalité le plus rapide sous la selle de Grégory Cottard. Née au sein du très réputé élevage de Joris de Brabander, l’alezane inscrite au stud-book Bwp est une fille du Westphalien Aktion Pur Z et de la poulinière maison Lakina de Muze, OES (Bamako de Muze, Bwp x Caipiranja, sBs, deux chevaux ayant évolué sur 1,60 mètre). Elle évolue sous la selle du Francilien depuis plus d’un an, et a, avec lui, déjà remporté plusieurs épreuves nationales et internationales.

Parmi les sans-fautes du jour, notons également celui du phénomène Freud de Kreisker, SCSL (Taalex, BYWBL), toujours sous la selle de Fanny Guerdat-Skalli, ainsi que des trois produits de l’étalon sBs Vagabond de la Pomme, Vanquish Z, Ginko du Rouet et Gavroche de Rohan, faisant de lui le père ayant le plus de descendants auteurs de parcours sans pénalité.

Delirium Zoetendaele Z et Three Coynes font forte impression

Du côté de l’épreuve réservée aux jeunes chevaux de sept ans, il en est un qui s’est particulièrement distingué par sa rapidité en bouclant un tour sans pénalité près de cinq secondes plus vite que ses concurrents : Delirium Zoetendaele Z, un fils du célèbre Diamant de Semilly et de la Bwp Karaat Hof Ten Zoetendael (Der Senaat 111 Z, Bwp) évoulant sous la selle de la jeune Jeanne Sadran, avec qui il a notamment remporté deux épreuves labellisées CSIYH1* en début d’année à Oliva puis Cluny. Formé et débuté sur la scène internationale par la Britannique Deborah Jackson, le bai inscrit au stud-book Zangersheide et né en Belgique chez Carine et Arnold Lootens a rejoint les écuries Chev’El en août 2022 et constitue indéniablement, pour Jeanne Sadran, une relève de choix. “C’est un cheval que nous avons acheté en Belgique chez Axel Verlooy. Delirium était auparavant sous la selle de Ninon Castex durant son année de six ans et je le monte depuis seulement trois mois. Il est très respectueux,a beaucoup de force et est très régulier. Nous croyons beaucoup en lui”, affirme sa cavalière, Jeanne Sadran.

Moins rapide mais pas moins impressionnant, soulignons également le parcours d’un autre jeune très prometteur : Three Coynes, AES, huit ans. Entre force, agilité et chic, ce fils d’Argento, AES, et de Lydia, Old (Landjunge, Holst) n’a assurément pas de quoi laisser indifférent. Aux ordres de la légende John Whitaker, l’étalon gris a réalisé son parcours avec une facilité déconcertante. Il faut dire qu’il a de qui tenir : avec un père ayant brillé sur 1,60 mètre et une mère s’étant illustrée sur des épreuves cotées à 1,50 mètre, les qualités de Three Coynes n’ont rien d’étonnant. Sa propre soeur, AR LA – Mars, évolue d’ailleurs actuellement sur 1,35 mètre avec la Britannique Anna Collis, après avoir été formée par Louis Whitaker. Enfin, la troisième mère du gris, A-Candina, Holst (Cantus, Holst), a produit nombre de descendants ayant tourné sur 1,40 mètre ou plus, à l’image de Conley, Cortus et Corantus, tous trois fils du Holsteiner Corrado I, ainsi qu’Acassella, la grand-mère de Three Coynes. Bref, une famille de beaux sportifs et un avenir prometteur pour l’étalon né chez Simon Coyne, en Grande-Bretagne.

Les produits de Kannan se distinguent

Outre ces deux remarquables jeunes, ce sont les produits du KWPN Kannan qui se sont particulièrement distingués ce mecredi. Avec cinq descendants, l’illustre étalon est le père comptant le plus de représentants parmi les trente-six auteurs de sans-faute grâce à Gamine d’Oscine, présentée par Antoine Ermann, Kiekeboe Picobello Z, monté par Hugo Breuil, Fais Pas Ca, formée par Mégane Moissonnier, Féline de Hus*HDC, sous la selle de Reynald Angot, Fun d’Elle, actuellement aux côtés de Julien Anquetin, et Golden du Breuil, qui évolue avec le Portuguais Luis  Ferreira.

Côté pères, avec trois produits, Vigo d’Arsouilles figure également parmi les étalons les plus représentés dans la liste des sans-fautes, tout comme les Bwp Cornet Obolensky et I’m Special de Muze, comptant chacun deux produits.

Rendez-vous demain dès 15h45 pour la suite des épreuves réservées à la jeune génération.

Photo : Delirium Zoetendaele Z et Jeanne Sadran. Crédit : FFE/PSV.