L'E
L'Echo

La liste des couples présents aux championnats d’Europe du Haras du Pin dévoilée

Emilie Dupont 27 juillet 2023

À deux semaines du début des championnats d’Europe de concours complet, la liste complète des couples qui s’affronteront sur les pistes du Haras du Pin du 9 au 13 août prochains a été dévoilée. Au total, pas moins de cinquante-huit duos sont engagés, représentant quatorze nations différentes, dont dix en lice pour décrocher le titre tant convoité par équipe.

Les stud-books Selle Français, ISH et Holsteiner parmi les plus représentés

Parmi les cinquante-huit chevaux qui seront au départ de ces tant attendus championnats d’Europe, dix sont inscrits au stud-book Selle Français (dont quatre en équipe de France, deux dans l’équipe britannique et un dans l’équipe allemande), faisant de ce dernier le stud-book ayant le plus de représentants. Un constat assez peu surprenant tant les chevaux français sont, tout au long de l’année, nombreux (et performants) sur les terrains de complet internationaux. Si, au dernier classement WBFSH des meilleurs stud-books, le Selle Français se fait devancer par l’ISH, c’est l’inverse dans la liste des engagés pour ces championnats. Avec un total de sept représentants, le stud-book irlandais pointe au troisième rang, juste derrière le stud-book Holsteiner, qui en a pour sa part huit (et non des moindres puisque, parmi eux, se trouvent les excellents JL Dublin et London 52). Derrière eux dans la liste des stud-books les plus représentés, citons notamment le KWPN (cinq représentants), le SWB (quatre), le Hanovrien, le Bwp et le Zangersheide (tous avec un total de trois).

De solides équipes française et britannique

Parmi les têtes d’affiche (et grands favoris), se trouvent notamment les Français, vainqueurs de trois Coupe des nations cette année et dont les piliers seront présents : le médaillé olympique et champion de France Pro Elite Absolut Gold*HDC (Grafenstoltz, Trak), né chez Philippe Patenotte, avec Nicolas Touzaint, le double vainqueur du CCIO4* de Chatsworth Ride for Thaïs*Chaman Dumontceau (Top Berlin du Temple), né chez Marie-Juliette Jean et Renaud Fressange, avec Stéphane Landois, l’autre médaillé olympique de Tokyo Triton Fontaine (Gentleman IV), né chez  Sophie Pelissier Coutureau, avec Karim Laghouag, celle qui réalisait la meilleure performance tricolore lors des derniers mondiaux, Zaragoza, AES (Cevin Z), née chez Jane Young, avec Gaspard Maksud, les champions du monde U25 Canakine du Sude Z (Felton du Mont, Bwp), né chez Nicolas Ravaut,  avec Héloïse Le Guern, ainsi qu’Aisprit de la Loge (Quppydam des Horts), né à la SCEA Elevage de la Loge, avec Gireg Le Coz.

Mais impossible de ne pas citer également les Britanniques, dont l’équipe se compose du champion du monde en titre et vainqueur du CCIO4* d’Aix-la-Chapelle Banzai du Loir, SF (par Nouma d’Auzay, né chez Pierre Gouyé) avec Yasmin Ingham, du double champion d’Europe en titre qui se classait deuxième du CCI5*-L de Lexington JL Dublin, Holst (par Diarado, Holst, né chez Volker Goettsche-Goetze) avec Tom McEwen, du vainqueur du prestigieux CCI5*-L de Badminton Lordships Graffalo, SHBGB (par Grafenstoltz, Trak, né au Lordships Stud) avec Rosalind Canter, du champion olympique et vainqueur du CCI5*-L de Luhmühlen London 52, Holst (par Landos, Holst, né chez Ocke Riewerts) avec Laura Collett, du champion d’Europe par équipe en titre qui se classait deuxième du CCI5*-L de Luhmühlen Vendredi Biats,  SF (par Winningmood VD Arenberg, Bwp, né chez Philippe Brivois), ainsi que de celui qui se classait cinquième du dernier CCI5*-L de Badminton Capels Hollow Drift, ISH (par Shannondale Sarco St Ghyvan, Bwp, né chez Jeanette Glynn) avec Tom Jackson. Bref, une équipe qui a tout pour empocher une voire plusieurs médailles, comme il y a deux ans à Avenches. 

Avec Viamant du Matz (Diamant de Semilly), né chez Roger Sevette et sous la selle de Sandra Auffhart, Fischerchipmunk FRH, Han (Contendro I, Holst), né chez ZG Meyer-Kulenkampff et monté par Michael Jung, ainsi que Carjatan S, Holst (Clearway, Holst), né chez Carl Friedrich Soehrmann et sous la selle de Christoph Wahler, l’équipe allemande n’est pas en reste et fait, comme souvent, partie des favoris. Mais décrochera-t-elle l’or ? Réponse à partir du 9 août.

Pour consulter la liste complète des engagés, cliquez ici.

Photo : London 52 et Laura Collett, ici lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Crédit : FEI/Christophe Tanière.