L'E
L'Echo

La renaissance d’Ekano DKS – Partie 1

Emilie Le Guiel 1 avril 2023

“Heart – Scope – Mind” (courage – moyens – mental) : telle est la devise de l’élevage DKS, pour Dejan Krunic Sporthorses. Car c’est bien Dejan Krunic, éleveur globe-trotter d’origine serbe, basé aux États-Unis mais dont les chevaux naissent en Mayenne, qui est à l’origine d’un des fleurons du haras de Semilly, l’élégant Ekano DKS. Disparu pendant deux ans des pistes de compétition, le champion des 5 ans 2019 a opéré un retour en grâce lors du dernier Salon des étalons de Saint-Lô, qui a réjoui tous les spectateurs.

La mère d’Ekano, la Bwp Kumana DKS, se réclame de deux figures fortes de l’élevage holsteiner : son père Cumano, Holst, inoubliable champion du monde individuel en 2006 à Aix-La-Chapelle et son grand-père, Dobel’s Cento, Holst, pilier de l’équipe allemande, champion olympique par équipes à Sydney. « Nous avions acheté Centina, OES (la mère de Kumana, ndlr) à l’Élite Westphalian Auction de 2009. Elle nous a notamment donné Lilly Express DKS, Bwp, ISO 144 en 2021, Ombre de Quidam DKS, Bwp, ISO 135 en 2020, qui sont toutes deux à l’élevage, et Nina Simone DKS, Bwp, ISO 132 en 2021. Kumana elle-même n’a participé qu’à un seul concours de saut en liberté à deux ans, en Belgique, où elle avait démontré technique, trajectoire et volonté. En outre, c’est une jument qui s’est toujours très bien déplacée. C’est pourquoi nous avons décidé de la consacrer immédiatement à la reproduction ». 

Ekano (Kannan, KWPN) vérifie le constat qui veut que les meilleurs produits d’une jument (qui plus est, jeune) soit parmi ses premiers poulains. Il est en effet le premier rejeton de Kumana, alors âgée de quatre ans. Elle a cependant également produit l’étalon Selle Français Hanley DKS, ISO 127 en 2022 avec Reynald Angot. Parmi ses neufs autres produits, en majorité portés par Kumana elle-même, figurent des descendants de Diamant de Semilly, SF, Quaprice Boimargot, Holst, Nabab de Rêve, sBs, et Kashmir van’t Schuttershof, sBs. Son Balou du Rouet, Old, de deux ans a été acquis par Pénélope Leprévost et l’élevage de l’O. « Kumana est une belle jument très moderne et élégante, ce qui peut sembler surprenant au vu de son pedigree, Cumano et Cento étant un peu carrossiers », témoigne Dejan Krunic. « Elle a beaucoup de sang et transmet de la taille. Si je dois choisir la principale qualité dont héritent les produits de Kumana, je dirais le sérieux au travail. Tous ses poulains sont d’excellents élèves ! »

Un poulain vite adopté

« Kumana, la jument de Dejan Krunic, était suivie pour sa gestation au haras de Semilly », se souvient Richard Levallois. « Ekano est donc né chez nous. Du fait d’un problème de lactation, nous avons été amenés à passer beaucoup de temps au box avec ce poulain. Nous avons pris la décision de l’acquérir dès son sevrage, car j’avais pu apprécier son bon caractère, son modèle moderne, avec du sang et des points de force. Son papier était lui aussi source d’attrait, avec une mère par le très recherché Cumano. Je dois dire également qu’Ekano est un Kannan comme on n’en voit pas souvent : chic et plutôt précoce », poursuit Richard Levallois. Et pour cause : Ekano a figuré parmi les meilleurs du circuit des jeunes étalons Selle Français, obtenant le label “Très prometteur” à l’issue du Testage à 3 ans. À 4 ans, Ekano réalise une saison parfaite avec neuf sans-faute sur neuf parcours, la victoire dans le CIR des 4 ans de Normandie et la finale indoor SHF d’Equita’Lyon.

Bis repetita à 5 ans pour ce bon élève avec vingt-et-un sans faute sur vingt-deux tours et un titre de premier de la classe à Fontainebleau dans le championnat de France des 5 ans sous la selle d’Alexis Goudin.

Ekano l’invincible

« À Fontainebleau, rien n’est jamais gagné d’avance. Mais le cheval avait survolé le dernier parcours avant la finale en accusant force, style, frappe et montée de garrot », se remémore Richard Levallois. Une victoire gravée dans la mémoire d’Alexis Gourdin, son cavalier, qui en parle comme si c’était hier. « C’est une belle histoire car je m’occupais d’Ekano depuis ses 3 ans, je l’ai moi-même débourré. Nous avons tout de suite formé un couple. Pour la finale, je savais que si je tenais la pression et que je ne commettais pas d’erreur, Ekano ferait le reste. Nous n’avions rien laissé au hasard dans les derniers mois, et j’avais passé la dernière semaine avant le championnat dans les prés, pour entretenir son moral et garder de la fraîcheur car la compétition des 5 ans est longue et peut être éprouvante pour eux. Je me souviens particulièrement du grand silence qui s’est installé lorsque je suis rentré en piste lors du dernier parcours. Plus personne ne parlait comme souvent pour les jeunes étalons très attendus. J’ai pris une profonde respiration et je me souviens du moment où j’ai franchi la ligne d’arrivée avec le sentiment du devoir accompli. Quand je revois la vidéo aujourd’hui, j’en ai encore des frissons. C’est un cheval que je n’oublierai jamais », s’enthousiasme le jeune Nordiste, qui décrit Ekano comme « très respectueux, avec du sang, des moyens et une bonne tête ». Auréolé de la mention “Élite”, le couple a posé la cerise sur le gâteau en s’emparant de la victoire dans les Masters L’Eperon des jeunes étalons à Saint-Lô au terme d’une saison gratifiée d’un ISO de 136.

Un testage précoce

« Sa saison 2019 a boosté la demande et a permis à Ekano de faire ce que tous les étalonniers espèrent : qu’un jeune étalon couvre un nombre significatif de juments lui permettant d’être correctement testé », explique l’éleveur normand, troisième du palmarès L’Eperon des éleveurs en 2022. Et pour cause, Ekano compte deux-cinquante-six produits à ce jour. Il a eu le privilège de couvrir de remarquables juments à l’instar de l’une des meilleures poulinières françaises : Jolly Girl de Kervec, SF, ISO 153 (mère de Vitot Kervec, SF, ISO 162). Il a également été à la performeuse Rubelia, SF, ISO 165 en 2018, la célèbre La Mare, SF (mère du crack Rock’n Roll Semilly, SF, ISO 174 en 2018), Quokine du Château, SF (la mère d’Amant du Château*GFE, SF, ISO 153 en 2020), ou encore de Radja de Menjo, AACR (la mère de l’étalon Selle Français Hokkaido de Menjo*GFE). Ses premières générations sont âgées de quatre ans. Lors du dernier Critérium régional d’automne de Cheval Normandie, Jive Dance Semilly (dont la mère est La Mare) a pris la seconde place de sa section, imitée par Jordania Semilly (mère par Heartbreaker, KWPN), victorieuse au mois de novembre du Régional de Normandie des 3 ans. 

« Ekano est un cheval avec de la galopade, de la distinction, du moteur. Il est régulier de partout. Je suis très exigeant au niveau des membres et Ekano dispose justement de bons dessous, avec des jarrets forts et des aplombs en place », explique l’aîné des fils de Germain Levallois. Quels conseils de croisements pourraient-ils adresser aux éleveurs ? « On peut penser qu’Ekano amènera son envergure, son amplitude dans le galop, mais aussi son équilibre. Au niveau de la conformation, il lègue des modèles harmonieux, pas communs, avec une belle sortie d’encolure et des jolies têtes comme la sienne. Surtout, ses produits s’annoncent comme des chevaux commerciaux, “concours” et faciles à monter », détaille Richard Levallois.

Découvrez la seconde partie du portrait d’Ekano DKS demain, sur leperon.fr

Photo : Ekano DKS, ici lors du Salon des étalons de Saint-Lô. Crédit : Jean-Louis Perrier.