L'E
L'Echo

La vente d’étalons Z fait recette

Sylvia Flahaut 20 février 2024

La deuxième édition de la vente d’étalons Z s’est tenue le week-end dernier, et a vu un fils de Dourkhan Hero Z (Sea Coast don’t Touch Tiji Hero, Holst) atteindre le prix record de 340 000 euros, tandis que le prix moyen de cette soirée a atteint le joli montant de 74 250 euros.

La deuxième édition de la vente aux enchères d’étalons de Zangersheide a vu quelques sujets dépasser la barre des 100 000 euros. Les stands étaient à nouveau remplis et sous l’œil approbateur du commissaire-priseur Frederik De Backer, seize étalons, approuvés plus tôt dans la journée pour le stud-book Zangersheide, ont été vendus aux enchères.

Le top price pour Dourking Hero Z

Temps fort de la soirée : la vente de l’étalon de quatre ans Dourking Hero Z, un produit de l’élevage de Luc Henry, qui combine le sang de Dourkhan Hero Z avec celui de Kassander van’t Roosakker Z, Bwp, un étalon issu de l’excellente lignée d’Usha van’t Roosakker. Dourking Hero Z est un petit-fils de la jument Attoucha Hero Z, fille d’Aganix du Seigneur Z, sBs, et meilleur cheval du cavalier américain Paris Sellon. Grâce à la superbe technique et aux capacités athlétiques qu’il a héritées de son père, Dourking Hero Z a réussi à impressionner de nombreux acheteurs potentiels et a finalement été vendu à l’un des plus grands propriétaires d’étalons au monde pour un prix record de pas moins de 340 000 euros. Il partira prochainement vers ses nouvelles écuries en Allemagne.

Cognac vh Gebergte Z a été commercialisé pour un montant de 140 000 euros. Ph. Coll.

Plusieurs chevaux vendus à plus de 100 000 euros

L’étalon alezan de trois ans Cognac vh Gebergte Z (Chacco Blue, Meckl x Diamant de Semilly), élevé par Bob et Elke Janssens, et petit-fils de l’ancienne jument de Niels Bruynseels, Ilusionata van’t Meulenhof (Lord Z), a également dépassé la barre des 100 000 euros. Cognac vh Gebergte Z combine un bon pedigree avec une fantastique façon de sauter. Il s’installe chez Thea Stinnet’s Heathman Farm aux Etats-Unis pour une somme de 140 000 euros.

Heathman Farm a également investi lors de cette deuxième édition de la Zangersheide Stallion Auction dans l’étalon de trois ans El Tornado van het Vlierhof Z, un fils d’Eldorado van de Zeshoek, Bwp, issu de l’élevage de la famille Repriels-Owen. Après un duel d’enchères houleux, le bai a finalement été adjugé pour 86 000 euros et rejoindra ses nouvelles écuries outre-Altantique. P

rix moyen de cette vente pour ces enchères estampillée Z : 74 250 euros.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Paardenfotograaf