L'E
L’Expérience

Lagona Old, figure d’exception

Emilie Dupont 15 février 2024

Alors qu’Anna Lena Schaaf annonçait hier le départ de sa formidable Lagona Old de ses écuries, retrouvez le portrait de cette prometteuse baie que L’Eperon avait publié dans ses pages après son deuxième titre de championne du monde en octobre 2022.

Il y a quelques jours, lors du Mondial du Lion, Lagona Old est entrée dans le cercle très fermé des chevaux déjà sacrés deux fois champions du monde à seulement sept ans. Sous la selle de la jeune allemande Anna Lena Schaaf, la belle baie s’est de nouveau imposée comme la jeune prodige du concours complet, prenant ainsi un tout autre chemin que celui qui lui semblait prédestiné.

« Je n’ai même pas les mots pour dire à quel point cette jument est extraordinaire. Elle a été géniale lors du dressage, elle a couru le cross avec beaucoup de facilité, et, du premier obstacle de la détente au dernier obstacle du parcours d’hippique, elle a été exceptionnelle. » Tels ont été les mots de la jeune Anna Lena Schaaf le 23 octobre dernier, juste après le second sacre de sa toute bonne Lagona Old (Lavagon, Han, et Île de Cartina, Old, par Cartani, Holst) au Lion d’Angers, à l’occasion des championnats du monde réservés aux jeunes chevaux de sept ans en concours complet. Une victoire certes prévisible – notamment car le duo a été en tête de la compétition après chaque épreuve et a, à chaque fois, signé des prestations époustouflantes de justesse et de facilité –, mais qui n’en relève pas moins de l’exploit. Un exploit qui peut même être qualifié de double car, en plus d’être entrée dans le cercle très fermé des chevaux victorieux à six puis à sept ans aux côtés de Galan de Sauvagère (Joly Jumper), Joker d’Helby (Kalem, AR) et Ténarèze (Jaguar Mail), Lagona Old a marqué l’Histoire du Mondial du Lion en réalisant le meilleur score final jamais obtenu lors de ces championnats du monde : 18.6 points, acquis lors du dressage. Il faut dire qu’en plus de ses excellentes qualités de sauteuse et de son très bon mental, la belle baie a également trois belles allures. « Je ne réalise absolument pas ce que nous venons de faire. Lors de chaque test, elle savait exactement ce qu’elle avait à faire, elle était toujours concentrée, énergique, tout était presque facile. Je suis si reconnaissante de pouvoir monter une telle jument », confiait la cavalière et propriétaire de la baie, les larmes aux yeux.

Lagona Old et Anna Lena Schaaf, ici au Mondial du Lion en 2022. Ph. PSV.

Prendre le temps pour être performant

Si Anna Lena Schaaf n’imaginait ainsi pas réitérer son exploit de l’année passée, il en est une qui n’en doutait pas : Julia Krajewski, qui entraîne le jeune duo allemand depuis plusieurs années déjà. « C’est une jument très intelligente. Elle sait s’économiser : elle ne saute pas trop haut, elle ne galope pas trop vite… Le cross de ces championnats du monde n’a d’ailleurs pas été éprouvant pour elle, bien qu’il dure plus de neuf minutes. C’est de bon augure pour l’avenir », précisait la championne olympique en titre, qui n’a pas non plus manqué de souligner les qualités de la cavalière. « Mais tout ça, c’est aussi grâce à Anna Lena. Elle la connaît par cœur, elle est très perfectionniste et elle fait très attention à ses chevaux. Elle prend le temps de les préparer, elle ne brûle pas les étapes. Si cela doit prendre plus de temps que prévu, elle le prendra. C’est une bonne chose car, lorsque l’on forme un cheval, il n’est jamais bon de tout faire trop rapidement. Elle leur donne un sentiment de sécurité sur les trois tests, à la fois grâce à la manière dont elle les prépare, mais grâce à la façon dont elle les monte. C’est un duo très prometteur pour l’avenir », a-t-elle tenu à ajouter. Une méthode qui s’est déjà avérée très performante puisque, depuis ses débuts sur la scène internationale à Arville en 2021, le duo a enchaîné les démonstrations et victoires. Si bien qu’aujourd’hui, Lagona Old et Anna Lena Schaaf ont à leur actif pas moins de huit victoires sur douze sorties. L’année 2022 a d’ailleurs été particulièrement exceptionnelle pour le couple puisque, sur les sept compétitions (aux formats CCI2*-S et CCI3*-S) auxquelles Lagona Old et Anna Lena Schaaf ont pris part, les deux complices se sont imposées pas moins de cinq fois. « J’ai commencé à la monter à quatre ans et j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette jument », confie la cavalière qui a découvert la studieuse baie en Allemagne, chez Theodor Sporkmann, un éleveur qu’elle connaît bien. « Je l’ai achetée à cinq ans et, chaque année, elle était un peu plus incroyable », ajoute l’Allemande.

Du saut d’obstacles au concours complet

Si, depuis ses débuts, l’Hanovrienne excelle sur les terrains de concours complet, c’est plutôt sur les compétitions de saut d’obstacles qu’on aurait pensé la retrouver lorsque l’on jette un œil à son pedigree. Issue du croisement 100% germanique entre l’Hanovrien Lavagon (Lordanos, Holst) et la Oldenbourg Île de Cartina (Cartani, Holst), Lagona Old est ainsi le produit de deux chevaux eux-mêmes issus de performers en saut d’obstacles et ayant principalement donné naissance à des sauteurs. Lavagon, étalon très apprécié dès son plus jeune âge pour, entre autres, ses belles allures, sa ligne de dos et son physique sportif qu’il a su transmettre, a été sacré champion en saut d’obstacles à cinq ans et n’est autre que le fils du célèbre Holsteiner Lordanos, père de nombreux performers à haut niveau, et le propre frère de L’Amour, qui s’illustre actuellement jusqu’en CSI5* avec le Britannique James Wilson. Île de Cartina est, elle, une fille de l’étalon Cartani (Carthago, Holst, lui-même père de nombreux champions de saut d’obstacles, à l’image de Cartello VDL, actuellement sous la selle de l’Irlandais Darragh Kenny), que l’on a notamment pu remarquer lors des championnats d’Europe de Herning en 2013, dans la Coupe des nations du CSIO5* de Gijon en 2012 ou encore dans plusieurs CSI5*-W, sous les selles de la Danoise Charlotte von Rönne et, en 2011, de Marcus Ehning. Lagona Old a également pour deuxième mère Île de Destin (Île de Bourbon, Hann), qui s’est elle aussi illustrée à haut niveau en saut d’obstacles. Qu’il s’agisse de ses géniteurs, frères ou sœurs, Lagona Old est issue d’une famille de performers en saut d’obstacles et fait ainsi presque figure d’exception. Une exception qui, néanmoins, grâce à ses superbes performances, n’a pas à pâlir face à ses aïeux, dont elle a hérité de belles qualités. Aisance, force, allures, mental… Lagona Old a tout.

Jument de complet exceptionnelle issue d’une famille de performers en saut d’obstacles, c’est également le cas, rappelons-le, d’une certaine Amande de B’Neville (Oscar des Fontaines et Perle de B’Neville, par Elan de la Cour), championne olympique en titre avec Julia Krajewski. Nul doute que le duo Anna Lena Schaaf/Lagona Old a des chances de suivre les traces de ses modèles… Si, pour le moment, la cavalière allemande n’ose rêver d’une sélection au sein de la Mannschaft avec sa jeune prodige, certains l’y voient presque déjà. « L’équipe allemande a besoin de tels couples », assurait Julia Krajewski. Une chose est sûre : Lagona Old et Anna Lena Schaaf sont un duo à suivre.

Crédit photo à la une: PSV