L'E
L'Echo

Lagona Old quitte Anna Lena Schaaf

Emilie Dupont 14 février 2024

Révélée sous la selle d’Anna Lena Schaaf lors de l’édition 2021 du Mondial du Lion où elle avait été sacrée championne du monde des jeunes chevaux de six ans avant de rentrer dans l’Histoire en conservant son titre l’année suivante, la prometteuse baie de neuf ans a finalement quitté les écuries de sa cavalière allemande pour rejoindre celles de l’Équatorien Ronald Zabala-Goetschel.

Ensemble, elles avaient tout gagné, ou presque. Entre 2021 et 2023, sur vingt-et-une épreuves courues, Anna Lena Schaaf et Lagona OLD (Lavagon, Han, et Île de Cartina, Old, par Cartani, Holst) en ont remporté la moitié, dont le championnat des monde des jeunes chevaux de six et sept ans. Un duo ultra prometteur comme le confirmait celle qui l’a suivi depuis ses débuts, Julia Krajewski, qui a malheureusement annoncé la fin de son histoire. “Dire au revoir est souvent difficile, mais celui-là est certainement le pire de tous“, écrivait Anna Lena Schaaf sur ses réseaux sociaux. “Au revoir Lene, toi le premier cheval que j’ai acheté et qui quitte aujourd’hui mes écuries.

Formé depuis près de cinq ans, le couple a, comme le relate la cavalière, dû s’apprivoiser pendant quelque temps avant de finalement parvenir à, contre toute attente, enchaîner les victoires à Jardy, Langenhagen, Kronenberg, Marbach, Baborowko et, le Graal, au Mondial du Lion. “Elle est le cheval le plus adorable et le plus intelligent que j’ai pu monter. De nos premiers sauts à nos premières compétitions, nos premiers 2*, 3* et 4*, tout a finalement été si facile avec elle. Et gagner deux années de suite au Lion d’Angers… Mon rêve est devenu réalité grâce à elle. […] Aujourd’hui, Lene a trouvé une nouvelle maison où elle pourra apprendre beaucoup de son nouveau cavalier et de son expérience au plus haut niveau.

Selon la Fédération équestre internationale, ce sont les écuries de l’Équatorien Ronald Zabala-Goetschel, enregistré comme son nouveau propriétaire, que la baie a rejoint. Et de l’expérience à haut niveau, ce dernier en a effectivement puisqu’il a notamment participé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, aux Jeux équestres mondiaux de Tryon en 2018, ainsi qu’à trois éditions des Jeux Panaméricains. Reste à voir ce que lui et la petite bombe qu’est Lagona Old parviendront à faire…

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: PSV