L'E
L'Echo

L’Amour Kalone et Kouki Grande Lande remportent la Qualificative étalons de Lamotte-Beuvron

Emilie Dupont 22 novembre 2023

Ultime étape du circuit des Qualificatives étalons organisées par le stud-book Selle Français, Lamotte-Beuvron a réuni une quarantaine de jeunes mâles de 2 et 3 ans le 21 novembre dernier. Parmi eux, L’Amour Kalone et Kouki Grande Lande, les grands vainqueurs du jour.

Si, à Lamotte-Beuvron, la descendance de l’étalon Westphalien Conte Bellini s’est montrée très prometteuse en se classant à trois reprises dans le Top 5 de la session réservée aux mâles de 2 ans, c’est cependant un produit de l’exceptionnel Ermitage Kalone, SF qui s’est imposé dans cette classe d’âge. L’Amour Kalone, né chez Bastien Houel dans la Sarthe, s’est largement distingué en frôlant le 17/20 de moyenne générale, après avoir obtenu un 17 pour les allures ainsi que pour le saut en liberté, et un 16.7 pour le modèle.

Des qualités qu’il a certainement hérité de son père, qui ne cesse d’épater éleveurs, cavaliers et spectateurs lors de chacune de ses sorties au plus haut niveau et a été sacré champion de Belgique chez les Seniors à seulement neuf ans, mais également de sa mère, Cachemire Kalone Z (Colestus, Westf). Cette dernière est une fille de la toute bonne Confidence Kalone, SF (Kannan, KWPN), ISO 138, qui s’illustre pour le moment jusqu’en CSI2* avec Pierrick Goudelouf, et est elle-même une fille de Jalna de Presle, AA (Ryon d’Anzex, AA), que l’on a également pu voir jusqu’en épreuves 1,35 mètre. Enfin, cette bonne lignée maternelle (notée à 8/10) comprend également Q’Hornada Pierre, AA (Fennec, AA), ISO 158 et mère des très bons Kho de Presle, SF (Diamant de Semilly, SF), ISO 178 et que l’on a pu voir jusqu’en CSI5* avec Jérôme Hurel, Nickel de Presle, SF (Kannan, KWPN), qui s’est illustré jusqu’en CSI3* avec Cédric Hurel et avait obtenu un ISO 168, ou encore Flanelle de Presle, SF (Narcos II, SF), qui a tourné jusqu’en épreuves 1,45 mètre avec Stéphane Gramont et été gratifiée d’un ISO 147.

Bref, L’Amour Kalone est ainsi issu de deux très bonnes lignées, toutes deux baignées de sang Anglo-arabe car, rappelons-le, si Ermitage Kalone a notamment hérité de la souplesse et de l’intelligence de Catoki, Holst, ainsi que de la force et du gabarit de Kannan, KWPN, il descend également de la très réputée Jasione, AA.

L’Amour Kalone. Ph. SBSF/Les Garennes.

Lion King Batilly et Legend del Colle complètent le podium

Outre L’Amour Kalone, le jeune Lion King Batilly s’est également démarqué hier à Lamotte-Beuvron en faisant partie des cinq jeunes mâles de 2 ans ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 16/20. Le protégé de Jean-Claude Viollet a pour sa part été gratifié d’un 16.34/20, après avoir reçu les notes de 16.5 aux allures ainsi qu’au saut en liberté, et 16.1 au modèle. Fils de Conte Bellini, Westf et de Honrey Ryder Batilly, SF (Qlassic Bois Margot, SF), Lion King descend d’une belle lignée maternelle, travaillée depuis plus de vingt ans par Jean-Claude Viollet. Sa grand-mère maternelle, Corleona Batilly Z (Cap Kennedy, Holst), a notamment engendré Coppola Batilly, SF (L’Arc de Triomphe, Old), que l’on a pu voir jusque sur des épreuves cotées à 1,30 mètre et qui avait été gratifiée d’un ISO 142. Only You de Batilly, SF (Burggraaf, Holst), troisième mère de Lion King, a quant à elle engendré Tarantino Batilly, SF et Condrieu Batilly, SF, tous deux ISO 140, ainsi que Shampagne Batilly, SF, ISO 148 et qui a accompagné Mégane Moissonnier jusqu’en CSIO Jeunes et CSI3*. Tous les trois sont issus de Quaprice Boimargot Quincy, Holst. Enfin, Kim de Batilly, SF (Cabdula du Tillard, SF), quatrième mère de Lion King, est notamment à l’origine de Qopilot Batilly Z (Qlassic Bois Margot, SF), qui s’est illustré jusqu’en CSI5* avec Simon Delestre. À noter qu’un deuxième produit de l’élevage Batilly s’est bien classé à Lamotte-Beuvron : Ludwig Batilly (Conte Bellini, Westf), cinquième avec la moyenne de 16/20.

Sur la troisième marche du podium, c’est le jeune Legend del Colle que l’on retrouve. Ce fils de Casall, Holst et First Lady d’Iscla, SF (Cornet Obolensky, Bwp), né au sein de l’élevage del Colle dans l’Eure et présenté par le Haras de V’Gas, a obtenu les notes de 17.5 pour les allures en liberté et 16 pour le modèle et le saut en liberté. Soit une moyenne générale de 16.3/20. Comme L’Amour Kalone et Lion King Batilly, Legend del Colle descend d’une très bonne lignée maternelle : celle de la célèbre Javotte D, SF (Cor de Chasse, SF), dont sont issus nombre d’excellents chevaux à l’affixe “du Château”, à l’instar d’Amande du Chateau, SF (Almé, SF), ISO 168, Itot du Chateau, SF (Le Tôt de Semilly, SF), ISO 193, Sultan du Chateau, SF (Kannan, KWPN), ISO 168, ou encore Vitot du Chateau, SF (Toulon, Bwp), ISO 165.

Pour consulter les résultats complets de la session réservée aux mâles de 2 ans, cliquez ici.

Kouki Grande Lande s’impose chez les 3 ans

Du côté des 3 ans, où dix-neuf mâles étaient engagés, c’est Kouki Grande Lande qui s’est imposé. Né chez Claude Guérin et présenté par Alexis Goury, le bai a obtenu la moyenne de 16.02/20, grâce à un 17.5 aux allures, un 15.8 au modèle, un 15.25 au saut en liberté et un 15.75 au saut monté. Issu du croisement entre deux étalons de concours complet ayant brillé à haut niveau sous la selle de Thomas Carlile, Dartagnan de Béliard, SF et Upsilon, AA, Kouki Grande descend également d’une lignée maternelle baignée de sang Pur-sang. Flicka Grande Lande, la mère de Kouki, est une fille de Piette, PS (Neverneyev, PS), petite-fille de Skounette des Bois, PS (Highest Honor, PS) et arrière-petite-fille de Skouna, PS (Val de l’Orne, PS). Avec la force et l’équilibre de Datargnan, l’influx d’Upsilon et le sang de ses aïeux Pur-sang, Kouki Grande Lande semble ainsi aligner les atouts pour évoluer dans le complet. “Je suis très fier de ce jeune cheval qui, depuis le début, nous montre de très belles aptitutdes“, soulignait Alexis Goury après la victoire de son protégé.

Kouki Grande Lande. Ph. Coll. SBSF/Les Garennes

Kapitol de Mormoulins et Kiss Cool Gravier, deuxième et troisième

Avec la moyenne de 16/20, c’est Kapitol de Mormoulins qui se classe deuxième de cette Qualificative étalons. Né chez Ludovic Taugourdeau dans l’Eure-et-Loir, le bai a, dans le détail, obtenu les notes de 17.25 aux allures, 15.5 au modèle ainsi qu’au saut en liberté, et 16.25 au saut monté. Fils de Grandorado TN, KWPN et First Lady de Jennika, SF (Vigo d’Arsouilles, Bwp), Kapitol descend d’une excellente et prolifique lignée maternelle : celle de Camarade Rapide, SF, Toscane, SF (Uriel, SF), Fanny dy Murier, SF (Laudanum, PS) et Riviera de Toscane, SF (For Pleasure, Han). Parmi les très nombreux chevaux issus de cette lignée et qui se sont distingués à haut niveau, citons le champion olympique Rahotep de Toscane et le champion de France Pro Elite 2023 Broadway de Mormoulins.

Enfin, c’est Kiss Cool Gravier qui complète le podium des 3 ans. Ce fils de Candy de Nantuel*GFE, SF et Félicité la Roche, SF (Bisquet Balou C VD Mispel, RHDL) a obtenu les notes de 15.5 aux allures, 15.4 au modèle, 16.5 au saut en liberté et 16.25 au saut monté, soit une moyenne 15.81/20. Né chez Régis de Mieulle en Indre-et-Loire, l’alezan est lui aussi issu d’une très bonne lignée maternelle. L’arrière-grand-mère de Kiss Cool, Une de la Hennerie, SF (Laudanum, PS), qui avait été gratifiée d’un ISO 147 en 1995, a notamment engendré Misteur des Tourelles, SF (Rosire, SF), ISO 151, et Loulou des Tourelles, SF (Galoubet A, SF), ISO 144. Iris et Hera de Baussy, toutes deux filles du Selle Français Nankin, ISO 140 et 147, sont également issues de cette lignée.

Pour consulter les résultats complets de cette section réservée aux mâles de 3 ans, cliquez ici.

Clap de fin pour les Qualificatives étalons 2023

Après Saint-Etienne-de-Tulmont, Chazey-sur-Ain, Villers-Vicomte, Rosières-aux-Salines, Saint-Lô et Lamballe, Lamotte-Beuvron constituait la dernière étape des Qualificatives étalons 2023. Si les classements permanents sont d’ores et déjà disponibles (et dominés par L’Amour Kalone et Kaolin des Ruettes), la liste des qualifiés pour l’ultime rendez-vous à Saint-Lô sera disponible dans les prochains jours.

Crédit photo à la une: Coll. SBSF/Les Garennes