L'E
L'Echo

Landon et Kent Farrington toujours au sommet du classement mondial des couples

Emilie Dupont 5 janvier 2024

Alors qu’Henrik von Eckermann domine toujours le classement mondial des meilleurs cavaliers de saut d’obstacles, Landon et Kent Farrington sont encore, pour leur part, numéro 1 de celui des meilleurs couples de la discipline. Focus sur ce duo ultra régulier.

Conclure 2023 et débuter 2024 au sommet du classement mondial des couples… C’est ce qu’ont réalisé le tout bon Landon, Z (Comilfo Plus Z, Westf) et l’Américain Kent Farrington. Il faut dire que, depuis plusieurs mois, le duo s’impose comme l’un des plus réguliers au monde. Quand il ne gagne pas, c’est très rarement au-delà du Top 10 qu’il se classe. D’ailleurs, Landon et Kent Farrington cumulent 80% de classements sur les épreuves cotées à 1,60 mètre depuis leurs débuts à ce niveau en 2022. Médaillés d’or par équipe et d’argent en individuel lors des Jeux Panaméricains en novembre dernier, puis classés troisièmes du Grand Prix 5* de Thermal et dixièmes du Grand Prix 4* de Wellington, en 2023, Landon et Kent Farrington s’étaient également imposés dans le Grand Prix ainsi que dans la Coupe des nations du CSIO5* de San Miguel de Allende au Mexique, mais également dans le Grand Prix 5* de Calgary, s’étaient classés troisièmes de ceux de Thermal et Wellington ou encore quatrièmes de celui de Williamsburg. Bref, une belle année pour les deux compères, qui évoluent ensemble depuis 2021. “Je pense que c’est un cheval qui est encore un peu vert mais qui a un avenir brillant devant lui“, avait d’ailleurs déclaré Kent Farrington lors des Jeux Panaméricains. “Avec les chevaux, ma stratégie est simple. J’essaie d’être très pragmatique et de n’avoir aucun ego. Je les engage uniquement sur des épreuves pour lesquelles je pense qu’ils sont prêts. Les chevaux me disent quand ils sont prêts à monter de niveau, s’ils doivent prendre du recul, etc.. Je laisse vraiment les chevaux prendre toutes les décisions.

Une bonne génétique

Né sous le nom de Crack de Nyze Z chez Danny Nijs en Belgique et formé par Niels Fockaert, Landon, onze ans, est issu du croisement entre Comilfo Plus Z, Westf et Indigo van de Meulenberg, Bwp (Quadrillo, Holst), qui ont tous les deux évolués sur des épreuves à 1,40 mètre. Grâce à ses deux parents, Landon a également dans ses veines les sangs Comme Il Faut, Westf (Cornet Obolensky, Bwp), Balou du Rouet, Old ou encore Quidam de Revel, SF – de quoi allier force et moyens – et Ravella, Bwp. Cette dernière est notamment la mère de Whisper, Bwp (Querelle, Bwp), que l’on a pu voir jusqu’en CSI5* sous la selle de Jeroen Dubbledam et avait été médaillé d’argent par équipe lors des championnats d’Europe Jeunes d’Arezzo en 2014 avec Jens van Grunsven.

Deux couples français dans le Top 3

Outre Landon et Kent Farrington, on trouve, dans le Top 3 des meilleurs couples en saut d’obstacles, deux duos français. Quatrièmes le mois dernier, Donatello d’Auge, SF (Jarnac, SF) et Julien Epaillard remontent à la deuxième position, notamment grâce à leur cinquième place dans le Grand Prix Coupe du monde de Londres, tandis que Dexter Fontenis Z (Diarado, Holst) et Simon Delestre chutent d’une place et sont désormais troisièmes.

A noter que Julien Epaillard figure une seconde fois dans le Top 5 grâce à Dubai du Cèdre, SF (Baloubet du Rouet, SF). Henrik von Eckermann, en plus de conserver son titre de numéro 1 mondial, est quant à lui sixième et septième de ce classement des couples avec son excellente Dzara Dorchival, SF (Qlassic Bois Margot, SF) et son olympique King Edward, Han (Edward, Han). Le Suédois réalise également une belle remontée avec Iliana, KWPN (VDL Cardento 933, Holst), passant de la vingt-sixième à la douzième position grâce à sa deuxième place dans le Grand Prix Coupe du monde de Malines.

Crédit photo à la une: FEI/Mackenzie Clarke