Laurent Bordes : « Trouver un équilibre entre l’aspect commercial et sportif »
Créateur de Dreamclic (société spécialiste du cheval sur internet), Laurent Bordes, alors uniquement cavalier, se lance dans l’élevage en 2010. Pour trouver son domaine, situé à Ambarès, à quinze kilomètres de Bordeaux, il faut longer la Garonne. Vous aurez ainsi accès aux trente hectares de l’élevage du Fleuve, d’où l’affixe retenu. Cavalier, éleveur, étalonnier, Laurent Bordes teste et évalue ses poulains, qui sont généralement commercialisés à trois ans.
Combien de poulains faites-vous naître chaque année ?
J’attends sept poulains pour cette année, mais mon souhait, à terme, est d’avoir entre huit et dix poulains par an. Au lancement de mon élevage, j’avais l’esprit plus cavalier et je regardais peu la génétique, fonctionnant au coup de cœur. Je faisais naître alors moins de poulains. En 2016, j’ai changé de cap, je me suis concentré sur une génétique solide, en développant le nombre de juments.
Sur quelles souches maternelles s’appuie votre élevage ?
J’ai actuellement dix juments, dont quatre qui sont nées à l’élevage. Elles sont issues de sept lignées maternelles différentes. Majesté du Perchis (Quatoubet du Rouet) et sa fille Highness du Fleuve (Sandro Boy, Old) sont de la lignée du champion de France Unic du Perchis, grand gagnant international avec Hervé Godignon. Cette souche donne des chevaux solides, avec du sang, du cadre et de l’envergure. Je suis également ravi de pouvoir compter sur Muse du Tourtel (Fergar Mail) et sa fille Inkime du Fleuve (Casall, Holst), des juments très près du sang qui sont issues de la lignée maternelle d’Inkime (Nankin), d’où tous les performers à l’affixe “de Blondel”, via Phedra Ratelière (Belphegor IV). J’ai aussi Bidam de Paban’Jac (Jac Potes), seule fille de l’internationale Pidam de Paban (Quidam de Revel), ISO 163 et issue d’une grande lignée maternelle Anglo-arabe, tel que Tempo de Paban (Jarnac). J’avais acheté, aux ventes Nash, la grise Réjane de la Luth (Ultimo van ter Moude, Bwp) quand elle avait trois ans. C’était avant tout pour le sport, sa lignée maternelle étant moins suivie. Ses produits montrent cependant de grandes qualités, notamment Gotham du Fleuve (Kannan, KWPN). J’ai été scotché par sa fille, Jellybelly du Fleuve (Cornet Obolensky, Bwp), qui, lors de son débourrage, sautait avec beaucoup de facilité. J’ai fait une autre belle découverte avec la jument belge Glorita V (Nagano, KWPN x Quidam de Revel), qui est la sœur de cinq gagnants en épreuves 1,50 mètre et plus. J’ai conservé précieusement sa pouliche de l’année dernière par Kannan.
Avez-vous fait vos choix d’étalons pour cette année ?
Oui, avec tout de même une incertitude concernant Majesté du Perchis et Muse de Tourtel, qui sont en pleine forme, mais âgées de vingt-trois ans. C’est elles qui nous diront quoi faire. J’ai choisi le Bwp Jenson Van’t Meulenhof (Vagabond de la Pomme, sBs) pour Inkime du Fleuve. C’est sa puissance, sa grande taille qui m’ont séduit pour croiser avec ma petite jument (1,61 mètre). Je mets Candy de Nantuel*GFE avec Jellybelly du Fleuve (Cornet Obolensky, Bwp). J’ai vu de nombreux produits de Candy, lors de ventes et en jeunes chevaux, avec une vraie qualité sur les barres. De plus, j’ai une yearling très plaisante par Candy et Réjane de la Luth. Pour cette dernière, je retourne à Kannan pour refaire le croisement de Gotham du Fleuve, qui démontre un gros potentiel. Autre croisement qui m’est apparu comme une évidence : celui du Holsteiner Casall avec Highness du Fleuve (Sandro Boy, Old x Quatoubet du Rouet). Casall est un super étalon mais difficile à bien croiser, nécessitant des juments de grand gabarit et très près du sang. Highness, grande jument noire, bouillante, répond en tout point à cela. Je suis un fervent admirateur du Bwp Cornet Obolensky, que j’utilise régulièrement depuis plusieurs années. Je rêve de pouvoir conserver en mère une fille de Cornet avec Glorita V (Nagano, KWPN). Je fais donc ce croisement principalement dans ce but. Bidam de Paban’Jac a eu un bon mâle de Diamant de Semilly en 2022 et dans cette continuité-là, j’ai choisi Dominator 2000 Z (Diamant de Semilly). J’adore sa présence, son envergure, ses moyens hors normes. C’est un des étalons star de l’élevage, actuellement dans le grand sport. J’ai découvert récemment le jeune étalon KWPN Kannan Jr (Cornet Obolensky, Bwp x Quick Star) et je vais le croiser avec In Bloom du Fleuve (Diamant de Semilly). J’espère apporter du look et du chic à ma jument qui démontre déjà une certaine puissance, mais qui a un modèle plus commun. J’ai une jument Pur-sang, Silver Antic (Beat Hollow, PS), que je vais mettre à Helios Morinda (Ulyss Morinda), un jeune étalon pie, d’un modèle important, très gentil, pour produire un cheval pratique pour amateur.
Que recherchez-vous dans vos croisements ? Quels atouts attendez-vous d’un étalon ?
Je souhaite produire pour le haut niveau mais tout en veillant au fait que mes chevaux puissent être utilisables par des amateurs. Si mes produits n’ont pas tous les moyens pour le top niveau, il est très important qu’ils soient faciles, gentils et proches de l’homme. Dans mes croisements, j’essaie de trouver un équilibre entre l’aspect commercial et sportif. Avec dix juments, je peux varier mes choix d’étalons, choisir des ultra confirmés et des jeunes.
Crédit photo : Coll.