L'E
L'Echo

Le doublé d’Emmelie Scholtens et Indian Rock à Neumünster

Elisa Esnault 20 février 2024

Avec la complicité de l’étalon Indian Rock, Emmelie Scholtens a décroché non pas une, mais bien deux victoires lors de la neuvième étape du circuit Coupe du monde à Neumünster, en Allemagne, le week-end dernier.

Pour la deuxième fois de sa carrière, la Néerlandaise de trente-huit ans a su tirer son épingle du jeu lors d’une étape du circuit Coupe du monde de dressage en s’octroyant la victoire dans chaque épreuve – le Grand Prix et la Freestyle – du week-end, comme elle l’avait déjà fait fin décembre 2019 à Malines, aux rênes de Desperado, KWPN (Vivaldi, KWPN). Cette fois-ci, c’est avec son fidèle Indian Rock, KWPN (Apache, KWPN), étalon bai de onze ans, qu’elle s’est imposée avec brio en Allemagne. 

Pourtant, samedi le match était très serré puisque les quatre meilleurs cavaliers de l’épreuve phare de la journée ont tous obtenu une note avoisinant les 73%. C’est avec un score de 73.456% que Emmelie Scholtens s’est emparé de la victoire, devant Larissa Pauluis en selle sur Flambeau, KWPN (Ampere, KWPN), sortis de piste avec la moyenne de 73.283%, et Matthias Alexander Rath accompagné de Destacado FRH, Han (Desperados FRH, Han) troisièmes avec 73.217%. 

Le lendemain, la cavalière qui défendait les couleurs des Pays-Bas réitère et s’impose à l’issue de la reprise Freestyle en obtenant la moyenne de 81.565%. Ce jour-là, sur la deuxième marche du podium, est monté Patrick Kittel (quatrième la veille) avec 81.145% et en selle sur Forever Young HRH, Westf (Fuerst Fugger, Old). Il devance Matthias Alexander Rath, qui se classe à nouveau troisième.

Victorieux de père en fils

Pour Emmelie Scholtens, ses deux victoires avec Indian Rock – les premières sur le circuit Coupe du monde -, avec qui elle avait concouru aux championnats du monde de Herning en 2022 ainsi qu’au championnat d’Europe l’été dernier à Riesenbeck, ont une saveur particulière. « Je connais Indian Rock depuis qu’il a trois ans. J’ai tout commencé avec lui, toute son éducation jusqu’au Grand Prix. Il est spécial pour moi car j’ai monté son père (Apache, ndlr) et il me le rappelle ! », explique la cavalière. Un peu nerveux au moment de faire son entrée sur le rectangle de dressage à cause de la remise des prix de la veille comme le souligne la Néerlandaise, Indian Rock est pourtant parvenu à réaliser la meilleure performance de la journée. « C’est un chouette cheval avec qui aller en compétitions car il est facile et qu’il a l’impression de vouloir tout donner. Bien qu’il soit étalon, il a très bon caractère et est vraiment gentil. » 

Avec le père d’Indian Rock, Apache, Emmelie avait notamment terminée huitième de la finale du circuit Coupe du monde à Göteborg, en Suède, en 2019, participé aux Jeux équestres mondiaux de Tryon aux États-Unis en 2018, ou encore participé à la victoire des Pays-Bas dans la Coupe des nations du CDIO5* de Rotterdam la même année. Pour sa dernière compétition internationale en date avec lui, elle avait fini sur une bonne note en remportant le Grand Prix Spécial du CDI3* de Geesteren en juin 2019.

Si la bonne entente semblait être au cœur du couple Emmelie/Apache, il faut croire qu’il en est de même avec le fils de ce dernier puisque la cavalière et son étalon brillent sur la scène internationale. Et pour cause, la dresseuse a remporté pas moins de huit victoires internationales avec Indian Rock. Parmi elles figurent les deux empochées au CDI3* à Exloo en 2021, les deux du CDI3* de Kronenberg l’année suivante, celles dans les Coupes des nations de Rotterdam en 2022 et en 2023, ainsi que ces deux premières places à Neumünster. 

La finale en ligne de mire

Suite à ses performances avec Indian Rock en Allemagne, Emmelie Scholtens se trouve désormais à la portée d’une qualification pour la finale du circuit. « Auparavant, je n’avais pas pensé à me rendre à la finale, mais je l’envisage maintenant ! », a-t-elle déclaré. Mais bien sûr, la décision n’est pas seulement la sienne. « Je m’occupe d’Indian Rock comme si c’était mon cheval, mais il ne m’appartient pas. Je dois donc discuter avec les propriétaires. Et pour être honnête, cette année promet d’être passionnante avec les Jeux olympiques, donc je dois aussi faire attention à ce que tout ne soit pas trop pour lui », a-t-elle expliqué. Cependant, d’une manière ou d’une autre, elle participera certainement à la dernière étape du circuit Coupe du monde à ‘s-Hertogenbosch (NED), dans trois semaines. A noter que l’avant-dernière étape du circuit Coupe du monde de dressage aura lieu le week-end prochain à Göteborg, en Suède.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Crédit photo à la une: FEI/Stefan Lafrentz