L'E
L'Echo

Le Haras du Pin “prêt à accueillir Ustica en 2025”

Emilie Dupont 11 janvier 2024

Nouveau rebondissement dans l’affaire entre le Haras du Pin et Ustica. Alors que cette dernière faisait, hier par voie de communiqué, état des nombreux désaccords avec l’institution ayant notamment entraîné l’annulation de l’édition 2024 du Grand Complet, le Haras du Pin a, aujourd’hui, apporté sa réponse.

Depuis 2010, l’association Ustica a rejoint le Haras du Pin, pour y organiser le Grand Complet.

En 2023, le Haras du Pin tourne une page importante de l’histoire de ce site, et construit un Pôle international de sports équestres pour y accueillir les plus grandes compétitions. Il y reçoit, cette même année, le championnat d’Europe FEI de concours complet, mais aussi le championnat du monde d’attelage en paire, entre autres…

Ce nouveau complexe équestre de niveau international, ces nouvelles installations d’envergure impliquent bien évidemment, aujourd’hui, de nouveaux enjeux et des objectifs économiques.

Le Haras du Pin a donc revu les conditions d’accueil des organisateurs d’événements, afin de leur proposer un accueil sur-mesure tout en respectant l’équilibre économique du Haras.

C’est dans ce contexte, qu’un engagement sur les modalités d’accueil a été proposé à l’association USTICA.

Sans engagement de la part d’USTICA, le Haras du Pin s’est vu obligé de prendre une décision pour avancer dans sa saison 2024 s’annonçant déjà bien chargée, et définir un programme sportif avec de nombreux rendez-vous nationaux et internationaux, dont un concours de saut d’obstacles international (CSI) dans le cadre du Normandy Summer Tour, par exemple. C’est la raison pour laquelle les dates demandées par USTICA ont été attribuées à un autre organisateur.

Le Haras du Pin regrette cette situation car – si les relations ont toujours été compliquées avec USTICA sur un plan administratif – l’aspect sportif sous l’autorité de Messieurs Le Goupil et Blanc a toujours été au rendez-vous.

Le Haras du Pin est prêt à accueillir USTICA en 2025.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Ph. Coll. PISE