Le marché du cheval de sport-loisir poursuit sa hausse
En janvier dernier, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) a publié certains chiffrent concernant l’année 2023. Parmi eux, ceux décrivant les évolutions du marché du cheval de sport-loisir. Focus.
5 900 euros TTC. C’était le prix moyen d’achat d’un cheval destiné au sport ou au loisir lors du premier semestre de l’année 2023. Un chiffre en hausse de près de 5% par rapport à la même période au cours de l’année 2022, comme le souligne l’IFCE. Cependant, ce chiffre est loin d’être le seul à retenir. Comme chacun le sait, les prix varient en fonction de nombreux facteurs, dont l’activité à laquelle est destiné le cheval. Lorsque ce dernier était acheté uniquement dans le but de faire de la compétition, en 2023, il était en moyenne vendu 16 800 euros. Tandis que ceux qui n’étaient pas destinés à la compétition étaient en moyenne vendus 2 900 euros. A noter qu’au premier semestre 2023, 7% des chevaux achetés l’étaient dans le but de faire uniquement de la compétition, 19% dans le but de faire “beaucoup de compétition”, 29% pour “peu de compétition” et 45% pour “pas de compétition du tout”, toujours selon les chiffres de l’IFCE.
Des prix qui varient selon les disciplines
Autre facteur faisant toujours varier le prix de vente et d’achat d’un cheval de sport ou de loisir : la discipline à laquelle il est destiné. Lors du premier semestre 2023, il fallait compter en moyenne 15 500 euros pour cheval de saut d’obstacles, 14 700 euros pour un cheval de dressage et 12 700 euros pour un cheval de concours complet. “En France, les chevaux de concours complet sont achetés moins chers en moyenne que les chevaux de saut d’obstacles et de dressage, quelle que soit leur utilisation en compétition prévue par l’acheteur“, précisément l’IFCE. Des chiffres qui prouvent par ailleurs que “dans un contexte inflationniste, le marché du cheval de sport-loisir poursuit ainsi sa hausse“, conclut l’institution.