Le Maroc récompense ses meilleurs cavaliers et acteurs du monde équestre
Pour honorer les meilleurs cavaliers et chevaux du Maroc de l’année 2023, le traditionnel Trophée Maroc Equestre, animé notamment par Badre Fakir, directeur général de la Fédération marocaine des sports équestres, a tenu le 6 janvier à Rabat, la dix-septième édition de sa cérémonie annuelle.
Cette édition particulière, placée sous le thème Le galop des étoiles, les lumières sur la piste, a été marquée par un hommage qui a été rendu aux hommes de l’ombre du domaine équestre, pour leur dévouement et leur engagement en faveur du cheval et du développement de la pratique de l’équitation dans le pays.
Ont été également à l’honneur plusieurs cavaliers de renommée et personnalités du monde du sport et de la culture pour leur rôle dans la valorisation de la richesse et de la diversité du sport équestre marocain. Cette année, la cérémonie accueillait notamment, en ambassadeurs des sports équestres, le Français Patrice Delaveau, et la cavalière portugaise Luciana Diniz.
Cette célébration spectaculaire du monde équestre marocain n’a pas été pas seulement une vitrine des prouesses équestres, mais aussi un hommage vibrant aux héros méconnus de la discipline et a évolué les performances de quarante-sept champions de l’année, répartis en dix catégories.
Abdelkebir Ouaddar, toujours figure de proue
Badre Fakir, directeur général de la Fédération marocaine d’équitation, a ainsi mis à l’honneur de nombreux ambassadeurs des sports et arts équestres dans le pays. Le prix Elite a été remporté par le sympathique Abdelkebir Ouaddar qui, avec Ceika Malouine (Quickly de Kreisker), avait remporté le Prix SM le Roi Mohammed VI au titre du championnat du Maroc Seniors de saut d’obstacles.
Le prix de la catégorie Espoirs a été décroché par le jeune cavalier Ibrahim Benssy, celui récompensant la catégorie AS est allé au cavalier Rachid Boukri pour ses performances en endurance, tandis que les prix Team et Equi’harmony ont été remportés, respectivement, par le club Etrier de Casablanca et le Royal complexe des sports équestres Dar Es Salam (fantasia). Le prix de la catégorie Equi’spirit est allé au Royal Club Equestre du Lac, celui de l’Equi’perf, au Royal complexe des sports équestres Dar Es Salam, alors que le prix de la catégorie Talent a été glané par le cavalier Ghali Bougja. Le prix Faras a récompensé le cheval Inca du Moulin (Intouchable, KWPN), qui avait remporté le championnat du Maroc réservé aux chevaux de 5 ans.
L’art équestre sur le devant de la scène
Les arts équestres ont également été mis à l’honneur avec la remise du prix Baroud à la sorba du moqaddem Harit El Yousfi, vainqueur de la vingt-deuxième édition du trophée Hassan II des arts équestres traditionnels, au titre du championnat du Maroc Senior en 2023. D’autres prix ont été, en outre, remis lors de cette soirée, à l’image du prix Reconnaissance, décroché par le Royal club équestre du détroit de Tanger, vainqueur de la Coupe du Trône des clubs, et Oussama El Assri, moqaddem de la sorba de la région Casablanca-Settat, qui a remporté la sixième édition du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI des arts équestres traditionnels à El Jadida. Quant au prix Encouragement, il a été glané par la Marocaine Melissa Charlier, tandis qu’une distinction exceptionnelle a été attribuée au champion du monde El Mehdi Chouiyeb, médaillé d’or aux Jeux Mondiaux 2023 – Special Olympics à Berlin.
“L’art équestre marocain étant un pan important de la culture du pays, notamment avec la célèbre Tbourida, cette cérémonie a été l’occasion de confirmer que tous les facteurs sont là pour dire que l’équitation et le sport équestre au Maroc sont passionnément menés“, a indiqué Badre Fakir lors de son allocution. “Les moyens sont ainsi mis pour que le Maroc continue d’être présent dans la sphère du sport équestre de haut niveau sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui encourage la pratique et son développement. Cette impulsion traduite sur le terrain par le travail de la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres et son président Charif Moulay Abdallah Alaoui, qui a mis à la disposition des cavaliers marocains tous les moyens nécessaires pour faire rayonner les sports équestres marocains dans le monde.“