L'E
L'Echo

Les meilleurs stud-books de chevaux de sport 2023 sont…

Sylvia Flahaut 13 novembre 2023

Après les classements des éleveurs et des étalons, celui des meilleurs stud-books de sport a été édité par la World breeding federation of sport horses (WBFSH). Le stud-book Selle Français apparaît pour la première fois sur la première marche pour le saut d’obstacles, et deuxième pour le concours complet. Les éleveurs français ont de quoi être fiers !

La fin d’année est le moment pour la World breeding federation of sport horses d’éditer ses classements. Après ceux concernant les meilleurs éleveurs, qui ont notamment sacré Susana Epaillard Garcia Cereceda (lire article ici) en saut d’obstacles, et des meilleurs étalons mondiaux dans les trois disciplines (lire ici), la WBFSH a livré le classements des meilleurs stud-books par discipline. Et si le stud-book Selle Français n’avait pas glané de victoire lors du Trophée des stud-books, qui s’était déroulé fin septembre, début octobre à Valkenswaard (compte-rendu par ici), il se rattrape au cumul des performances de ses meilleurs représentants sur la scène mondiale en saut d’obstacles, et se hisse tout en haut du tableau ! Le stud-book Selle Français est ainsi, en 2023, le stud-book comptant le plus d’ambassadeurs performants à haut niveau et s’affiche comme le leader pour la discipline du saut d’obstacles. Le vainqueur, avec 8, 317 points, devance le stud-book Holsteiner, 8, 094 points et Zangersheide, 7,677 points.

La formidable Selle Français Dzara Dorchival, née chez Sébastien Fonck, sous la selle du numéro un numéro un mondial, Henrick von Eckermann. Ph. E. Knoll

“Une formidable génération des D”

L’équipe du stud-book Selle Français est bien évidemment ravie de voir apparaître la race de chevaux de sport tricolore en haut du tableau. “Nous sommes sincèrement heureux de voir le Stud-Book Selle Français décoré pour la première fois d’un nouveau titre, aussi porteur de sens qu’historique puisque le Selle Français s’est imposé à la tête du classement mondial 2023 des meilleurs stud-books de saut d’obstacles ! Un succès qui honore l’accomplissement du travail et du savoir-faire de nos illustres naisseurs, éleveurs, cavaliers et chevaux de talents, à l’instar de Donatello d’Auge (Jarnac), Dzara Dorchival (Qlassic Bois Margot), Dubaï du Cèdre (Galoubet du Rouet), Caracole de la Roque (Zandor Z), Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel) ou Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy, Holst) – gagnante pas plus tard qu’hier du Grand Prix Coupe du monde de Vérone sous la selle de Ben Maher (lire ici), ndlr -. Un cru qui, par cinq des six chevaux cités, témoigne d’une exceptionnelle génération des « D », née en 2013. Nos félicitations s’adressent tout directement à Julien Epaillard dont les performances aux côtés de Donatello d’Auge, Dubaï du Cedre et Caracole de la Roque ont grandement contribué à ce résultat. Nous souhaitons aussi féliciter particulièrement Susana Epaillard qui s’est vue décerner le trophée du “meilleur éleveur de chevaux de sport en saut d’obstacles 2023” avec le tout bon Donatello d’Auge.

Le stud-book tricolore deuxième en concours complet

Il n’y a pas que dans la discipline du saut d’obstacles que le stud-book Selle Français se hisse en haut du tableau : du côté du concours complet, il pointe à la seconde place du classement mondial, et ce grâce à de multiples représentants dans la discipline : Toledo de Kerser (Diamant de Semilly), Vendredi Biats (Winningmood vd Arenberg, Bwp), Valmy Biats (Orlando, Bwp), Cristal Fontaine (Chef Rouge, Holst), Absolut Gold*HDC (Grafenstolz, Trak), Diabolo Menthe (Scareface de Mars), Ero de Cantraie (Querlybet Hero, sBs), Banzaï du Loir (Nouma d’Auzay), Api du Libaire (Fusain du Defey, AA), Viamant du Matz (Diamant de Semilly), Triton Fontaine (Gentleman IV) ou encore Embrun de Reno (Eliott MC), pour ne citer qu’eux !

Le fils de Diamant de Semilly, le Selle Français Viamant du Matz, né en Loire-Atlantique chez Jocelyne et Roger Sevette courant sous couleurs allemandes, sous la selle de Sandra Auffarth. FEI/Libby Law Photography

Le classement des meilleurs stud-books de concours complet est dominé par le cheval de sport irlandais, avec 1,318 point, devant le Selle Français (1,292 point) et le Kwpn (1,268 point). Du côté du dressage, pas de podium pour le stud-book tricolore et une suprématie des stups-books belge et d’Outre-Rhin : le Kwpn devance le Oldenburg et le Hanovrien.

Les classements complets par ici

Crédit photo à la une: FEI/Leanjo de Koster