Le Salon du cheval de Paris fait son retour
2024 sera donc, en plus d’être une année olympique, une année des salons dédiés au cheval. Après l’annonce de Lille Horse Event, événement qui mêlera compétition et rassemblement des professionnels dans le Nord mi décembre, ce sont donc les équipes du Salon du cheval de Paris qui annoncent le retour de l’événement.
Porte de Versailles, jusqu’en 2008, puis à Villepinte jusqu’en 2019, le Salon du cheval de Paris était le rendez-vous de tous les passionnés. Sa disparition, en 2020, notamment en raison de la pandémie, avait déçu nombre de visiteurs fidèles, qui venaient y faire leurs emplettes (ne nous le cachons pas !) ou assister aux compétitions. Sur ses réseaux et par la voix de Jean-Luc Poulain, président du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), organisateur de l’événement, l’équipe du rendez-vous évoque donc son grand retour ! “C’est avec un grand sourire que j’annonce cette nouvelle : le cheval revient à Paris, et même dans Paris, puisque c’est Porte de Versailles que nous situons l’organisation du Salon, dès l’année prochaine“, a annoncé Jean-Luc Poulain. L’événement avait notamment été délocalisé à Villepinte pour des raisons financières, mais le Ceneca a oeuvré pour son rapatriement au sein de la capitale. “Les gens avaient envie de revoir le cheval à Paris. Avec la société VL, nous avons regardé s’il était possible d’organiser de nouveau le rendez-vous à Paris… Et cela sera donc le cas, les 6, 7 et 8 décembre 2024. On va le faire dans un écrin nouveau, avec un contenu nouveau.“
Un événement revu et remasterisé
C’est en partenariat avec la société VL que l’événement sera organisé, une entreprise organisatrice de festivals de musique, et d’événements aux différentes thématiques (jeux vidéos, orientation, recrutement…). “Notre stratégie est d’être innovants“, indique Emmanuel Semo, directeur général de VL. “Dès que nous mettons les mains dans quelque chose, on ne veut pas faire ce qui existe déjà. Pour le Salon du cheval, nous avons pris le temps de la réflexion, nous avons rencontré beaucoup de personnes… Aujourd’hui, on peut dire que le Salon du cheval de Paris est un rendez-vous qui manque aux gens. Nous voulons revoir les choses, notamment en ce qui concerne les exposants, pour leur faire vivre une autre expérience, et les visiteurs, afin de leur proposer d’être davantage au contact des enjeux de la filière, avec une version plus moderne de l’événement : des conférences, des plateaux télé, l’ouverture sur d’autres sports, le foot, le tennis…Notre idée est de parvenir à connecter tout ce monde là, en ajoutant notamment du be to be.” La société VL semble vouloir octroyer une place prépondérante aux professionnels de la filière. “Nous prévoyons des soirées, une nuit du cheval très différente, des prestations de Youtubeurs, d’humoristes… et pas uniquement du spectacle équestre.” Jean-Luc Poulain explique avoir fait appel à la société VL pour rajeunir l’événement. Espérons que cette nouvelle formule, qui s’annonce plus moderne, plus ouverte aux professionnels et à d’autres secteurs, séduira tout autant que le traditionnel Salon du cheval de Paris, rendez-vous incontournable de fin d’année.