L'E
L'Echo

Le Selle Français et Susana Epaillard Garcia Cereceda aux honneurs

Alan Cararic 14 octobre 2023

Décernés par WBFSH, les Breeder Awards, soit les récompenses aux éleveurs, sont remis chaque année une fois septembre terminé. Prenant en compte les résultats sur les douze derniers mois, ils récompensent les meilleurs éleveurs et les meilleurs studbooks.

Avec une domination sans conteste, Donatello d’Auge (Jarnac,SF) termine l’année en tête du classement, permettant à son éleveuse, Susana Epaillard Garcia Cereceda d’obtenir le statut de meilleur éleveur. Monté par son époux, Julien Epaillard, le bai de dix ans a remporté son premier Grand Prix 5* à Amsterdam en janvier dernier avant d’enchaîner les succès. Par la suite, il y a eu les victoires dans les Grands Prix de Royan, Bourg en Bresse, Monaco, Saint Tropez et plus récemment Barcelone. Le couple franchissait même le cap symbolique du million d’euros de gains en une saison. Nous retrouvons à la deuxième place du classement Jenny Abrahamsson pour avoir fait naître Theo 160 (Christian 25, Holst). Bien qu’il n’ait pas remporté de très grosses épreuves, le hongre de dix ans a fait preuve d’une belle régularité sous la selle de Conor Swail. Depuis le début d’année, il compte seize podiums internationaux, dont deux victoires à Dinard en juillet dernier. Enfin le podium est complété par S-KY Horses, à l’origine de Dexter Fontenis Z (Diarado), le partenaire de Simon Delestre.

Du côté des studbooks, le résultat est historique pour le Selle Français qui remporte le trophée pour la première année. Cette performance est portée par la réussite de Donatello d’Auge, mais pas seulement. En effet, cette position a été atteinte également grâce à Dzara Dorchival (Qlassic Bois Margot, SF), élevée par Sébastien Fonck, Dubaï du Cèdre (Baloubet du Rouet, SF), élevée par Ylvain Pitois et Perrine Cateline, Caracole de la Roque (Zandor Z, SF), élevée par Alexandrine Bonnet Dian et Michel Hécart ou encore Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel, SF), élevée par Frederic Aimez, sacrée il y a peu championne d’Europe. Derrière le studbook tricolore nous retrouvons les studbooks Holstein et Zangersheide.

Crédit photo à la une: Eric Knoll