L'E
L'Echo

Le stud-book sBs approuve vingt-huit nouveaux étalons

Emilie Dupont 6 mars 2024

Le week-end dernier, la petite commune de Gesves, en Belgique, a été le lieu de rendez-vous de nombreux éleveurs de chevaux belges et français. Et pour cause, le stud-book sBs y organisait son International selection show, où les étalons inscrits, approuvés ou en quête d’approbation étaient à l’honneur. Après avoir vu défiler quelques stars à l’image d’Ermitage Kalone, Quel Homme de Hus ou encore Nevados S, place fut faite aux jeunes mâles venus chercher leur droit d’entrée au sein de la liste des approuvés sBs.

Ils ont été pas moins de cinquante-cinq, le week-end dernier, à passer sous les yeux des juges du stud-book sBs afin d’offrir à leurs éleveurs ou propriétaires la joie de compter, au sein de leurs écuries, un mâle approuvé. Examiné sous tous les angles au modèle, aux allures et à l’obstacle, seuls vingt-huit d’entre eux sont finalement rentrés chez eux avec le précieux sésame.

La descendance de Chacco-Blue à l’honneur

Parmi les nouveaux approuvés, on compte deux fils du célèbre Chacco-Blue, Meckl : Vinardo de Muze, Bwp (qui est également un petit-fils de Diamant de Semilly et arrière-petit-fils de l’ancienne complice au plus haut niveau de l’Américain Kent Farrington, Gazelle), et Chacco Boom des Sequoias Z (frère utérin de la toute bonne Fée des Sequoias Z, qui avait, entre autres, représenté la Colombie lors des Jeux équestres mondiaux de Tryon en 2018), tous les deux âgés de trois ans.

Plus que deux fils, Chacco-Blue a également vu quatre de ses arrières-petits-fils obtenir leur approbation le week-end dernier à Gesves. En effet, dans la liste des approuvés, se trouvent deux descendants directs du bel Hanovrien Chacco-White – présenté quelques heures plus tôt lors du show des étalons -, qui n’est autre que le petit-fils de Chacco-Blue. Ainsi, Captain du Mont Z et Clever hof ter Bruggen Z ont également fait honneur à ce dernier en montrant un bon potentiel sportif. Cela, tout comme Verdi van de Wittemoere, Bwp et Vamos van’t Recht Eind, Bwp (qui est particulièrement sorti du lot en montrant de bons moyens), tous deux fils de l’étalon Westphalien Corydon van T&L, ce dernier étant un petit-fils, par la voie haute, de Chacco-Blue, qui était donc décidément partout.

D’autres origines intéressantes

Dans la liste des étalons nouvellement approuvés au stud-book sBs, on trouve également trois produits du désormais célèbre Emerald van’t Ruytershof, Bwp : Earl Grey de la Marchette Z (également fils de la bonne Flagship de Hus, que l’on a pu voir à haut niveau sous la selle de Grégory Wathelet), Jazzy de Liam (petit-fils maternel de Dayton Sitte, sBs) et le prometteur Podium du Val d’Heure. Mais Emerald van’t Ruyertshof n’est pas le seul fils du regretté Diamant de Semilly à avoir vu sa propre descendance se distinguer à Gesves : le très bon Dominator 2000 Z est, pour sa part, à l’origine de Done To Win de Tinmont Z, qui est également un frère utérin de Goldwin, Bwp (Emerald van’t Ruytershof, Bwp et Divine Idylle GTW de Tinmont, sBs), qui s’est illustré jusqu’en CSIO5* aux côtés de Mike Kawai et Laura Kraut.

Parmi ceux qui se sont démarqués par leur potentiel ainsi que leurs origines, citons également Elton de Hus Z (Eldorado van de Zeshoek, Bwp et Duras de Hus, SF par Ugobak des Baleines, SF), qui a pour deuxième mère Minne I, Holst (Locato, Holst), celle qui a engendré le célèbre Conrad de Hus, qui s’est illustré au plus haut niveau avec Grégory Wathelet et avait notamment été sacré vice-champion d’Europe à Aix-la-Chapelle en 2015.

Deux nouveaux approuvés pour l’élevage de Talma

Enfin, dans la liste des nouveaux approuvés au stud-book sBs, soulignons la présence de deux étalons nés chez Michel Guiot : les Selle Français Jersey de Talma (Vigo Cece, SF x Canturo, Holst) et Indigo de Talma (Quick Star, SF x Stakkato, Han). Ce dernier est un petit-fils de la très bonne Reggae de Talma, mère de sept chevaux indicés à plus de 140, dont Cocktail de Talma, Cocaine de Talma Valkyrie de Talma (la grand-mère d’Indigo) ou encore Une de l’Othain.

Pour consulter la liste complète des étalons nouvellement approuvés au stud-book, cliquez ici.

Crédit photo à la une: Coll. Stud-book SBS