L'E
L'Echo

Les Bleuets misent majoritairement sur les poneys et chevaux français pour briller à Compiègne et Gorla Minore

Emilie Dupont 26 avril 2023

Ce week-end, la jeune génération de cavaliers tricolores a rendez-vous à Compiègne, à l’occasion d’un CSIO Jeunes, mais également en Italie, et plus précisément à Gorla Minore, pour défendre les couleurs de la France lors d’un CSIO3*. Dans les deux cas,  la grande majorité des cavaliers a misé sur des poneys et chevaux français pour tenter de décrocher des victoires très convoitées.

Seize. C’est le nombre de chevaux et poneys nés dans l’Hexagone qui iront défendre les couleurs de la France lors du CSIO Jeunes de Compiègne et du CSIO3* de Gorla Minore ce week-end. Sur un total de vingt-cinq duos sélectionnés dans les différentes catégories, le moins que l’on puisse dire, c’est que la très grande majorité des Bleuets a misé sur l’élevage tricolore pour briller.

Deux Selle Français, une sBs, une Holsteiner et un KWPN en Italie

Du côté de l’Italie, ce week-end, l’équipe de France sera composée de deux Selle Français : Can Tho d’Aunou , SF (Vauban de Ste Hermelle, sBs et Dirka de Revel, SF par Papillon Rouge, SF), né chez Jacques Levallois et monté par Charles Berthol, et Artiste de l’Abbaye, SF (Quaprice Boimargot, Holst et Queen van Beerkenbroek, Bwp par Jus de Pomme, Bwp), né chez Frédéric Leconte et actuellement sous la selle de Dylan Levallois. Les trois autres membres de l’équipe sont quant à eux inscrits dans des stud-books étrangers : Galilée, sBs (Clintissimo, Holst et Lara van de Kleine Roost, sBs par Fidji du Fleury, sBs), née chez Benoît Leclercq et montée par William Ligier de la Prade, Charlotte 198, Holst (Casall, Holst et Penny Lane IV, Holst par Carry, Holst), née chez Zg Vierthof en Allemagne et montée par Jules Orsolini, ainsi que Iglesias DV, KWPN (Quasimodo VD Molendreef, Bwp et Otaime, KWPN par Indorado, KWPN), né chez M. R. De Vries et sous la selle d’Olivier Robert.

S’il est rare de voir une équipe composées de cavaliers aussi jeunes aller défendre les couleurs de la France sur un événement labellisé CSIO3*, la Fédération française d’équitation a fait là un choix stratégique. “La France présente une équipe composée de quatre cavaliers en âge de courir les épreuves Jeunes cavaliers (21 ans et moins) – Charles Berthol, Dylan Levallois, William Ligier de la Prade et Jules Orsolini – accompagnés d’un cavalier d’expérience, Olivier Robert. Ce choix stratégique permet aux quatre premiers cités de prendre leurs marques sur le site de Gorla Minore, qui accueillera les championnats d’Europe Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers du 10 au 16 juillet prochain, en vue d’une éventuelle sélection“, expliquait-elle par voie de communiqué. Rendez-vous vendredi 28 avril pour la Coupe des nations.

L’élevage de Poneys français de Selle en force

A Compiègne, sur cinq poneys représentant la France, quatre sont inscrits au stud-book national du Poney français de selle : Ungaro of Qofanny, PFS (Linaro, POET et Qofanny, PFS par Lancer, DRPON), hongre de quinze ans né chez Yanick Enouf et monté par Lou Ann Beraud, Espoir du Rond Pré, PFS (Welcome Sympatico, Hann et Vanette de Solière, CO par Ashfield Dancing Sparrow, CO), mâle de neuf ans qui a vu le jour chez Dominique Simonin et qui est monté par Elise Foucart, Champagne d’Ar Cus, PFS (Machno Carwyn, WD et Utopie de Kerglenn, SF par Quidam de Revel, SF), mâle de onze ans né à l’EARL Le Berre et monté par Gaëtane Orhant, ainsi que Etuncelan du Chapelan, PFS (Quabar des Monceaux, PFS et Madelia, CO par Naughty van Graaf Janshof, CO), mâle de neuf ans élevé par Alexandrine Dalmais et sous la selle de Eliza Richard. Dernier poney sélectionné pour le CSIOP de Compiègne ce week-end : Kasper’s Ronaldo, DRHP (Kanshebbern, NRPS et Orchid’s Celestyi, NF par Kantje’s Ronaldo, NF), lui aussi mâle de neuf ans, né à l’EARL La Châtaigne et monté par Lana Messina.

100% de chevaux français chez les Children

L’équipe de France Children sera quant à elle composée à presque 100% de chevaux Selle Français. Ont été sélectionnés par le staff fédéral : Balenciaga du Gandy, SF (Nabab de Reve, sBs et Calacapa, Holst par Calando, Holst), née chez Flore Ruiz-Picasso en 2011 et montée par Maxime Birkle, Canabis d’Albain, SF (Baloubet du Rouet, SF et Tentation d’Albain, SF par Kannan, KWPN), âgé de onze ans, né chez Alexis Bouillot et monté par sa fille Mélina, Silver des Peux, SF (Gold de Bécourt, SF et Golden Clergerie, SF par Galoubet A, SF), doyen de l’équipe à dix-sept ans, né chez Stéphane Godard et sous la selle de Luis Louan Jacques, et Arkana Messipierre, SF (Ogano Sitte, sBs et Libèle Messipierre, SF par Conyers, PS), jument de treize ans née au sein de l’élevage de Katrin Portmann et Laura Peultier et montée par Zoé Vageon Ledy. Si Elou de l’Abbaye (Bornéo de l’Abbaye, SF et Veloukia de l’Abbaye, SF par Mylord Carthago, SF), né chez Louis Leconte en 2014 et monté par Lou Anne Pustelnik, n’est quant à lui pas inscrit au stud-book Selle Français et est déclaré Origine Constatée, son pedigree est cependant largement composé de représentants de l’élevage tricolore.

Les descendants de Diamant de Semilly et Heartbreaker privilégiés chez les Juniors

Du côté des Juniors, Elio Bertrand, Ludo Fournier et Sacha Thinard seront, à Compiègne, eux aussi associés à des Selle Français : Day of Pam du Vanda, SF (Diamant de Semilly, SF et Pamina du Vanda, SF par Quick Star, SF), jument de dix ans née à la SARL La Croix St-Antoine, Energie du Banney, SF (Crown Z et Pretty de Kreisker, SF par Diamant de Semilly, SF), née en 2014 à l’élevage du Bannet, et Chiquita d’Aiguilly, SF (Nabab de Reve, sBs et Uata, KWPN par Heartbreaker, KWPN), jument de onze ans née chez la famille Perreau. Capucine Prudhomme et Louise Sadran ont quant à elle choisi des chevaux étrangers : Cayenne BF Z (Capalino Z, Holst et Vision Grace, KWPN par Heartbreaker, KWPN), née en Belgique chez M. Gerry Brouwers pour la première, et Erfurt, KWPN (Tangelo van de Zuutehoeve, Bwp et Lady Third Black, KWPN par Burggraaf, Holst), hongre de quatorze ans né chez M. H. Hoeve aux Pays-Bas pour la seconde.

Deux fils d’Ugano Sitte chez les Jeunes cavaliers

Enfin, chez les Jeunes cavaliers, les chevaux inscrits au stud-book belge du sBs seront au même nombre que les chevaux Selle Français dans l’équipe. Car si Jean-Alexandre Legras et Ilona Mezzadri ont respectivement choisi Cashmia de la Bonn, SF (Duc du Murier, SF et Very Well de la Bonn, SF par Berlin, Holst), née chez Maite Lenormand  et Elise Bonnaud, et Diamond’s Dream, SF (Canabis Z, Holst et Rapsodie du Godion, SF par Quaprice Boimargot, Holst), né à l’EARL New Horses’Dreams avec Jocelyne Cuvelier, Eden Leprevost Blin Lebreton et Ramatou Ouedraogo ont quant à elles fait confiance à deux produits d’Ugano Sitte : Golden Cygano JAP, sBs (Ugano Sitte, sBs et Sonly You JAP, sBs par Adelfos, SESF), né chez Jacques Petit, et Excalibur dela Tour Vidal*GFE, sBs (Ugano Sitte, sBs et Thelma de la Tour Vidal, SF par Ogano Sitte, sBs). LB Zornell II, OES, complète l’équipe avec Charlotte Slosse.

Pour suivre les résultats de Gorla Minore, cliquez ici, et ceux de Compiègne, cliquez ici.

Photo : Artiste de l’Abbaye et Dylan Levallois. Crédit : Jean-Louis Perrier.