L'E
L'Echo

Les Britanniques continuent de mener la danse au Haras du Pin

Emilie Dupont 12 août 2023

Si, ce samedi après-midi, les rebondissements ont été aussi nombreux que le suspens a été intense sur le cross du Haras du Pin, une chose n’a, elle, pas changé : les Britanniques sont restés indéboulonnables de la tête du classement provisoire par équipes. Cela, en plus de s’être emparé des deux premières du classement provisoire en individuel.

Rares sont ceux qui auraient pu prévoir un tel scénario. Brièvement résumé : un parcours réduit de cinq obstacles en raison des conditions météorologiques, une chute (sans gravité) de Michael Jung et Fischerchipmunk FRH, Han (Contendro I, Holst), une dérobade du champion du monde Banzai du Loir, SF (Nouma d’Auzay, SF), un seul maxi sur cinquante-six départs, un écart de désormais 0.2 point entre l’Allemagne et la France… On dit souvent qu’en complet, rien n’est jamais joué d’avance, et une chose est sûre, l’adage a été respecté ce samedi au Haras du Pin ! Si le cross, assurément très peu simple, n’a pas joué en la faveur de tout le monde, il a cependant fait l’affaire d’une nation : la Grande-Bretagne. Et surtout d’un de ses couples : Lordships Graffalo, Holst (Grafenstolz, Trak) et Rosalind Canter. Le seul duo de ce championnat ayant réussi à conclure son parcours de cross sur un maxi. Un exploit de plus cette saison pour ceux qui remportaient, il y a quelques mois, le mythique CCI5*-L de Badminton, qui leur permet de conserver leurs 21.3 points. “Je suis si chanceuse d’avoir un cheval comme Walter. C’est une véritable machine. Quand je lui demande de galoper, il galope, quand je lui demande de revenir, il revient. Que demander de plus ? Il est fantastique”, soulignait la cavalière britannique qui compte bien rester à cette position demain et, si tout se passe comme prévu, repartir du Haras du Pin avec deux nouvelles médailles d’or, la Grande-Bretagne étant également en tête du classement provisoire par équipes avec une (très) large avance. “Nous sommes bien à cette position mais attention, le sport reste le sport, tout peut arriver. On ne peut jamais rien prévoir et c’est aussi ça que l’on aime dans le complet”, indiquait le chef d’équipe britannique. 

Deux Selle Français sur le podium provisoire… 

Derrière Lordships Graffalo, se classent pour le moment deux Selle Français : les excellents Vendredi Biats (Winningmood, Bwp), né chez Philippe Brivois, et Viamant du Matz (Diamant de Semilly), né chez Roger Sevette, respectivement sous les selles de la Britannique Kitty King et de l’Allemande Sandra Auffarth. Si le podium provisoire en individuel est ainsi dominé par la Grande-Bretagne et l’Allemagne, il y a aussi dessus un petit bout de France. “Je suis si fière de Vendredi”, confiait Kitty King, qui totalise désormais 30.8 points. “Il a tout donné sur ce parcours, bien qu’il ait été éprouvant, et a tout bien fait. En fin de tour, j’étais un peu fâchée contre moi-même pour ces quelques points de pénalités pour temps dépassé mais finalement, ce n’était pas tant que ça.” De son côté, Sandra Auffarth, pénalisée de 6 points pour temps dépassé et qui totalise désormais 34.6 points, a également tenu à souligner toutes les qualités de son Selle Français, sur un parcours pourtant difficile. “Viamant s’en est vraiment très bien sorti. J’aurais pu lui demander d’être un tout petit peu plus rapide, mais avec le sol très collant, j’ai préféré lui laisser le temps de récupérer. Il a très bien sauté, je suis très fière de lui.

… Et un au pied de ce dernier !

Il a lui aussi été fantastique ce samedi sur le cross de ces championnats d’Europe. Sans faute aux obstacles et avec “seulement” 8.8 points de pénalité pour temps dépassé, Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs, SF (Top Berlin du Temple, SF), né chez Renaud Fressange et Marie-Juliette Jean, pointe ce soir au quatrième rang du classement provisoire individuel. “Je ne pensais pas en être là ce soir”, confiait son cavalier, Stéphane Landois. “On savait que le cross allait être éprouvant et faire bouger les choses mais quand même… Quoi qu’il en soit, j’’ai pris du plaisir, il y avait du public et des encouragements le long du parcours, c’est agréable. Après le dernier gué, mon cheval était un peu à plat et il n’y a pas eu un très bon saut sur le tronc sous les arbres, mais sur le reste du parcours, les passages techniques, il a été extra. Avec lui, je pars sur une vitesse et je la conserve. Je suis parti sur un rythme un peu inférieur à ce que je peux avoir sur une épreuve de ce format, car je ne savais pas comment il allait réagir et comment serait le terrain. Je pense que j’ai bien fait, cela me permet d’avoir un cheval frais à l’arrivée. J’aurais pu aller plus vite mais pour l’équipe, c’est une bonne chose d’avoir assuré. On verra comment Chaman récupère pour demain, il sautait encore bien à la fin. Pour la sécurité et le bien du sport, c’est très bien d’avoir raccourci le parcours de 5 obstacles.”

Côté Français, au classement individuel, Zaragoza, AES (Cevin Z) et Gaspard Maksud sont pour le moment huitièmes (42.3 points), juste devant Absolut Gold*HDC, SF (Grafenstolz, Trak) et Nicolas Touzaint (43.3 points), neuvièmes. Aisprit de la Loge, SF (Quppydam des Horts, SF) et Gireg Le Coz sont douzièmes (44.8 points), tandis que Triton Fontaine, SF (Gentleman IV, SF) et Karim Laghouag sont quinzièmes (46.9 points).

L’Allemagne et la France au coude-à-coude

Du côté du classement par équipes, si la Grande-Bretagne domine toujours de très loin avec 98.7 points, l’Allemagne et la France sont désormais au coude-à-coude avec 0.2 point d’écart. “Je suis assez fier d’avoir nos quatre chevaux à l’arrivée et cela a montré qu’ils étaient prêts physiquement”, a tenu à souligner Thierry Touzaint, sélectionneur national. “On a fait notre cross comme des guerriers, avec de la sérénité et de l’envie. Demain est un autre jour, nous avons plutôt de bons sauteurs mais les autres équipes aussi. Il faudra assurer autant de sans-faute que possible, il faudra voir comment les chevaux vont récupérer car le rythme cardiaque est monté haut aujourd’hui dans toute cette boue. Je suis assez optimiste. Pour nos individuels, Edition, la jument de Benjamin, n’a pas énormément d’expérience sur les formats longs, c’était son deuxième seulement, elle nous a montré que c’était éprouvant pour elle. Cela donne aussi de l’expérience à son cavalier. Gireg a lui aussi couru à la main de son cheval, il avait le droit de partir vite et il a essayé. Il n’a pas mis sa monture dans le rouge et Aisprit a bien sauté jusqu’au bout.

Demain, rendez-vous à 9h pour la seconde inspection vétérinaire, puis à 12h pour l’utime test.

Photo : Lordships Graffalo et Rosalind Canter. Crédit : FEI/Libby Law Photography.