L'E
L’Expertise

Les croisements gagnants – Partie 1

Lionel Saivres 20 mai 2023

Le début d’année est la période où les méninges des éleveurs sont en ébullition. Après les catalogues étalons, vient le temps des salons, qui confirment des choix mais peuvent aussi chambouler toutes les réflexions hivernales établies. « J’aime bien celui-ci, mais j’aimerai tellement un poulain de celui-là. Je suis perdu(e), je ne sais pas lequel choisir. Je n’ai pas assez de juments ! » Voilà qui parle à la majorité des propriétaires qui font reproduire leur(s) jument(s). Alors que la période donne ainsi la part belle aux étalons, penchons-nous sur la question des meilleurs croisements pour le saut d’obstacles, c’est-à-dire le père et le père de mère du futur poulain.

Certains croisements sont devenus classiques, d’autres émergent, mais ce sont avant tout des croisements gagnants qui vous sont présentés ici. Ainsi, pour tout éleveur, il peut être intéressant de renouveler un croisement similaire, voire d’intégrer dans son élevage des courants de sang le plus proche possible de croisements gagnants déjà éprouvés. Une des combinaisons star actuellement, c’est par exemple celle qui associe Chacco-Blue à une mère par Baloubet du Rouet. Bon nombre de propriétaires de juments par Baloubet cherchent en effet à produire des embryons avec Chacco-Blue ou bien croiser leur jument avec un fils de ce dernier. Chacun de ces croisements gagnants a sa propre histoire. Certains émanent de programmes d’élevage élaborés par Hommes bâtisseurs : Paul Schockemohle pour Chacco-Blue x Baloubet, Joris de Brabander pour Nabab de Rêve x For Pleasure, Léon Melchior pour Ramiro x Almé, ou bien Bernard Le Courtois pour Laudanum x Almé. Tandis que d’autres croisements proviennent d’un terroir : le Holstein pour Casall x Corrado, la Vendée pour Hurlevent x Double Espoir. Mais tous ont en commun des résultats au-dessus de la moyenne en première génération ainsi qu’au fil des générations. On remarque des pedigrees qui doublent voir triplent des croisements gagnants. Ainsi, Comme Il Faut est issu de trois croisements gagnants. Son père, Cornet Obolensky, est un Clinton x Heartbreaker. Alors même que la deuxième mère de Cornet est par Randel Z (Ramiro x Almé). La mère de Comme il Faut, Ratina Z, est une Ramiro x Almé. Mais si on parle d’étalons, le choix de la jument, cela va sans dire, reste primordial.

➨ CHACCO-BLUE X BALOUBET DU ROUET

Ce croisement a été élaboré par l’Allemand Paul Schockemöhle au sein de son fameux Gestüt Lewitz en Allemagne. Celui-ci a beaucoup utilisé le sang de Galoubet A (Almé), ainsi après avoir eu Quick Star (Galoubet A), il jette son dévolu sur Baloubet du Rouet (Galoubet A). De très nombreuses filles de Baloubet du Rouet nées au Gestüt Lewitz y resteront. Baloubet apporte du génie, un côté électrique mais parfois difficilement canalisable. Paul Schockemöhle fonde de très grands espoirs dans son jeune étalon Chacco-Blue (Old, Chambertin) et l’utilise à grande échelle avec ses propres juments (trois cents par an). Parmi celles-ci, de nombreuses juments par Baloubet du Rouet. Le mix parfait entre la force de Chacco-Blue et l’explosivité de Baloubet. Chacco-Blue, puissant bai, au dos fort, bien orienté devant, galopant avec beaucoup de frappe et d’amplitude. De nombreuses qualités qui vont être transcendées avec les filles de Baloubet du Rouet, qui lui, apporte aussi de la galopade, mais surtout ce brin de folie qui donne un mental de champion.

Meilleurs produits : Explosion W , Santa Rosa, Chacco Balou, Chalou, Cheldon, Jalellah OL, Tailormade Chaloubet, Chaccrouet, Chabello, Chalanda, Chadeur, Chaccoubet, Chagrannus , Caliente 8, Veneno, Exelero, Chabadu. 

➨ CORNET OBOLENSKY X PILOT

Ce croisement réputé provient de Westphalie, en Allemagne. Le célèbre étalon Pilot (Westf, Pilatus), grand reproducteur et enfant terrible (très fort caractère) du stud-book Westphalien, a marqué son époque et laissé derrière lui de très nombreuses filles poulinières dans cette région. En 2002, lors du korung westphalien, un trois ans gris belge défraie la chronique : Cornet Obolensky (BWP, Clinton) est sous les feux des projecteurs. Toutes les meilleures juments de Westphalie iront donc à la  saillie du nouveau phénomène. Ainsi, de très nombreux poulains naîtront de Cornet avec des mères par Pilot. Sur le papier, ce croisement est explosif, entre la bouche délicate de Cornet et le tempérament sulfureux de Pilot, et pourtant ça marche !

Meilleurs produits : Avion, Chattanooga 14 , Camilla IX, Corny 8, Copperphild, Cornet’s Cristallo, Corbinian, Cotopaxi 7, Cornwall 9, Caesario 6, Doobally, Capistrano, Cornet’s Stern. 

➨ CLINTON X HEARTBREAKER

Le grand gris Clinton (Holst, Corrado), à la force colossale et au caractère tempétueux, a représenté la Belgique au plus haut niveau. C’est l’étalonnier belge Hubert Hamerlinck du Haras Van de Heffinck qui a utilisé son propre étalon sur ses juments issues du Hollandais Heartbreaker (KWPN, Nimmerdor). Le pressentiment était le bon, ce croisement est devenu une référence. La force et les rayons apportés par Clinton complètent à merveille avec le sang et la rapidité du geste de devant de Heartbreaker. Ces deux grands sires finiront voisins d’écuries aux Pays-Bas chez la famille Nijhof, un des leaders de l’étalonnage européen.

Meilleurs produits : Consul de la Vie Z, ASB Conquistador, Lanzarote de Muze, Cordess 2, Bario van ‘t Martendonkerf D’12, Darlon van Groenhove, Utrillo Z, Infernape vd Caatshoeve, Coral Reef Via Volo, Ebolensky, Incredible, Dalphons V, Flinton, Cornet Obolensky, Elud. 

CASALL X CORRADO

La quintessence du Holstein ! Casa l l (Holst, Caretino) et Corrado (Holst, Cor de la Bryère) sont deux étalons emblématiques du Holstein Verband. Le Verband s’est basé sur une politique d’élevage très protectionniste et, de ce fait, des croisements spécifiques au Holstein se sont développés. Même si, désormais, l’ouverture est de mise, certains courants de sang restent très prédominants, notamment via le Selle Français fondateur Cor de la Bryère (Rantzau). Corrado est un fils direct de Cor de la Bryère et ses nombreuses filles ont été conservées poulinières dans le Holstein. Le grand-père de Casall, Caletto II, est un autre fils de l’emblématique Selle Français. Ce croisement d’étalons se fonde ainsi sur le même courant de sang de Cor de la Bryère, apportant respect, style, agilité et influx.

Meilleurs produits : Austria 2, Oak Grove’s Carlyle, Classic Touch DH, Caillou 24, Coco Beach, Casillas van de Helle, Casalca Z, Cappuccino. 

➨ ELDORADO VD ZESHOEK X FOR PLEASURE

C’est un nouveau croisement, en pleine évolution actuellement. De nombreux éleveurs, notamment en Belgique, ont remarqué cette combinaison gagnante et un grand nombre de produits de ce croisement devraient évoluer en compétition par la suite. Eldorado Van De Zeshoek (BWP, Clinton) apporte sa force colossale, son amplitude et son coup de dos. Le caractère affirmé d’Eldorado est tempéré par la facilité d’utilisation transmise par For Pleasure (Hann, Furioso II). La lignée mâle issue de Clinton (Holst, Corrado) est quant à elle très qualiteuse mais avec une bouche délicate, a contrario de la lignée mâle Furioso II ex Vertuoso (SF, Furioso).

Meilleurs produits : Elektric Blue P, Killer Queen VDMKontador VDM, Japatero VDM. 

➨ HEARTBREAKER X CARTHAGO

Quand la force rencontre l’explosivité ! Ce croisement, développé au Bénélux, a donné de grands performers et d’excellents reproducteurs. Le puissant Carthago (Holst, Capitol I) a lui-même été un très grand performer, mais davantage en  Coupes des nations qu’en roi des barrages au chronomètre. Sa force et sa grande galopade ont été transmises à ses produits et ses filles sont très recherchées. Le Hollandais Heartbreaker (KWPN, Nimmerdor) est, lui, reconnu pour son influx, sa trempe et son explosivité dans le saut. Ainsi, de nombreux produits ont pris le meilleur des deux.

Meilleurs produits : Hardrock Z, Gamko S, Haertthago, Harley VDL, Famko-S, Boris van het, Kluizebos, Braveheart V, Hakuna Ma Ta Ta C en M. 

➨ NABAB DE RÊVE X FOR PLEASURE

C’est la signature Joris de Brabander. Le célèbre éleveur belge, à l’affixe de Muze, est également un étalonnier à succès, notamment grâce à Nabab de Rêve (BWP, Quidam de Revel). Fin sélectionneur, Joris de Brabander a remarqué très tôt les qualités de la production de For Pleasure (Hann, Furioso II) et l’a utilisé à de nombreuses reprises. Développant ses souches via de multiples transferts d’embryons, il a croisé ses jeunes femelles issues de For Pleasure avec son propre étalon Nabab de Rêve. Résultat : de nombreux gagnants à très haut niveau. Bon nombre d’éleveurs belges  ont ensuite suivi ce modèle, avec la même réussite.

Meilleurs produits : Global, Huxx de Muze, Inshallah de Muze, Kaiser van het Lambroeck, Brocklyn Heights Jorden Van De Kruishoeve, Cordula de Laubry, Margriet de Mariposa, Lord de Muze, Komeet vd Bisschop, Telstar de la Pomme. 

➨ DIAMANT DE SEMILLY X QUIDAM DE REVEL

Deux étalons Selle Français qui ont été des performers d’exception avant de devenir des chefs de race. Les éleveurs tricolores puis européens ont été conquis par les qualités de Quidam de Revel (Jalisco B). Quand Diamant de Semilly (Le Tot de Semilly) est devenu champion du monde à Jerez en 2002, beaucoup de filles de Quidam de Revel étaient déjà poulinières. C’est ensuite devenu une évidence de croiser les filles du formidable Quidam de Revel avec le charismatique Diamant de Semilly. Et quand deux chefs de race sont réunis, cela fait des étincelles. Force dans le dos et coup de jarret pour les deux, tandis que la bouche dure et l’équilibre un peu bas de Quidam sont améliorés à merveille par Diamant.

Meilleurs produits : Utamaro d’Ecaussines, Very Chic du Tillard, Usika, Amethiste du Coty, Prestige de Lannay, Leandros de Semilly, Vip des Lacs, Oceane de Nantuel. 

 

Retrouvez la deuxième partie de cet article dès demain sur leperon.fr.

Photo : Explosion W, le crack KWPN de Ben Maher, est sans doute l’un des meilleurs chevaux illustrant le croisement Chacco-Blue x Baloubet du Rouet. Crédit : Eric Knoll.