L'E
L’Expertise

Les croisements gagnants – Partie 2

Lionel Saivres 21 mai 2023

Le début d’année est la période où les méninges des éleveurs sont en ébullition. Après les catalogues étalons, vient le temps des salons, qui confirment des choix mais peuvent aussi chambouler toutes les réflexions hivernales établies. « J’aime bien celui-ci, mais j’aimerai tellement un poulain de celui-là. Je suis perdu(e), je ne sais pas lequel choisir. Je n’ai pas assez de juments ! » Voilà qui parle à la majorité des propriétaires qui font reproduire leurs juments. Alors que la période donne ainsi la part belle aux étalons, penchons-nous sur la question des meilleurs croisements pour le saut d’obstacles, c’est-à-dire le père et le père de mère du futur poulain.

Pour retrouver la première partie de cet article, cliquez ici.

Certains croisements sont devenus classiques, d’autres émergent, mais ce sont avant tout des croisements gagnants qui vous sont présentés ici. Ainsi, pour tout éleveur, il peut être intéressant de renouveler un croisement similaire, voire d’intégrer dans son élevage des courants de sang le plus proche possible de croisements gagnants déjà éprouvés. Une des combinaisons star actuellement, c’est par exemple celle qui associe Chacco-Blue à une mère par Baloubet du Rouet. Bon nombre de propriétaires de juments par Baloubet cherchent en effet à produire des embryons avec Chacco-Blue ou bien croiser leur jument avec un fils de ce dernier. Chacun de ces croisements gagnants a sa propre histoire. Certains émanent de programmes d’élevage élaborés par Hommes bâtisseurs : Paul Schockemohle pour Chacco-Blue x Baloubet, Joris de Brabander pour Nabab de Rêve x For Pleasure, Léon Melchior pour Ramiro x Almé, ou bien Bernard Le Courtois pour Laudanum x Almé. Tandis que d’autres croisements proviennent d’un terroir : le Holstein pour Casall x Corrado, la Vendée pour Hurlevent x Double Espoir. Mais tous ont en commun des résultats au-dessus de la moyenne en première génération ainsi qu’au fil des générations. On remarque des pedigrees qui doublent voir triplent des croisements gagnants. Ainsi, Comme Il Faut est issu de trois croisements gagnants. Son père, Cornet Obolensky, est un Clinton x Heartbreaker. Alors même que la deuxième mère de Cornet est par Randel Z (Ramiro x Almé). La mère de Comme il Faut, Ratina Z, est une Ramiro x Almé. Mais si on parle d’étalons, le choix de la jument, cela va sans dire, reste primordial.

  • LAUDANUM X ALMÉ

Ce croisement, made in Haras de Brullemail, a été conçu par Bernard Le Courtois, éleveur et gérant de ces deux très grands sires. Almé (Ibrahim) est un chef de race et l’un des premiers étalons à avoir produit dans les pays ayant les Stud-Books les plus influents : la France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Sa production directe s’est révélée fantastique, transmettant sa qualité au fil des générations, notamment via ses filles. Par une opération de syndication et grâce aux efforts de Bernard Le Courtois, Almé a pu revenir en France en 1986. L’éleveur-étalonnier a alors croisé ses poulinières avec Almé, obtenant d’excellentes femelles, en partie conservées à l’élevage et complétées par l’achat d’autres filles d’Almé provenant de France et de Belgique. Les juments issues d’Almé héritaient généralement de beaux modèles étendus, puissants, équilibrés devant, et avec de la force dans le dos. Tout ce qu’il fallait au petit gabarit, mais excellent performer, Laudanum (PS, Boran). Une fois de plus, c’est Bernard Le Courtois qui a organisé sa syndication pour que le Pur-sang vienne faire la monte en Normandie, donnant ainsi le combo gagnant qu’on lui connaît aujourd’hui. Car en plus d’avoir donné des performers, le croisement de l’alezan Laudanum avec les filles d’Almé est désormais gage de qualité dans un pedigree. 

Meilleurs produits : Fersen Mail,  Chergar Mail,  Gin Fizz IV, Fergar Mail. 

  • QUIDAM DE REVEL X GRAND VENEUR 

Vive la France ! Ce croisement est un résumé de deux des meilleures branches par la voie mâle du Stud-Book Selle Français. Grand Veneur (Amour du Bois) est le point de départ de sa lignée, d’où sont notamment issus Le Tot de Semilly, puis Diamant de Semilly. Représentant emblématique de l’administration des Haras Nationaux, Grand Veneur était l’une des têtes d’affiche du haras de Saint-Lô. Sa production a toujours été précoce, avec un bon mental et une certaine facilité d’utilisation, malgré la transmission très régulière d’un dos long et “mou”. Les filles de Grand Veneur ont été rapidement plébiscitées pour devenir poulinières, avantagées par leur modèle harmonieux et étendu, et leur robe, généralement alezane avec du blanc : des critères prédominants dans les années 80. Quidam de Revel (Jalisco B) représente quant à lui la lignée mâle d’Ibrahim (The Last Orange). Les descendants de Jalisco B et de son fils Quidam de Revel sont réputés plus tardifs, avec des bouches plus difficiles mais avec des dos forts. Bon nombre d’éleveurs ont pressenti la qualité de ce mix entre Quidam de Revel et les filles de Grand Veneur. Ils avaient raison.

Meilleurs produits : AD Norson, Godsend du Reverdy, Myself de Breve, Le Prestige St Lois, Pezetas du Rouet, Spidam du Genet, Ideal de Roy, Millenium de Roy. 

  • NARCOS X LAUDANUM

C’est le croisement qui revient. Le puissant étalon bai brun, Narcos II (Fair Play III), n’a jamais mieux produit qu’avec des poulinières très près du sang. Le seigneur du haras de Tamerville a transmis une grande galopade, un bon caractère et une évidente aptitude au saut. Laudanum (PS, Boran) a quant à lui apporté ce regain de sang qui pouvait parfois manquer aux produits de Narcos II, ainsi qu’un excellent équilibre. Au-delà des produits gagnants en direct, ce croisement fonctionne bien en deuxième et troisième génération, aussi bien par la voie mâle que femelle. Cette combinaison gagnante perdure et se développe même actuellement via notamment l’étalon belge Tangelo Van de Zuuthoeve (BWP, Narcos II), issu d’une mère par Laudanum. Il est d’ailleurs le meilleur fils de Narcos II.

Meilleurs produits : Kouros d’Helby,  Tangelo van de Zuuthoeve, Radwan de Baugy. 

  • LE TOT DE SEMILLY X GALOUBET A

C’est un peu l’association de l’eau et du feu. Pas de territoire spécifique ni même d’homme visionnaire pour instituer ce croisement, mais une certaine évidence. Galoubet A (SF, Almé) grand performer et grand reproducteur s’il en est, peut désormais être qualifié de chef de race. Ses filles ont rapidement été très recherchées pour la reproduction. Galoubet A, au tempérament de feu, guerrier sur les barres, peu académique mais tellement hors norme, a beaucoup transmis cette niaque qui s’est également révélée difficilement canalisable. La bonne alliance allait venir avec Le Tot de Semilly (Grand Veneur), au caractère très stable, gentil, qui allait donc apporter à ses filles sa qualité de saut, mais surtout rendre la puissance de Galoubet A plus utilisable.

Meilleurs produits : Cevo Itot du Chateau, Iman de Kreisker,  Nervoso, Quenndal de Lojou HDC. 

  • CAPITOL I X CALETTO II

L’archétype du croisement Holsteiner. Le puissant gris Capitol I (Holst, Capitano) et le félin Cor de la Bryere (Sf, Rantzau PS) sont deux étalons fondateurs du stud-book du Holstein en Allemagne. Leur sang se sont remarquablement bien mêlés. Parmi les produits de Cor de la Bryere, un de ses premiers fils étalons, Caletto II, se distingue tout particulièrement. Pourtant, mort prématurément, Caletto II n’a eu le temps d’effectuer que cinq saisons de  monte. La production de Caletto II a vite généré de très grands gagnants, et il restera dans la postérité
comme un incroyable père de mère. En effet, les filles de Caletto II ont hérité du sang, du style de leur père et cette trempe s’est transmise au fil des générations. Il n’en fallait pas moins pour que ça matche avec la force et l’amplitude apportée par Capitol I. Au-delà d’avoir produit de grands performers, ce croisement perdure de nos jours via de très grands étalons.

Meilleurs produits : Hidden Creek’s Christo,  Bull’s Chesapeak Blue, Cassini I, Casino 10, Carlucci 9, Carara L , Cento, Cantate Touch, Casita. 

  • RAMIRO X ALMÉ

L’ombre de Zangersheide. De nouveau, un croisement issu de la volonté d’un homme, Léon Melchior. L’homme d’affaire belge s’est pris d’une passion dévorante pour l’élevage dans les années 70. Raisonnant à grande échelle et se faisant conseiller par des scientifiques, il élabora un programme ambitieux, unique et novateur, basé sur l’outcrossing (croisement de deux individus génétiquement très éloignés) et la répétition en grand nombre du même croisement. Pour réaliser cela, il lui fallait des étalons déjà confirmés et sans aucun courant de sang en commun. Il fit alors l’acquisition d’Almé et de Ramiro, qui cochaient toutes les cases. Son point de départ fut l’achat d’une centaine de filles de Gotthard (Hann, Goldfisch II) qui ont été toutes croisées avec Almé. Cette première étape réussie, les nombreuses filles d’Almé ont par la suite été saillies par Ramiro (Holst, Raimond). Et là, la magie opère : les produits de croisement explosent sur la scène internationale. Ce croisement gagnant est désormais, un classique recherché en deuxième ou troisième génération.

Meilleurs produits : Raspoetin Z, Robin II Z, Riviera Z, Ratina Z, Robin I Z, Renommee Z, Damiro B.

  • IBRAHIM X ULTIMATE

Le croisement historique ! C’est très certainement le premier grand croisement connu et reconnu.  L’étalon fondateur Ibrahim (DS, The Last Orange), affecté au Haras National de Saint-Lô, a officié de nombreuses années, notamment durant les années 1960, à la station de monte de Sartilly. Bai, articulé fort, de taille moyenne avec un dos fort et un bon caractère, Ibrahim a pris le relais à Sartilly du Pur-Sang Irlandais Ultimate (Ps, Umidwar). Ultimate, acheté par l’administration des Haras à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, avait pour principale mission d’alléger les modèles des produits issus d’une jumenterie locale fortement imprégnée de sang Cob Normand. Très grand Pur-sang, au modèle étendu et longiligne, Ultimate a souvent légué sa silhouette avec de belles robes baie foncées et des tissus fins. L’alliance du sang de ces deux sires a été au-delà des espérances et, à une époque où les reproducteurs ne sortaient pas en compétition, on dénombre un grand nombre d’étalons remarquables issus de ce croisement (Elf III, Dynamique, Hedjaz, Goeland, Cor de Chasse, …), ainsi que des juments fondatrices (Danaïde, Coppelia, D’Où Viens tu, …).

Meilleurs produits : Uranie G, Calida, Helios, Camelia III, Bavolette, Alme alias Alme Z, Tango C. 

  • HURLEVENT X DOUBLE ESPOIR

Le terroir Vendéen ! Le croisement emblématique du Haras National de La-Roche-sur-Yon. Hurlevent ( Amour du Bois) et Double Espoir (Ds, Ibrahim) sont deux étalons normands, qui, suite à leur acquisition par l’administration des Haras, ont pu bénéficier d’une jumenterie locale exceptionnelle, très près du sang. Double Espoir est arrivé en premier et, malgré un accueil timide de la part des éleveurs, a finalement connu le succès. Il produisait généralement à son image : des alezans au modèle compact, avec des dessous courts et forts, des dos “en béton”, le tout associé à un caractère facile, coopératif et une vraie aptitude au saut. Quant à Hurlevent, grand bai étendu au caractère plus délicat (hérité de son grand-père maternel, le sulfureux Red Star II), il présentait une ligne de dos longue qui aurait pu être plus tendue, tout comme le célèbre Grand Veneur, autre fils d’Amour du Bois (Quirinal). Les filles de Double Espoir, très marquées de leur père, se sont ainsi mariées avec bonheur avec Hurlevent.

Meilleurs produits : Calypso d’Herbiers, Image d’Auzay, Esprit de Conquete, Aurnella, Ines du Simon, Jag de Roc O Cerf. 

Photo : Le génial Itot du Château est un fils du puissant Le Tot de Semilly, associé à une fille de Galoubet A. Un croisement 100 % Selle Français qui a produit d’excellents compétiteurs. Crédit : Eric Knoll.