L'E
L'Echo

Les dates des Grandes Semaines 2024 connues

Sylvia Flahaut 27 octobre 2023

La Société hippique française ne perd pas de temps et, les Grandes Semaines 2023 à peine terminées, la maison mère en charge de la formation des jeunes chevaux dévoile déjà le programme de ses évènements de l’an prochain.

Les premiers jeunes chevaux à courir leurs finales nationales seront les prodiges du dressage. Comme en 2023, c’est au Parc équestre de Fontainebleau que l’événement se tiendra. Cependant, 2024 est une année olympique et quelques modifications sont à prévoir niveau date : “en raison des Jeux olympiques, les championnats du monde Jeunes chevaux de dressage ont modifié leur date et se sont placés à la date initiale des finales nationales SHF début septembre. Afin de ne pas positionner deux évènements importants en même temps pour les chevaux de mêmes catégories d’âge, la SHF a préféré modifier la date de ses Finales Nationales et de les positionner à la date habituelle des Championnats du Monde“, indique la SHF.

Les jeunes chevaux de dressage laisseront, toujours à Fontainebleau, la place aux jeunes poneys (finales jeunes poneys de CSO, national de race Poney Français de Selle, national de race New Forest et Dartmoor (et d’autres à confirmer)), qui n’ouvriront pas comme d’accoutumée, l’an prochain, le bal des finales nationales…

Il était un temps question de déplacer la Grande Semaine de saut d’obstacles, la SHF ya finalement renoncé. Ainsi, finales nationales SHF jeunes chevaux de CSO, finales nationales SHF jeunes chevaux et poneys de Hunter, évènement femelles Selle-Français auront lieu du jeudi 22 août au dimanche 1er septembre. Petite info pour les parents : la rentrée scolaire 2024/2025 est prévue le lundi 2 septembre 2024.

Quelques jours plus tard, migration vers Pompadour, où se tiendront les finales nationales SHF jeunes chevaux et poneys de CCE, ainsi que les Journées Internationales de l’Anglo-Arabe ANAA.

Enfin, les finales nationales se termineront avec l’attelage et l’endurance, qui ne se tiendront pas simultanément, comme ce fut le cas cette année. Les finales nationales SHF jeunes chevaux & poneys d’attelage et de PRATIC, ainsi que les championnats du monde jeunes chevaux d’attelage – une nouvelle fois – se tiendront à Lamotte-Beuvron. Il faudra mettre ensuite le cap au sud pour retrouver les jeunes prodiges de l’endurance, avec leurs finales nationales dédiées.

Crédit photo à la une: Coll. SHF