L'E
L'Echo

Les étalons préférés des Français

Eperon 2 mars 2023

Quels ont été les étalons qui ont été le plus plébiscités par les éleveurs français en 2022 ? Si la tête du palmarès des étalons ayant réalisé plus de cent saillies demeure la même et qu’elle est détenue par quatre reproducteurs Selle Français, quelques changements sont à noter par rapport à l’année précédente. Focus sur les étalons qui vous ont le plus séduits en 2022. 

Il était déjà en tête des étalons les plus utilisés en France en 2021, il l’est toujours en 2022, avec un nombre de saillies encore plus important. Mylord Carthago écrase la concurrence et caracole loin en tête des étalons ayant été le plus plébiscités, avec près de sept cents juments servies ! Le fils de Carthago, Holst, et de Fragrance de Chalus (Jalisco B) a creusé l’écart et a persuadé encore plus d’éleveurs de lui faire confiance en 2022 : il affichait cinq-cent-soixante-six saillies en 2021 et passe à six-cent-quatre-vingt-douze en 2022 ! Soit cent-trente de plus. Mylord est à l’heure actuelle le père de plus de 2700 produits, dont quatre-vingt-trois indicés à plus de 140 en saut d’obstacles. Parmi ses meilleurs représentants à haut niveau, Billabong du Roumois, ISO 172, Valmy de la Lande, ISO 171, Argan de Beliard ou encore Bingo du Parc, ISO 169…  Troisième au classement des meilleurs pères en saut d’obstacles selon la WBFSH, Mylord Carthago a assurément de quoi séduire les éleveurs, affichant un prix de saillie abordable et une semence fertile. 

Mylord devance en 2022 une autre valeur sûre de l’élevage français, disparu en début d’année dernière – ce qui a probablement amplifié la demande -, l’excellent Diamant de Semilly, père des reproducteurs Dominator 2000 Z, Emerald van’t Ruytershof ou encore de Diarado. Ce dernier se classe d’ailleurs à la quatorzième place du classement, avec près de deux cents juments servies. Alors que le fils de Le Tot de Semilly apparaissait cinquième du palmarès 2021 avec deux-cent-quarante-six juments servies, il réalise une remontée dans ce classement et a convaincu à trois-cent-quarante-sept reprises les éleveurs de l’utiliser en 2022. Soit cent saillies de plus qu’en 2021.  

Il était deuxième en 2021 et perd une place en 2022 : l’alezan Candy de Nantuel*GFE, fils de Luidam, KWPN, affiche trois-cent-dix-sept saillies, contre cinq-cent-cinquante-neuf en 2021, soit deux-cent-quarante-deux juments servies de moins. Le protégé du Groupe France Elevage reste néanmoins dans le haut du tableau et, il faut le faire remarquer, est bien plus jeune (onze ans) que les deux poids lourds le précédant au classement. 

Juste derrière, le protégé de Richard Dick, By Ceira d’Ick (Stakkato, Hann), demeure également en haut de l’affiche : il passe de la troisième place l’an dernier (quatre cents juments servies) à la quatrième place cette année (trois-cent-six juments), et perd une petite centaine de saillies. Cinquième, le premier étalon étranger, le KWPN Untouchable, fils du Selle Français Hors-la-loi II, a également séduit les éleveurs : il était dixième en 2021 en termes de nombre de saillies (deux-cent-deux) et a gagné plusieurs places pour intégrer le top cinq, avec un peu plus de trois cents juments saillies (trois-cent-deux). Ces cinq étalons sont les seuls à avoir sailli plus de trois cents juments en France en 2022. 

Casallo Z, une entrée remarquée

Untouchable ouvre la suite aux étalons étrangers avec, à la sixième et à la septième places, les ambassadeurs Zangersheide El Barone 111 Z (Emerald van’t Ruytershof, Bwp), avec deux-cent-quatre-vingt-trois juments servies, et Casallo Z (Casall, Holst) avec deux-cent-soixante-treize saillies. Si El Barone gagne une place dans ce classement par rapport à l’année précédente, Casallo Z y fait une entrée fracassante. L’étalon, jusqu’à l’année dernière, était distribué par le Haras de Clarbec et France Etalons, qui ont eu finalement l’opportunité d’en faire l’acquisition pour qu’il fasse la monte en France. Stationné au Haras de Saint-Lô, il a pu être disponible en frais et réfrigéré en 2022. Les éleveurs ont pu l’apprécier au modèle après ses performances sportives de premier plan sous la selle de Piergiorgio Bucci. Son pedigree et son excellente fertilité ont ainsi conquis un grand nombre d’éleveurs

Dans ce classement des étalons ayant sailli plus de cent juments, sept en ont servi entre deux cents et trois cents : El Barone 111 Z, Casallo Z, le toujours plébiscité Conthargos, Old (Converter, Old), disparu il y a quelques semaines, Conte Bellini, Westf (Cornet Obolensky, Bwp), Joker d’Euskadi*GFE (Diarado, Holst) – le plus jeune de ce palmarès avec Joli Coeur du Cèdre (Dollar dela Pierre), apparaissant en trente-et-unième position -, Jilbert van’t Ruytershof, Bwp (Numero Uno, KWPN) et Qlassic Bois Margot (Diamant de Semilly). 

Vingt-sept étalons ont sailli en 2022 entre cent et deux cents juments. Pour ne citer qu’eux, les Selle Français Hitchcock Bois Margot (Qlassic Bois Margot), qui avait marqué les esprits lors du Salon des étalons en 2022, Andiamo Semilly (Diamant de Semilly), Dollar du Rouet (Chacco Blue, Meckl), Itoki de Riverland*GFE (Candy de Nantuel), Ermitage Kalone (Catoki, Holst), le regretté Cicave du Talus (Untouchable M, KWPN), Joli Coeur du Cèdre ou encore I Am Semilly (Casall, Holst), qui fait grimper les étalons de la famille Levallois au nombre de trois dans ce palmarès des chevaux ayant réalisé plus de cent saillies.

Retrouvez les tableaux et palmarès des étalons ayant été le plus plébiscités par les éleveurs français dans notre Spécial élevage, actuellement en kiosques et sur notre boutique en ligne.

Ph. Mylord Cartago. Crédit : Scoopdyga