L'E
L’Expertise

Les free lance, désormais incontournables dans la filière

Sylvia Flahaut 9 juin 2023

Depuis le début de l’année, Equi-ressources, site de l’Institut français du cheval et de l’équitation spécialisé dans le recensement et la recherche d’offres d’emploi, offre un nouveau service, une plateforme dédiée aux travailleurs indépendants, de plus en plus présents au sein de notre filière. 

Vous recherchez un enseignant d’équitation ? Un groom ? Un transporteur pour votre cheval ? Un chronométreur pour votre concours ? La plateforme dédiée aux free lance que propose Equi-ressources pourrait bien vous venir en aide. Ce projet a vu le jour en début d’année et a été mis en place pour répondre aux besoins des professionnels de la filière cheval. “On s’est aperçus que de plus en plus de dirigeants recherchaient des prestataires, pour des besoins à court ou à long terme, et avaient du mal à en trouver”, indique Tiphaine Drouot, responsable du site Equi-ressources. “Après mûre réflexion, nous avons décidé de mettre en place une rubrique dédiée à ces travailleurs indépendants, pour les recenser et les faire connaître à leurs futurs clients.” L’objectif des agents de l’IFCE est de faciliter ainsi la mise en relation des prestataires et des professionnels de la filière. “Par rapport à des offres d’emploi classiques, la recherche est quelque peu inversée : les travailleurs indépendants proposent leurs services, les professionnels consultent la rubrique pour y trouver la personne dont ils ont besoin.

Actuellement, deux cent soixante-treize personnes sont inscrites sur cette plate-forme. Mais bien plus ont candidaté pour figurer sur le site, et leur dossier sont en cours de vérification. Car, avant de faire apparaître les contacts de ces travailleurs indépendants, Equi-ressources s’assure qu’ils sont bien en règle et demande des garanties, tels diplômes ou attestations d’assurance. 

Une vitrine et de la visibilité

Nous avons eu une vraie réflexion avant de mettre ce service en place”, pointe Tiphaine Drouot. “Il fallait que nous soyons exigeants et que les travailleurs indépendants proposant leurs services soient sérieux et en règle concernant leur activité. Mais, dans la mesure où ce genre de statut, free lance, auto entrepreneur ou entrepreneur indépendant, se développe considérablement au sein de notre filière, nous ne pouvions pas refuser d’accompagner toutes ces personnes. Elles sont présentes, elles souhaitent travailler et notre rôle est de les accompagner, car il y a, côté employeur, un véritable besoin.

Du côté de la clientèle, justement, si le service s’adresse d’abord aux professionnels, tout amateur peut également en profiter. Tiphaine Drouot indique que la rubrique s’inspire du fonctionnement de certaines plateformes existantes, et que le client, satisfait d’une prestation, peut recommander une personne, mais pas laisser de commentaires. “Les avantages de cette nouvelle rubrique : elle est gratuite et fiable. Notre objectif est de donner un coup de main aux prestataires, de leur offrir une vitrine et une visibilité qu’ils n’ont pas toujours les moyens de mettre en place. Sur leur profil, ils peuvent faire figurer différentes informations, dont leurs tarifs, et inclure également des vidéos.

“Le CDI n’est plus le saint-Graal”

Tiphaine Drouot explique également que la filière n’échappe pas à un phénomène que l’on observe au sein de la société : le besoin de flexibilité et d’autonomie chez la jeune génération. “Aujourd’hui, la sécurité de l’emploi n’est plus la priorité numéro une, comme elle pouvait l’être il y a quelques dizaines d’années. Le CDI n’est plus le Saint-Graal et beaucoup de prestataires aiment sélectionner leurs clients”, poursuit la responsable. “Dans cette rubrique, nous avons donc pas mal de jeunes, mais également des personnes dotées de davantage d’expérience, sans nul doute d’anciens salariés qui ont souhaité se mettre à leur compte.” Parmi ces travailleurs indépendants, des grooms, des enseignants, des soigneurs, des transporteurs, des cavaliers, des chargés de communication ou d’événementiel. Entre autres. “Il y a une offre assez nombreuse et diversifiée. Notre seul problème est qu’elle ne couvre pas tous les territoires, il y a des zones géographiques où nous recensons beaucoup moins de monde.” L’IFCE travaille cependant à compléter, jour après jour, la liste, en s’assurant du sérieux de chaque profil. 

Pour vous inscrire sur la plateforme d’Equi-ressources dédiée aux prestataires, c’est par ici

Pour trouver un prestataire, c’est par ici

Ph. E. Knoll