L'E
L'Echo

Les Gallops célèbreront leurs dix ans à Oman

Emilie Dupont 16 octobre 2023

Des dunes de Merzouga au Maroc aux décors lunaires du Wadi Rum en Jordanie en passant par les sables du Rajasthan en Inde, depuis près d’une décennie, les Gallops sont chaque année un rendez-vous extraordinaire pour de nombreux cavaliers. En 2024, l’événement célèbrera ses dix ans là où tout a commencé : le désert du Wahiba.

Soixante-dix cavaliers, issus d’une multitude de nationalités différentes et formant quatorze équipes, auront, en 2024, le privilège de sillonner les dunes roses, ocres et blanches du désert du Wahiba à l’occasion de la cinquième édition des Gallops. Une expérience équestre, humaine et culturelle qui, comme les précédentes, s’annonce tout simplement exceptionnelle. Le principe sera d’ailleurs, en 2024, toujours le même, fidèle à la tradition des Gallops : boucler chacune des cinq étapes d’une trentaine de kilomètres dans une fourchette proche d’un temps idéal. Néanmoins, plus qu’une course, ce défi est avant tout celui d’un raid équestre à travers des espaces désertiques spectaculaires avec pour seul outil d’orientation un GPS (ce qui constitue déjà une incroyable performance sportive et demande un véritable dépassement de soi !).

Des cavaliers… Et des chevaux

Pour vivre cette expérience unique, les cavaliers engagés seront accompagnés de Pur-sangs arabes omanais et d’Anglo-arabes issus du monde de l’endurance et des centres équestres omanais. Si ces chevaux ont notamment été sélectionnés selon leur résistance au désert et à la chaleur, leur bien-être tout au long de cette aventure n’en sera pas moins une priorité. Comme l’indique l’organisation “cinq vétérinaires procèderont à deux contrôles par étape et les chevaux sont en permanence surveillés par la caravane qui les accompagne“. Par ailleurs, “comme à chaque édition, le niveau des cavaliers sera étroitement contrôlé. Sans être des as de l’endurance, les participants doivent être des cavaliers d’extérieur accomplis avec une parfaite maîtrise des trois allures et une connaissance irréprochable du cheval“, précisent également les organisateurs.

Aventure humaine inoubliable, les Gallops sont également l’expérience d’une relation toute particulière avec les chevaux. Si bien que, lors des éditions précédentes, certains cavaliers s’étant attachés à leur partenaire, l’ont racheté et importé chez eux.

Gallops of Oman 2014. Ph. Christophe Bricot.

Un parcours inédit

Si Oman avait déjà accueilli les Gallops il y a dix ans, le parcours de cette cinquième édition sera bien différent. Comme l’explique l’organisation, le départ sera donné depuis le campement-hôtel Arabian Oryx Camp, situé au coeur des Golden Sands du désert de Sharqiya. Le trajet rejoindra ensuite la mer d’Oman par des voies nouvelles, des paysages inédits aux superbes dégradés d’ocre et de rouge, mais de vert également avec des oasis inattendues dans un silence quasi mystique. Le raid se concluera sur une plage de sable blanc en bordure de la mer turquoise d’Oman, Kowaima. Au terme d’une cinquième étape réduite, les cavaliers seront ramenés à Mascate. Ceux qui pratiquent le polo pourront d’ailleurs participer à un tournoi de Beach polo, toujours en bordure de mer d’Oman et devant un public qui s’annonce nombreux.

Un trekking pour les accompagnateurs

L’autre grande nouveauté pour 2024 est la mise en place d’un trekking pour ceux qui accompagnent les participants. Une expérience différente mais toute aussi unique, qui permettra à ceux qui ne montent pas à cheval de découvrir également le désert du Wahiba sur des parcours d’une vingtaine de kilomètres. Et en cas de fatigue, deux dromadaires suivront, prêts à prendre les marcheurs épuisés sur leur dos. Au programme : excursion à l’oasis Wadi Bani Khalid et visite de Ras al-Hadd, une crique aux eaux translucides à la conjonction du golfe d’Oman et de la mer d’Arabie, avec découverte des tortues marines et de sites archéologiques.

Entre nouveautés et traditions des Gallops conservées, l’édition 2024 s’annonce ainsi unique. Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, rendez-vous sur gallops.fr ou envoyez un mail à l’adresse contact@gallopsofoman.com.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Christophe Bricot