Les jeunes étalons sacrés lors des Masters L’Eperon
L’édition 2024 du salon des étalons de sport a démarré hier, vendredi 23 février, au Pôle hippique de Saint-Lô. Premier temps fort de l’événement, les Masters L’Eperon, qui ont sacré quelques-uns des étalons les plus talentueux de leur génération.
Une belle première soirée a ouvert le salon des étalons de Saint-Lô, avec les Masters L’Eperon, épreuves réservées aux jeunes étalons de quatre, cinq et six ans. L’objectif est de promouvoir la jeune génétique Selle Français et les étalonniers manquent rarement d’y inscrire leurs protégés afin de bénéficier d’une belle vitrine. En effet, chaque année, la soirée des Masters L’Eperon attire un public nombreux et l’ambiance est toujours au rendez-vous.
Pour rappel, lors des Masters, il n’y a pas que le sans faute qui compte ! Les chevaux inscrits évoluent sur un parcours de cinq à huit obstacles adapté à leur catégorie d’âge, de 1 à 1,20 mètre, et sont évalués par un comité d’experts (juges Selle Français) selon cinq critères :
• l’équilibre,
• la locomotion et la disponibilité ;
• la force et les moyens ;
• le style ; le sang,
• l’énergie et l’intelligence ;
• l’impression d’ensemble
Ils étaient onze au départ de l’épreuve réservée aux étalons de quatre ans. Dans cette catégorie, c’est Kentucky du Biolay (Cordial, Holst x L’Arc de Triomphe, Old) qui s’est imposé sous la selle de l’expérimenté Sofian Misraoui. Avec un total de 91,5 points, Kentucky devance Kocktail de Laume (Vivaldi du Seigneur, sBs x Pezetas du Rouet), aux commandes de Sarah Stagna. Kabri du Marais*GFE (Mylord Carthago x Kannan, KWPN) prennent la troisième place.
Du côté des chevaux âgés de cinq ans, c’est Jacadi du Paradis qui tire son épingle du jeu sur la piste du pôle hippique de Saint-Lô : avec 93,5 points, le fils de Clarimo, Holst et d’une mère par Erco van’t Roosakker, Bwp, était piloté par Valentin Pacaud et devance de peu au classement un produit de la famille Bihl, Justinien de Vains (Untouchable, KWPN x Ogano Sitte, sBs), 93 points au compteur et monté par Victor Cherré. Joker d’Euskadi*GFE (Diarado, Holst x L’Arc de Triomphe, Old), sous la selle de Valentin Besnard, prend la troisième place (90 points).
Enfin, c’est encore un succès pour le produit né chez Mickaël Varliaud et issu de Candy de Nantuel*GFE, Itoki de Riverland*GFE (Candy de Nantuel*GFE x Action Breaker, Bwp), qui s’impose chez les chevaux de 6 ans.
Parcours sans faute pour Itoki
Champion des mâles de deux ans, champion également l’année suivante, Elite à quatre ans, Elite à cinq ans, l’alezan poursuit un parcours exemplaire et démarre l’année avec un nouveau succès sous la selle de François-Xavier Boudant. Il boucle ces Masters avec 93 points, devant un autre champion, Ichaï de Reile (For Feeling, Han x Eyken des Fontenis), 90 points, également sous la selle de François-Xavier Boudant. Vice-champion des mâles de trois ans, Elite à quatre ans, Très bon à cinq ans, Ichaï a également montré beaucoup de qualité sur la piste du pôle hippique. Il devance au classement Indigo de Talma (Quick Star x Stakkato, Han), qui était sous la selle de Valentin Pacaud et qui en termine avec 90,5 points).
Les résultats complets sont à retrouver ici