L'E
L'Echo

Les meilleurs poneys de 6 ans ont été sacrés à Fontainebleau

Sandrine Febvet 20 août 2023

Les meilleurs poneys de 6 ans avaient rendez-vous samedi sur la carrière des Princes du Grand Parquet de Fontainebleau pour une dernière manche en vue du titre de champion de France 2023.

Parmi les dix poneys C qualifiés pour l’ultime épreuve, trois sont double sans faute suite aux deux premières étapes. Il s’agit d’Hypnose de Miette, PFS (Idefix du Villon*SL, CO), Hellboy du Tyria, PFS (Welcome Sympatico*SL, Han) et H’Art Attack d’Elphen, PFS (Arnac d’Elphen, AEC). En signant un troisième parcours vierge en finale, Hellboy du Tyria, PFS et H’Art Attack d’Elphen, PFS,sont respectivement champion et vice-champion de France 6 ans C.

Prometteur Hellboy du Tyria

Hellboy est un fils de Welcome Sympatico*SL et de Délice du Tyria, CO (Thunder du Blin, CO) né chez Daniel Gautier. Son père a produit dix sept poneys de CSO indicés à plus de 140. Beau modèle (16,35), bien signé  Welcome Sympatico, Hellboy a réalisé cette saison six parcours sans faute sur huit sorties en épreuve Jeunes poneys avec Nicolas Le Blevec (2 points de régularité) et s’est déjà illustré en épreuves fédérales As poney 2 D (1,10 mètre) avec la jeune Bleuenn Le Blevec, prouvant qu’il était performant sous la selle d’un enfant. Il repart de sa finale Bellifontaine avec la mention “Élite”.

La meilleure cavalière “Jeune Pousse” de la catégorie C est Célia Menaucourt, qui place le tout bon Happy du Touney, PFS (Very Star Kerveyer*SL, PFS) à la huitième place du championnat. Happy était premier au top 100 des poneys de 6 ans C à l’issue d’une très belle saison, signant quatorze parcours sans faute sur quinze, toujours sous la selle de sa jeune pilote Célia.

Les Jeunes Pousses aux honneurs des finales 6 ans D

La qualité d’équitation n’attendant pas toujours le nombre des années, ce sont deux pilotes de moins de dix-huit ans qui ont permis à leur monture de remporter le titre de champion de France 6 ans D 2023. Chez les femelles, Hashtag Alias, PFS (Usandro Tilia Derlenn, WPB) s’impose cette année et conserve la mention “Élite” qu’elle avait obtenue l’an dernier à 5 ans, toujours sous la selle de la “Jeune Pousse” Myla Moulin Teste. Née chez Miléna Le Guen, la baie est issue de l’étalon maison Usandro Tilia Derlenn, WPB et de Quackel des Bourdons, PO (Doppelspiel, POET). Belle ponette, elle obtient la meilleure note au modèle (16,25) et s’est montrée qualiteuse et compétitive en piste. Son père, Usandro, est à l’origine de trente trois produits indicés en compétition de saut d’obstacles poneys dont cinq à plus de 140.

Deux autres belles et bonnes ponettes se voient attribuer la mention “Élite” en signant trois parcours sans fautes : Horchid Udine’s Dream, PFS (Kanshebber, NRPS) et Heaven Le Courtal, PFS (Montbazillac du Lin, DRPON).

La catégorie des mâles et hongres a enregistré un bon lot de poneys, six d’entre eux bouclant leurs trois manches sans toucher la moindre barre. Le champion est un Connemara, fils de Dexter Leam Pondi et de Tasty Sophie (Tasty Pride), né chez Alain Le Guen et présenté sous la selle de la “Jeune Pousse” Lili Maud Le Goff : Havichai de Pellan. Gratifié de trois points de régularité, il obtient la deuxième note au modèle (16,40) et termine son championnat avec un total de -2,280. Pour quelques centièmes de moins au modèle, le bon sauteur Henri IV de Twin, PFS (Consul DL Vie Z*GFE) est vice-champion, également mention “Élite”, suivi par Hwen d’O Vezauzière, PFS (Laudator*SL, SF), qui s’est montré particulièrement démonstratif sur les barres et obtient la mention “Élite”, piloté par une autre “Jeune Pousse”, Lison Rivière.

Même s’ils ne figurent pas parmi les cinq meilleurs du classement définitif, Hold Up des Charmes, PFS (Quabar des Monceaux, PFS) et Hendrix Bret’L, PFS (Champagne d’Ar Cus, PFS) se sont eux aussi très bien présentés en piste. Malgré une petite faute pour chacun sur l’une de leurs trois manches, ils laissent présager de belles choses pour la suite de leur carrière.

L’étalon Quabar des Monceaux se distingue

Avec trois produits qualifiés, l’étalon PFS et champion d’Europe Quabar des Monceaux (Nabor SL, DRPON x Rosire, SF) est le plus représenté lors de ces finales des poneys de 6 ans, toutes catégories confondues. Côté femelles, sa fille Hallstar du Vassal se positionne à la huitième place et reçoit la mention “Excellent”. Le magnifique Hold Up des Charmes, gratifié de la meilleure note au modèle de sa génération (16,80), termine dixième, mention “Très bon”. Quant à Hubert WL d’Ourville, il conclut son championnat au dix-septième rang.

Mention spéciale pour Myla Moulin Teste

Récompensée à trois reprises meilleure cavalière “Jeune pousse” lors de ces finales Jeunes poneys, Myla Moulin Teste s’est particulièrement illustrée. Positionnant Jagger Embets Tilia, WB à la cinquième place des 4 ans C, I’m Gold Wells, WB à la quatrième place des 5 ans C et Hashtag Alias à la tête des 6 ans D femelles, Myla a prouvé que l’adage « à jeune cavalier, vieux cheval » n’était pas toujours vérifié. En effet, avec un bon encadrement et une bonne dose de talent, elle a prouvé qu’il était possible de valoriser de jeunes poneys prometteurs sous la selle d’un enfant.

Pour consulter les résultats complets de ces finales, cliquez ici.

Photo : Hashtag Alias, championne des 6 ans D femelles. Crédit : Sandrine Febvet.