Les petites finales de Lanaken sous le signe de la diversité
Difficile de dire qu’un stud-book ou un étalon tire son épingle du jeu lors de ce samedi des mondiaux réservés aux jeunes chevaux tant la diversité était présente dans les trois catégories d’âge. À noter toutefois deux représentants du WSI (Warmblood Studbook of Ireland) sur les podiums, un stud-book qui existe depuis moins de quinze ans.
Conthargo PS se console chez les 7 ans
Auteur d’une très belle saison avec trois victoires internationales et une petite dizaine de podiums, Conthargo PS, OS (Conthargos, OS) pouvait envisager figurer en finale. Écarté pour une faute dans chaque qualificative, le gris né chez Paul Schockemöhle a su rebondir en ajoutant un nouveau succès à son palmarès. Piloté par Nicole Lockhead Anderson, il est le seul à devancer Crack Bel Z (Con Air, Holst), bien connu en France. En effet, l’étalon, fils de la championne La Toya III, évolue depuis quelques années sous la selle de Julien Gonin, avec qui il se classait troisième du championnat de France des 7 ans il y a quelques jours à Fontainebleau. Dans cette catégorie d’âge le podium est complété par un représentant du stud-book Bwp, Quadro van’t Buxushof (Elvis Ter Putte, Bwp).
Parmi les Selle Français engagés, Gift Des Lunes (Cornet Obolosenky, Bwp) figure parmi les meilleurs du jour en se hissant à la septième place suite à un parcours parfait. Auparavant sous la selle de Grégoire Hercelin, celle qui est née dans les prés de Virginie Auclair avait notamment remporté la finale indoor des Jeunes talents organisée par la Société hippique française lors d’Equita Lyon.
6 ans : Cosimo de Leau Z dans son jardin
Qui mieux qu’un représentant Zangersheide pour briller à Lanaken ? C’est ce qui s’est réalisé chez les 6 ans avec la victoire de Cosimo de Leau Z (Cicero Z van Paemel). L’étalon gris, issu d’un croisement entre deux chefs de race, Cicero Z et Mr Blue, est parvenu à s’imposer pour moins de deux dixièmes sur ces poursuivants. Des poursuivants qui n’ont pas su se départager. En effet, Stargos VDL, Old (Stakkato Gold, Han) et Silverteal Indigo, WSI (Emerald van’t Ruytershof, Bwp) se partagent la deuxième place.
Du côté tricolore, trois chevaux se distinguent par des parcours sans-fautes. Il s’agit de Hades Des Peupliers, SF (Topinambour, KWPN), Harmonie du Jart, SF (Cornet Obolensky, Bwp) et Hop Mouche, SF (Candy de Nantuel*GFE, SF)
Obolenskys Dollar Girl brille à 5 ans
Enfin, parmi les plus jeunes engagés, la petite finale a vu la victoire de Obolenskys Dollar Girl, AES (Cristallo 7, Westf). Cette jument et sa cavalière, Georgia Wells, avaient déjà fait preuve de rapidité plus tôt dans la saison avec trois victoires à Opglabbeek. Nous retrouvons également sur le podium le stud-book WSI avec Jump The Gun (I’m Special de Muze, Bwp). Tandis que le sang de Diamant de Semilly est présent sur le podium grâce à Donnie Brasco, Holst. MeilleurE Selle Français, Izy des Cabanes (Virus des Cabanes, SF) termine pour sa part dixième.