L'E
L'Echo

Les Pur-sangs désormais reconnus à leur juste valeur

Emilie Dupont 19 mai 2023

Comme l’ont récemment acté et annoncé la World Breeding Federation for Sport Horses (WBFSH), la Fédération équestre internationale (FEI), l’International Stud Book Committee (ISBC) et l’European and Mediterranean Horseracing Federation (EMHF), les chevaux Pur-sangs seront désormais officiellement reconnus dans les listings FEI et olympiques, où ils étaient auparavant désignés “race inconnue”.

C’est un fait incontestable : depuis de nombreuses années, les meilleurs chevaux du monde sont souvent des descendants (plus ou moins lointains) de Pur-sangs. Dans le sang de Scuderia 1918*Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve, Bwp), partenaire au plus haut niveau de l’Allemand Daniel Deusser, coule par exemple celui de Furioso, PS mais également de Laudanum, PS. On retrouve également les gènes de Sacramento Song chez tous les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants du célèbre Sandro, Holst (Sandro Boy, Old, Sandro Song, Old, Sandro Hit, Old, Sir Donnerhall II, OLD, et bien d’autres encore), tandis que les champions en dressage Valegro, KWPN (Negro, KWPN) et Glamourdale, KWPN (Lord Leatheredale, Rhein) sont, eux aussi, des descendants de Furioso, PS. Ladykiller, PS est le père fondateur de la lignée des “L” du Holstein avec ses deux fils étalons de renommée mondiale, Lord, Holst et Landgraf I, Holst. La descendance de Ladykiller PS, très performante en saut d’obstacles, est toujours présente parmi les performers actuels. Hand In Glove, PS, gagnant en course, en dressage et en CSI, a une grande influence sur le concours complet, notamment via son fils Jaguar Mail, qui était numéro un au classement WBFSH des meilleurs pères en concours complet en 2021. Citons également Heraldik, PS que l’on retrouve toujours dans le pedigree de nombreux chevaux de complet s’illustrant en CCI4* et CCI5*. Bref, les Pur-sangs ont eu une influence aussi importante que non négligeable sur le sport tel et les chevaux qui s’y illustrent. Plus encore, ils se sont parfois eux-mêmes distingués au plus haut niveau. Pourtant, jusqu’alors, la race n’était pas officiellement reconnue par différentes instances liées au sport. Un fait étonnant.

Reconnaître et encourager la reconversion

Comme le souligne la WBFSH, « en vertu d’un protocole d’accord entre la FEI et la WBFSH, seuls les stud-books membres de la WBFSH ont été historiquement crédités, et la WBFSH ne compte que des membres qui élèvent spécifiquement des chevaux pour les disciplines olympiques ». Les Pur-sangs étant généralement élevés pour les courses… Voilà donc la raison de cette invisibilité. 

Désireuses de souligner (enfin) l’influence des Pur-sangs sur le sport moderne et d’encourager la reconversion des chevaux de courses vers le sport, la WBFSH, la FEI, l’ISBC et l’EMHF ont ainsi officiellement acté leur reconnaissance sur les listings des compétitions internationales. « De nombreux efforts sont déployés dans le monde pour encourager les propriétaires de chevaux de courses à proposer à leurs protégés une seconde carrière. Cette reconnaissance renforcera à la fois le message selon lequel les Pur-sangs peuvent rivaliser avec les autres chevaux dans les disciplines des sports équestres et incitera davantage de propriétaires à envisager cette option de retraite pour leurs chevaux de courses », a tenu à souligner Paull Khan, secrétaire général de l’EMHF et membre du groupe de pilotage du Forum international pour le suivi des chevaux de courses (IFAR).

Simon Cooper, vice-président de l’ISBC, a quant à lui tenu à mettre en avant toutes les qualités des Pur-sangs. « Le comité international des stud-books est ravi que les Pur-sangs soient désormais reconnus pour leur participation et leur succès dans les sports équestres. L’ISBC remercie l’EMHF, la WBFSH et la FEI de soutenir cette reconnaissance des chevaux de courses réformés. Les Pur-sangs ont toujours montré que leur athlétisme, leur attitude et leur capacité d’adaptation permettent souvent une deuxième carrière réussie dans les sports équestres à travers le monde. Les soixante-huit stud-books de Pur-sangs approuvés de l’ISBC soutiendront l’IFAR, la WBFSH et la FEI dans la promotion des opportunités de reconversion et la reconnaissance de ces Pur-sangs. »

(avec communiqué)

Photo : Illustration. Crédit : Pixabay.