L'E
L'Echo

Les représentants du stud-book Holsteiner se distinguent dans le Grand Prix 5* de Madrid

Emilie Dupont 14 mai 2023

Alors que, quelques minutes plus tôt, Conner Jei s’imposait à Windsor, deux autres représentants du stud-book Holsteiner se sont dinstingués dans le Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Madrid en se classant parmi les trois premiers de cette épreuve remportée par le KWPN Fellow Castlefield.

C’est un scénario relativement peu commun qui s’est déroulé en cette fin d’après-midi à Madrid. Alors que quarante couples étaient au départ du Grand Prix, un seul est parvenu à signer un parcours sans faute : Fellow Castlefield et Edwina Tops-Alexander, qui ont ainsi, sans même besoin d’affronter leurs adversaires lors d’un barrage, remporté la quatrième étape du circuit du Longines Global Champions Tour. S’il s’agit-là de la toute première victoire commune du duo, il s’agit également de la première victoire en Grand Prix 5* pour le fils de Je T’aime Flamenco, Bwp et Bred By Liefhebber, KWPN (Twister, KWPN) né chez M. Liefhebber aux Pays-Bas. Et quel premier succès ! Il n’en était pourtant pas passé loin lors du Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Stockholm en 2021, où il s’était classé deuxième avec la cavalière australienne, qui le monte depuis deux ans.

Côté pedigree, Fellow Castlefield est un arrière-petit-fils (par son père) du célèbre Selle Français Le Tot de Semilly. Meilleur produit de sa mère mais également de son père, le bai affiche une lignée maternelle de laquelle descendent nombre de sauteurs s’étant illustrés sur des épreuves 1,40 mètre et plus, dont sa troisième mère, Harmonie, KWPN (Calvados, SF).

Darc de Lux et Long John Silver 3 N.O.P font briller le stud-book Holsteiner

Outre la victoire incontestée de Fellow Castlefield et Edwina Tops-Alexander, soulignons également les belles performances de Darc de Lux (Darco, Bwp et Ordelia, Holst par Contender, Holst) et du vice-champion du monde par équipe en titre Long John Silver 3 N.O.P (Lasino, Holst et P-Cuming Love, Holst par Corrado I, Holst), qui complètent le podium. Tous deux sont inscrits au stud-book Holsteiner et ne sont finalement pas passés bien loin d’une victoire puisque seul un point s’affichait à leurs compteurs lors du tour initial, respectivement avec le Danois Andreas Schou et le Néerlandais Jur Vrieling.

Deux Selle Français dans le top 10

Dans ce Grand Prix, notons également les classements de deux Selle Français qui, tout au long de ce week-end de compétition à Madrid, se sont montrés aussi performants que réguliers : Bentley de Sury (Sunday de Riverland, SF et Quivive de Sury, SF par Calvaro, Holst) et Cayman Jolly Jumper (Hickstead, KWPN et Riva de Pléville, SF par Quaprice Boimargot, Holst). Le premier, qui se classait sixième de l’épreuve majeure du vendredi, prend la huitième place avec Eduardo Alvarez Aznar, tandis que le second, qui remportait cette même épreuve, se classe neuvième avec Simon Delestre.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Photo : Fellow Castlefield et Edwina Tops-Alexander. Crédit : Coll. Longines Global Champions Tour.