Les Selle Français dominent le CCIO4* d’Avenches
Quelques jours seulement après sa victoire à Jardy, l’équipe de France de concours complet s’est de nouveau imposée en Coupe des nations, cette fois-ci à Avenches, en Suisse. Un nouveau formidable succès pour les Bleus, rendu possible grâce à leurs excellents partenaires Selle Français.
Deuxième meilleur stud-book en concours complet selon la Wolrd breeding federation of sport horses (WBFSH) le mois dernier, le Selle Français et ses représentants ont, ce week-end encore, prouvé qu’ils méritaient la première place de ce classement en dominant le CCIO4* d’Avenches. Cela, tout d’abord dans la Coupe des nations, où l’équipe de France s’est de nouveau montrée imbattable. Pour l’occasion, elle était composée de trois Selle Français et un KWPN, plus ou moins expérimentés : le médaillé olympique de Tokyo Totem de Brecey (Mylord Carthago et Jessy Landaise par Quouglof Rouge), né chez Jean Muris et sous la selle de Christopher Six, le hongre de huit ans seulement Flamencko de Tael (Montender, KWPN et Harmony des Genets par Balkan du Roc), né chez Gwenaelle Le Breton, monté par Mathieu Lemoine et qui courait-là son premier format 4*, Difda du Very (Herald, Holst et Ralma du Very par Cabdula du Tillard), née à la SCEA du Roc’hell il y a dix ans et sous la selle de Raphaël Cochet, ainsi que le mâle de neuf ans Joel, KWPN (Ampere, KWPN et Whoopy Goldberg, KWPN par San Remo, Han), né chez V.B.B.M. te Poele aux Pays-Bas et monté par Maxime Livio. Avec le score final de 135,5 points, les Bleus se sont offert la victoire une large avance (acquise dès le dressage) sur leurs concurrents italiens et suisses.
“Nous avons un bon potentiel de chevaux”
“Ce qui est formidable c’est que nous venons de faire trois Coupes des nations de suite et nous avons gagné les trois en équipe et en individuel. En plus de cette victoire aujourd’hui, nous avons remporté Chatsworth avec l’équipe numéro 1 et nous avons gagné à Jardy la semaine dernière avec pas mal d’avance“, affirmait Thierry Touzaint, sélectionneur national, après cette victoire. “J’avais mis des chevaux de métier au début et des jeunes chevaux pour terminer les compétitions dans de bonnes conditions. J’essaye à chaque fois de faire les meilleurs choix, de ne pas me tromper et de mettre un ordre favorable pour la stratégie d’équipe.”
Un résultat qui, évidemment, est de bon augure à moins d’un mois des championnats d’Europe et mins d’un an des Jeux Olympiques. “Ces résultats sont bons pour l’équipe de France. Cela veut dire que le clan des Français se porte bien en ce moment, que nous avons un bon potentiel de chevaux et c’est très important à quinze jours des championnats d’Europe ! J’espère que nous allons réaliser de nouvelles performances là-bas. Lors de ces championnats d’Europe, les grandes nations seront avec leurs meilleurs chevaux et nous aussi. Nous remettons les compteurs à zéro. Dans tous les cas, remporter aujourd’hui cette Coupe des nations en équipe et en individuel, c’est toujours bon pour le moral !”, ajoutait le sélectionneur national.
Doublé et premières victoires internationales pour Difda du Very
Jamais elle ne s’était imposée sur la scène internationale, ni en individuel, ni par équipe. Ce week-end, Difda du Very est entrée dans la cour des grands, et par la grande porte. Car en plus de participer à la victoire de l’équipe de France, la fille d’Herald, Holst et de Ralma du Very (Cabdula du Tillard), a remporté la compétition individuelle, avec un score de 40,4 points. Sous la selle de Raphaël Cochet, la baie a ainsi fait de l’Institut équestre national d’Avenches son jardin, elle qui s’y était déjà illustrée l’an passé et s’était classé deuxième de la Coupe des nations avec l’équipe de France. “Je ne m’attendais pas à gagner ici. Je suis venu ici en me concentrant sur la victoire avec l’équipe, mais je ne pensais pas du tout à une victoire individuelle“, confiait Raphaël Cochet après ce double succès. “Ma jument Dijda du Very est une jument très complète, qui est bonne dans les trois tests, mais il y a tellement de facteurs qui peuvent changer la donne dans cette discipline que gagner ici est vraiment incroyable et procure des émotions très particulières.“
Du côté du classement individuel, soulignons également la quatrième place de Totem de Brecey et Christopher Six (41,5 points), qui participent à la domination des chevaux nés en France dans le top 5. Car outre Difda et Totem, un troisième Selle Français s’y trouve : Dao de l’Océan, qui a manqué de peu (0,2 point, pour être précis) un doublé.
Dao de l’Océan offre la victoire à Félix Vogg dans le championnat suisse
Parallèlement à ce CCIO4* se jouait, sur les mêmes épreuves, le championnat Elite suisse. Six couples prétendaient à la victoire lors de ce dernier, mais c’est finalement Félix Vogg qui s’est imposé grâce, là encore, à un partenaire Selle Français ! Son nom ? Dao de l’Océan, un mâle de dix ans par Kannan, KWPN et Heddy, BAWUE (Heraldik, PS), né à l’élevage de l’Océan, en France. Formé par François Poppe (qui a quant à lui fait naître le récent champion d’Allemagne) puis Aurélie Gomez, l’alezan a rejoint les écuries du complétiste suisse il y a un peu moins de deux ans. Et depuis l’an dernier, le duo enchaîne les succès, remportant le CCI3*-S puis le CCI2*-S de Montelibretti, avant de se classer deuxième du CCI3*-S d’Oudkarspel en avril dernier, de gagner celui de Radolfzell la semaine suivante, de se classer quatrième de son premier CCI4*-S à Marbach en mai, puis de remporter le CCI3*-L de Strzegom en juin. A Avenches, Dao de l’Océan et Félix Vogg ont ainsi continué sur leur lancée, confirmant leur potentiel et remportant donc le championnat suisse, pour leur deuxième essai sur le format 4*-S. Cela donc, en plus de se réaliser la deuxième meilleure performance individuelle du CCIO4* et de participer à la troisième place de la Suisse dans la Coupe des nations. Un couple à suivre.
(avec communiqués)
Photo : Flamencko de Tael et Mathieu Lemoine. Crédit : FEI/Libby Law Photography.