L'E
L'Echo

Les Selle Français s’imposent sur le podium du Longines Grand Prix de Lyon

Emilie Dupont 3 novembre 2023

Ce vendredi soir, la piste d’Equita Lyon était le théâtre du Longines Grand Prix. Un Grand Prix qui, au final, a un peu eu des airs des championnats d’Europe de Milan. Puisque sur le podium, on retrouve les deux jeunes juments qui y ont été médaillées : Dubai du Cèdre et Dynamix de Belhème, qui n’ont pas été les seules représentantes du stud-book Selle Français à se distinguer.

Ils étaient quarante-sept couples ce vendredi soir à s’élancer dans le Longines Grand Prix d’Equita Lyon. Et malgré la diversité des origines et des stud-books présents, il en est un qui a vu ses représentants particulièrement exceller : le Selle Français. Alors que sept des treize qualifiés pour le barrage étaient des “SF”, deux d’entre eux sont parvenus à se hisser sur le podium. Et pas n’importe lesquels ! Egale à elle-même, Dubai du Cèdre, SF (Baloubet du Rouet, SF) a encore une fois été ultra rapide et précise lors du barrage et a, à Lyon, signé la douzième victoire de sa jeune carrière… Mais sa première dans un Grand Prix 5* ! Et cela, quelques jours seulement après avoir remporté une épreuve cotée à 1,50 mètre lors du CSI4* de Saint-Lô avec son cavalier, Julien Epaillard. Le phénomène né chez Sylvain Pitois, médaillé de bronze aux championnats d’Europe de Milan, a donc encore frappé, tout comme le cavalier Normand qui remportait déjà cette épreuve l’an passé. “Dubai a franchi un cap et devient de plus en plus régulière”, soulignait d’ailleurs ce dernier. “J’ai la chance d’avoir une crack ! Je n’étais pas certain que mon chronomètre suffirait pour gagner, j’aurais pu faire neuf foulées du numéro un au numéro deux. Ma jument est naturellement rapide au sol, et cela a finalement été suffisant, mais il y avait plusieurs couples rapides au barrage. Elle sautera le Grand Prix Coupe du monde dimanche“, ajoutait-il.

Dynamix de Belhème troisième

Et en parlant des championnats d’Europe de Milan, c’est n’est autre que la médaillée d’or qui se classe troisième du Longines Grand Prix lyonnais : Dynamix de Belhème, SF (Snaike de Blondel, SF). La protégée de Steve Guerdat et Frédéric Aimez a, elle aussi, encore fait preuve d’une belle régularité et signé le troisième double sans-faute le plus rapide de ce vendredi soir.

Entre les deux juments Selle Français de 10 ans, s’intercale… Une jument irlandaise de 10 ans, née chez Denis Hickey : GRS Lady Amaro (Amaretto d’Arco, Bwp). Sous la selle de Mark McAuley depuis plus de deux ans, l’alezane signe-là l’une des meilleures performances de sa carrière. La jeunesse a ainsi particulièrement brillé ce soir à Lyon.

Quatre autres Selle Français dans le Top 10

Si Dubai du Cèdre et Dynamix de Belhème ont donc encore une fois mis à l’honneur le savoir-faire français, elles ne sont pas les seules. Car dans le Top 10 de ce Grand Prix, se trouvent pas moins de quatre autres chevaux nés en France. Le très régulier Vestmalle des Cotis, SF (Baloubet du Rouet, SF), né chez Rudy Cock et toujours sous la selle de l’Allemand Hans-Dieter Dreher, se classe sixième en signant le parcours à 4 points le plus rapide du barrage. Derrière lui, au septième rang, se classe celui qui remportait il y a quelques mois le Grand Prix du CSIO5* de Dublin : Brazyl du Mezel, SF (Haloubet de Gorze, SF), le formidable hongre de François-Xavier Boudant né chez Lucien Hecht. Valou du Lys, SF (Calvaro, Holst), né chez Daniel Laborde, conclut pour sa part ce Grand Prix au neuvième rang avec Julien Gonin. Enfin, Delph de Denat*HDC, SF (Air Jordan, Old), qui a vu le jour chez Anne Clausse Fougere et évolue sous la selle de Roger-Yves Bost, est dixième.

Pour consulter les résultats complets de ce Grand Prix, cliquez ici.

Crédit photo à la une: PSV