Les webconférences à suivre au mois d’octobre
Chaque mois, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) propose plusieurs webconférences sur diverses thématiques. Santé et bien-être animal, élevage et entretien, infrastructure et équipement, enseignement, activités équestres… En cette fin septembre ainsi qu’au mois d’octobre, neuf sujets spécifiques seront abordés.
Appréhender les maladies génétiques chez les équidés. Tel est le thème de la webconférence organisée par l’IFCE et Margot Sabbagh le jeudi 28 septembre prochain à 11h30. Depuis plusieurs années, grâce à la technologie et à une meilleure connaissance de leur génome, les maladies génétiques sont de plus en plus identifiées chez les équidés. Mais quelles sont les causes de celles-ci ? Quels sont les enjeux pour la filière équine ? Quelles maladies sont les plus fréquentes dans chaque segment de cette dernière (sport, course, loisir, trait) ? Et quels sont les aspects réglementaires à ne pas oublier dans le cas d’une mise à la reproduction ou d’une vente ? Réponses dans cette webconférence. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Le mardi 3 octobre, de 11h30 à 12h, la doctorante suisse Marie Roig-Pons abordera la question des filets à foin/slow feeders. Si l’efficacité de ces derniers en termes de ralentissement d’ingestion a été prouvée, de nombreuses questions se posent encore, notamment sur les conséquences qu’ils pourraient avoir à long terme sur la santé de nos chevaux. Au programme de cette webconférences donc : une présentation du comportement alimentaire naturel du cheval ainsi que l’affouragement des chevaux domestiques et les problématiques qui en découlent, puis la présentation d’une étude réalisée le Haras national suisse d’Agroscope sur plus de 700 chevaux et ayant permis d’évaluer les risques liés à l’utilisation de filets sur la santé du cheval, avant d’aborder les points importants à prendre en compte lors du choix d’un slowfeeder et les éléments à surveiller lors de la mise en place. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Les chevaux sauvages existent-ils encore ? Les chevaux de Przewalski n’étant plus qualifiés de sauvages, comment les nommer alors qu’ils vivent en contact, de près ou de loin, avec les humains ? Domestiques, sauvages, féraux ? Dans une webconférence organisée le jeudi 5 octobre de 11h30 à 12h, l’éthologiste Hélène Roche propose de discuter de ces mots et de ces classifications en faisant un tour du monde, non exhaustif, des populations de chevaux libres et de leurs statuts. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Comment mettre sa jument à la reproduction ? Voilà une question qu’on dû se poser nombre d’éleveurs à leurs débuts. Charlotte Degien, chef de centre reproduction équine, clinique équine de Méheudin, donnera, dans la webconférence du mardi 10 octobre prochain de 11h30 à 12h, quelques éléments primordiaux à vérifier et maîtriser pour optimiser les chances d’avoir un poulain. La jument et l’étalon, toute la complexité physiologique et anatomique associée, mais également la logistique et la gestion des doses à utiliser, selon la technique de monte, la gestion administrative, réglementaire, sanitaire, et même la météo sont tout autant de points qui seront abordés. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Le jeudi 12 octobre, de 11h30 à 12h, c’est à la gestion du fumier que sera dédié une webconférence. Car ce sujet est une problématique partagée par l’ensemble des acteurs équins et ressort comme l’un des principaux enjeux de développement durable pour la filière. Depuis plusieurs années, est par ailleurs constatée une diminution des débouchés historiques de la transformation des fumiers équins qui laisse souvent les exploitations hippiques sans véritables solutions pour la gestion de ces flux. Laurent Le Neûn et Frédéric Guimier présenteront, dans cette webconférence, la plateforme Val’Fumier, outil numérique d’informations et de mise en relation des producteurs et valorisateurs de fumier équin. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Le mardi 17 octobre, de 11h30 à 12h, c’est autour d’une présentation à deux voix que Sophie Peignier, présidente du Syndicat interprofessionnel des praticiens de la médiation équine (SIPME), et Carole Yvon Galloux, chargée de mission Cheval et Diversité à la Fédération française d’équitation (FFE), aborderont l’évolution sociétale des besoins et pratiques en médiation équine. Comprendre l’évolution des demandes, identifier les bénéfices de la médiation équine que ce soit en activités para équestre, en thérapie, en équitation-santé bien-être ou en équicoaching, apprécier l’intérêt pour les professionnels intervenant en médiation équine de renforcer leur complémentarité ou encore mesurer la nécessité d’une formation complémentaire en adéquation avec les spécificités de la médiation équine sont les points qui seront abordés lors de cette webconférence. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Comment travailler à l’obstacle dans un espace réduit ? C’est la question à laquelle François Fontaine, écuyer du Cadre noir de Saumur, répondra le mardi 24 octobre de 11h30 à 12h lors d’une webconférence, en proposant plusieurs exercices à réaliser. Objectifs recherchés : la régularité du galop, le respect du tracé, tout en ayant une position permettant au cheval d’exécuter les exercices aisément. Une progression sera ainsi proposée, illustrée de schémas et de vidéos. Pour vous inscrire, cliquez ici.
C’est un sujet lié à la santé qui sera abordé le jeudi 26 octobre de 11h30 à 12h : la vermifugation raisonnée pour optimiser le recours aux coproscopies. La transition vers une vermifugation raisonnée et non plus systématique chez les équidés adultes est prônée depuis de nombreuses années. Elle a pour but de conserver l’efficacité des vermifuges et de protéger l’environnement vis-à-vis de certains antiparasitaires. Elle se base notamment sur la réalisation de coproscopies qui consistent à évaluer l’excrétion d’œufs de parasites dans les crottins. Cependant sa mise en œuvre n’est pas toujours aisée : quand faire ces coproscopies ? Quels parasites peut-on voir ? À quel seuil vermifuger son cheval ? Le docteur Marie Delerue expliquera en détails comment optimiser le recours aux coproscopies. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Enfin, pour conclure ce mois d’octobre, le mardi 31 de 11h30 à 12h, Nicolas Perez, écuyer du Cadre noir, abordera le sujet des préférences motrices et cérébrales. Pour les enseignants, entraineurs, formateurs, prendre conscience de ces deux éléments permet notamment d’adapter les techniques d’apprentissage, de nourrir les besoins spécifiques de l’apprenant et de le réinstaller au centre de sa pratique. Pour en savoir plus et vous inscrire à cette webconférence, cliquez ici.
Pour découvrir toutes les webconférences déjà organisées, rendez-vous sur la chaine YouTube de l’IFCE.
(avec communiqué)