LGCT Doha : la jeunesse et le Bwp aux honneurs
Ce week-end, le circuit du Longines Global Champions Tour avait fait halte au Qatar, à Doha. Dans le Grand Prix 160 de ce samedi, près de quarante couples étaient au départ du parcours monté par le chef de piste italien Uliano Vezzani. Plus d’un quart des participants, douze couples exactement, sont parvenus à boucler le parcours parfait. Et, lors de la finale au chrono, sept sont parvenus à réiterer leur performance du premier tour.
Jeune et prometteuse Just be Gentle
Et c’est la plus jeune des montures (neuf ans) au départ de ce barrage qui s’est imposée avec brio, sous la selle du cavalier allemand Philipp Weishaupt : Just be Gentle, jument Kwpn, est une fille de Tyson, étalon Kwpn. Lui-même est un fils de Numero Uno, Kwpn, et sa mère, Kickyqueen, est une fille de Voltaire, Han, lui-même du Selle Français Furioso II. Tyson, le père de Juste be Gentle, a tourné à haut niveau jusqu’en 2015, sous la selle du cavalier hollandais Jelmer Hoekstra. Du côté maternel, Just be Gentle a pour mère Be Gentle Verte, Kwpn par le peu connu Ticallux Verte (Lux Z), Kwpn, qui a tourné en saut d’obstacles et en dressage. Be Gentle Verte a pour sa part évolué jusqu’en épreuves 145. Just Be gentle est passée sous la selle du cavalier allemand en 2020, année lors de laquelle elle a couru en CSI Jeunes chevaux. En 2021 et 2022, elle a poursuivi sa formation en épreuves 135-140, et est entrée dans le vif du sujet fin 2022 – la fin de son année de huit ans donc -, en courant ses premières 145, puis une 150 lors du CSI3* de Francfort en décembre. Depuis le début de l’année, la jument a participé à quelques épreuves 145, 150, avant d’être pour la première fois testée à Doha par l’écurie Beerbaum, sur du tout haut niveau, en 155 et 160. C’est donc une très belle entrée en matière pour la fille de Tyson, qui a répondu présente sur la hauteur.
Visiblement et assez logiquement, le cavalier de Just Be Gentle, qui n’avait pas gagné sur le circuit du Global depuis onze années, ne s’attendait pas à s’imposer avec sa jeune jument. En effet, cette dernière ne s’est jamais emparée ne serait-ce que d’une victoire d’un Grand Prix 2*. “Je vis un moment incroyable et ne pensais pas pouvoir gagner avec cette jeune jument“, a admis le vainqueur. “On met généralement nos meilleurs chevaux dans les Grands Prix du circuit du Global. J’ai choisi de mettre Juste Be Gentle cette étape, mais je ne m’attendais ni à boucler un sans faute, et encore moins à l’emporter. Ces victoires inattendues sont les plus belles et je suis aux anges.“
Autre double sans faute de cette épreuve, le couple formé par Simon Delestre et le bon Dexter Fontenis Z, étalon de dix ans par Diarado, Holst (Diamant de Semilly) et la Selle Français Gorka des Fontenis (Voltaire, Hann), qui termine à une belle troisième place. La troisième mère de Dexter est Kampanule III (Tigre Rouge), notamment mère de Razzia du Poncel (Gaurol), ISO 173, compétitrice sous la selle d’Hubert Bourdy. Si la monture de Simon Delestre est enregistrée au stud-book Zangersheide, elle réunit, côté paternel, le sang du Selle Français Grand Veneur, par le biais de Le Tot de Semilly, et une lignée maternelle normande de grande qualité.
Le Bwp bien représenté
C’est donc le stud-book Kwpn qui remporte la mise à Doha ce week-end, mais nos voisins d’outre-Quiévrain frappent également fort, avec trois représentants du stud-book Bwp dans le Top 5 du classement. Une autre jument se classe deuxième, sous la selle d’un autre cavalier de la Mannschaft, Christian Kukuk. Il s’agit de la Bwp Nice van’t Zorgvliet, dix ans, fille du crack d’Harrie Smolders, Emerald van’t Ruytershof, et de la Kwpn Valina, fille du Kwpn Heartbreaker. Outre Nice, cette dernière est également la mère de l’étalon Bwp Galant van de Heffinck (Clinton, Holst), qui a tourné jusqu’en épreuves 150 avec Christian Ahlmann, et de Ombre van’t Zorgvliet (également par Emerald van’t Ruytershof, donc propre frère de Nice), ayant évolué jusqu’en épreuves 155 avec la cavalière belge Marthe Heudens. Valina est également la propre soeur de Bocello, étalon approuvé ayant tourné jusqu’en épreuves 155 sous la selle de l’Irlandais Michael Duffy. A la quatrième et cinquième places, on retrouve les porte-drapeaux du stud-book belge, régulièrement aux classements, H&M Indiana (Kashmir van’t Schttershof, sBs x Animo’s Hallo, Kwpn), aux commandes de la Suédoise Malin Baryard-Johnsson, et l’excellent Levis de Muze (Elvis ter Putte, Bwp x Tinka’s Boy, Kwpn), associé à la cavalière grecque Ioli Mytilineou. Ce couple avait par ailleurs terminé à la douzième place des championnats d’Europe à Riesenbeck en 2021.
Bingo, Toupie et Saxo pour le Selle Français
Si les chevaux Selle Français n’occupent pas les premières places de ce classement – on peut quand même dire que Dexter de Fontenis présente un pedigree grandement imprégné de sang Selle Français -, ils pointent le bout de leurs naseaux à partir de la huitième place, avec la performance du cavalier hollandais Harrie Smolders et Bingo du Parc, hongre de douze ans par Mylord Carthago*HN, étalon en tête du classement par nombre de saillies en 2022 en France. Egalement sans faute sur le tour initial puis quatre points, l’ancienne équipière de Julien Epaillard, Mom’s Toupie de la Roque (Kannan, Kwpn), sous la selle du Belge Pieter Devos, se classe dixième. Elle devance un autre Selle Français, lui aussi passé sous selle étrangère après avoir couru pour la France avec Cédric Angot, Saxo de la Cour (Dollar dela Pierre), aux commandes du représentant du Japon, Mike Kawai. Le couple commet deux fautes au barrage.
Résultats de l’épreuve par ici
Photo : Philipp Weishaupt et Just be Gentle, crédit : LGCT