L'E
L'Echo

L’heure de la retraite a sonné pour Quel Filou 13

Emilie Dupont 29 février 2024

Alors qu’on ne l’avait plus revu en compétition depuis le mois d’octobre 2023 à l’occasion du Grand National de Deauville, Quel Filou 13, BAVAR, va finalement désormais profiter d’une retraite amplement méritée, comme l’a annoncé son cavalier, Mathieu Billot.

C’est avec beaucoup d’émotions que nous vous annonçons le départ en retraite de Quel Filou 13″, écrivait le cavalier pour annoncer la nouvelle. “Il a été un fidèle compagnon sur lequel j’ai toujours pu compter. Nous avons évolué ensemble au plus haut niveau, sur les plus beaux, concours durant ces dernières années. Grâce à lui j’ai pu accomplir un rêve, participer aux Jeux Olympiques, accompagné de ma fidèle groom Kallisté Lahalle. C’est un cheval qui restera gravé dans ma mémoire, et qui mérite amplement aujourd’hui de profiter de sa vie au pré, auprès de ses congénères. Merci à la famille Garreau, mes parents, propriétaires de Quel Filou 13, d’avoir mis ce cheval sur ma route, sans vous, cette aventure n’aurait été possible.”

Membre important de l’équipe de France

Véritable pilier de l’équipe de France au cours de l’année 2021, lors de laquelle il a participé à trois échéances majeures (les Jeux Olympiques de Tokyo, les championnats d’Europe de Riesenbeck ainsi que la finale du circuit Coupe des nations à Barcelone), Quel Filou 13 s’était ensuite fait plus discret sur les terrains de compétition, remportant tout de même les Grands Prix 3* de Lons-le-Saunier et Cabourg en juin 2023.

Aux côtés de l’équipe de France, le gris au style atypique avait également participé à la victoire de la Coupe des nations de Knokke en 2022 en signant un double sans-faute, ou encore à la troisième place dans celle de Gijon en 2019 en réalisant, là encore, deux parcours exempts de pénalité. En individuel aussi, Quel Filou a enchaîné les belles performances, notamment en 2019, année lors de laquelle il se classait deuxième du Grand Prix du CSIO5* de Gijon, troisième de celui de Falsterbo et quatrième de celui de Dinard.

De l’Allemagne à la France

Né chez Siegfried Mitzel en Allemagne, Quel Filou 13 (de son vrai nom Horse Gym’s Quel Filou) a, avant de connaître ces grands moments qui ont marqué sa carrière et celle de son cavalier, tout d’abord été formé par l’Allemande Stefanie Paul, puis par le Danois Lars Bak Andersen, avec qui il s’est principalement illustré en CSI2* et CSI3*, avant de rejoindre Mathieu Billot en début d’année 2018 et de faire ses débuts au plus haut niveau quelques mois plus tard à Saint-Gall puis Aix-la-Chapelle et Dublin.

Issu du croisement entre les Holsteiner Quidam’s Rubin et Miss Marple (Cascavelle, Holst), le gris âgé de dix huit ans cette année est issu d’une plutôt bonne lignée maternelle, sa mère ayant engendré pas moins de cinq chevaux s’étant illustré sur des épreuves cotées à 1,40 mètre et plus, et au sein de laquelle plusieurs juments ont été primées.

Crédit photo à la une: Eric Knoll