L'E
L'Echo

L’heure de la retraite a sonné pour Varoune

Emilie Dupont 26 septembre 2023

Sous la selle de Jos Verlooy, il avait été sacré champion de Belgique durant trois années consécutives, avant de remporter le Grand Prix 4* de Salzbourg, de participer à la deuxième place de la Belgique dans la Coupe des nations du CSIO5* de Sopot, de se classer troisième du Grand Prix Coupe du monde de Riyadh ou encore d’être médaillé de bronze aux côtés de l’équipe belge lors des championnats d’Europe de Riesenbeck. Après tous ces succès, l’heure de la retraite a finalement sonné pour Varoune, Old (Verdi TN, KWPN et Landgirl H, Old par Cordalme Z, Old), comme l’a annoncé ce 25 septembre son cavalier. “Pendant de nombreuses années, Varoune nous a épatés grâce à son talent et son mental à toute épreuve. Ensemble, nous avons franchi de multiples étapes. Ensemble, nous nous sommes créé des souvenirs qui sont également gravés à jamais dans l’histoire des sports équestres. Merci Varoune pour tous ces moments exceptionnels“, a écrit Jos Verlooy sur ses réseaux sociaux.

Formé par l’Allemand Harm Lahde et le Suédois Rolf-Göran Bengtsson, le hongre bai né chez Erich Stevens en Allemagne avait rejoint son cavalier belge en juin 2019, avant de connaître le succès décrit précédemment. Il n’avait plus été au départ d’une compétition internationale depuis décembre 2022.

Inscrit au stud-book du Oldenbourg comme sa mère et ses grands-parents maternels, Varoune a cependant un pedigree marqué du sang français. Son grand-père paternel n’est autre que Quidam de Revel, SF, tandis que ses arrière-grands-pères maternels sont les célèbres Cor de la Bryère, SF et Zeus, SF. Varoune est par ailleurs issu d’une lignée maternelle qui a elle aussi de quoi être soulignée. Sa deuxième mère, Landlady, Old (Zeus, SF), a produit pas moins de quatre descendants s’étant illustrés sur des épreuves cotées à 1,45 mètre ou plus.

Crédit photo à la une: Eric Knoll