L'E
L'Echo

Lille Horse Event : un CSI 3* en décembre 2024 à Lille

Sylvia Flahaut 5 octobre 2023

Tandis que certains organisateurs peinent parfois à maintenir leurs événements sportifs à flot, un nouveau rendez-vous, dans les Hauts-de-France, s’installe au calendrier hivernal des compétitions : Lille Grand Palais accueillera mi-décembre 2024 un CSI3 et 1*, ainsi qu’un salon dédié aux pratiques équestres.

Cette nouvelle va sans aucun doute ravir les cavaliers du nord de la France, ainsi que des pays limitrophes. Mi décembre, Lille Grand Palais, complexe situé au coeur de la métropole lilloise, devrait accueillir un CSI3*, 1* et un salon dédié aux exposants : le Lille Horse Event. Equipementiers seront au rendez-vous bien sûr, mais également sociétés de service en rapport avec le cheval, associations, centres équestres et professionnels du secteur. “Notre volonté est de proposer du beau sport grâce aux épreuves internationales, mais également de promouvoir la pratique de l’équitation auprès du grand public“, détaille Jean-Pierre Tatincloux, président du Comité régional d’équitation Hauts-de-France, porteur du projet.

Notre volonté est de proposer du beau sport grâce aux épreuves internationales, mais également de promouvoir la pratique de l’équitation auprès du grand public

Jean-Pierre Tatincloux

A l’origine de cette idée, factuellement, le président du CRE nous indique qu’il y a un coup de fil. “C’était quelques jours après Equita. L’une de mes connaissances du monde du cheval, Arnaud Masson, à la tête de Horse and Travel, m’a contacté par téléphone. Il m’a demandé pourquoi, dans les Hauts-de-France, nous n’avions pas un salon comme Equita ou, il y a encore quelques années, Villepinte. Je lui ai indiqué que l’organisation d’un tel événement coûtait assez cher. Mais, devant son enthousiasme, nous nous sommes rencontrés quelque temps plus tard et avons échangé autour de cette idée. Pour tout vous dire, c’est un projet que j’avais en tête depuis un certain temps. Les discussions avec Arnaud nous ont amenés à nous poser la question du lieu. Nous avons pensé à Lille Grand Palais, mais également à la Mégacité d’Amiens et à Gayant Expo à Douai.” La rencontre avec l’équipe du premier lieu évoqué se passe très bien. “Les équipes de Lille Grand Palais ont tout de suite été à notre écoute et ont accueilli le projet avec beaucoup d’enthousiasme“, poursuit Jean-Pierre Tatincloux. “Financièrement, ils nous ont proposé des solutions très intéressantes, qui nous ont conduits à déposer une date auprès de la Fédération, le week-end du 12 au 15 décembre prochains. Lille Grand Palais a même choisi de s’engager sur trois ans avec nous, laissant au CRE l’organisation de la partie sport.

Si c’est Equita qui a donné l’idée à Arnaud Masson de contacter le président des CRE Hauts-de-France, ce dernier est lucide quant aux possibilités d’accueil de Lille Grand Palais. “C’est grand, mais pas aussi grand qu’Eurexpo. Il nous faudra donc sélectionner les exposants, nous ne pourrons pas accueillir tout le monde“, indique Jean-Pierre Tatincloux. “Notre objectif est de proposer au public une offre qui a du sens, directement en lien avec le cheval. Nous souhaitons par exemple mettre en place des démonstrations de différentes disciplines. Nous aimerions ainsi proposer un duel de dressage, pourquoi pas du horseball et de l’équifeel afin de mettre en avant et de faire connaître plusieurs pratiques.

Dans l’esprit de Noël

Le CSI3* de Lille se tiendra ainsi une dizaine de jours avant Noël. “Normalement, pour mettre en place un CSI3*, un organisateur de concours doit avoir proposé un CSI2*. Mais nous avons pu obtenir une délégation de la part de la FFE, en tant que Comité régional d’équitation“, détaille Jean-Pierre Tatincloux. “Nous sommes particulièrement heureux et fiers de porter ce projet, qui suscite déjà une certaine émulation auprès des professionnels du secteur. Le fait d’être à Lille, dans un cadre exceptionnel, à quelques encablures des deux gares et du centre-ville, avec des possibilités d’hébergement très larges, dotent notre événement de pas mal d’atouts. La période de Noël, avec le marché de Lille à proximité, donnera sans doute au rendez-vous une aura particulière, et permettra aux participants de profiter d’un week-end de sport et de tourisme.

Crédit photo à la une: Ph. E. Knoll