Louis d’Or Guicharday et Korcovado du Louet dominent la Qualificative étalons de Lamballe
Après Saint-Etienne-de-Tulmont, Chazey-sur-Ain, Villers-Vicomte, Rosières-aux-Salines et Saint-Lô, le circuit des Qualificatives étalons du stud-book Selle Français a fait étape à Lamballe ce vendredi 17 novembre. L’occasion de découvrir quelques jeunes mâles prometteurs du Grand Ouest, dont Louis d’Or Guicharday et Korcovado du Louet, les vainqueurs de cette session.
Trente-six jeunes mâles de 2 et 3 ans ont été présentés ce vendredi à Lamballe, à l’occasion de la Qualificative étalons du stud-book Selle Français. Chez les plus jeunes, sur les vingt-huit prétendants à la victoire, c’est le très appliqué Louis d’Or Guicharday qui s’est imposé avec la moyenne de 16.29/20. L’alezan brûlé né chez chez Louise et Alice Princelle dans le Morhiban a obtenu les notes de 17.25 aux allures en liberté, 16.1 au modèle et 16 au saut en liberté. Des qualités notamment transmises par All Star 5, Han et Querida de Castille, SF (Qredo de Paulstra, SF), desquels il est issu. Louis d’Or descend également, par sa mère, de Farceuse des Bois, SF (Vicomte Manciais, SF), sa grand-mère, qui s’est illustrée jusqu’en épreuves 1,40 mètre avec Jérôme Gachignard et Jacques Friant.
Lepavor de Kerglenn et Lost Kah d’Hirwazh complètent le podium
Si Lamballe a été le théâtre de la victoire de Louis d’Or Guicharday, cela ne s’est pas joué à grand-chose puisque Lepavor de Kerglenn, SF (Cornet Obolensky, Bwp et Isa de Kerglenn, SF par Balou du Rouet, Old) a pour sa part obtenu la moyenne de 16.23/20 (soit 0.06 point de moins que le vainqueur !). Le bai né chez Ronan Richard dans le Finistère a été gratifié des notes de 16.75 aux allures en liberté, 15.7 au modèle et 16.5 au saut en liberté. Et comme beaucoup de chevaux de l’élevage breton de la famille Richard, Lepavor descend des célèbres Betty de Kreisker, Jumpy de Kreisker et Shana de Kerglenn, qui ont chacune engendré de nombreux excellents chevaux. Une lignée maternelle d’exception.
Enfin, c’est un protégé de Bruno Rocuet et de Clemence Lerat, Lost Kah d’Hirwazh, qui complète le podium de la Qualificative étalons réservée aux jeunes mâles de 2 ans à Lamballe. Ce fils de Quel Homme de Hus, Holst et Belle Île Mail, SF (Quite Easy, Holst) est le troisième et dernier sujet à avoir obtenu une moyenne générale supérieure à 16/20. Cela, grâce à la très jolie note de 17.5 pour les allures en liberté, 15.9 pour le modèle et 15.5 pour le saut en liberté. Et lui aussi descend d’une belle lignée maternelle, en partie construite et travaillée par Bernard Le Courtois. Sa deuxième mère, Iroise Mail, SF (Quartz du Vallon, SF), a connu une belle carrière sportive sous la selle de Ronan Lerat, gratifiée d’un ISO 145, avant de produire plusieurs bons chevaux. La troisième mère de Lost Kah, Divina Mail, SF (Galoubet A, SF), a pour sa part engendré les très bonnes Ashaane Villa Rose, SF (Utrillo VD Heffinck, Bwp), ISO 145, et Copenhague Villa Rose, SF (Safari d’Auge, SF), ISO 146. Iroise et Divina ont par ailleurs transmis à leurs descendants le sang des Anglo-arabes Historiettes et Cirka.
Notons qu’un deuxième produit de Quel Homme de Hus s’est distingué à Lamballe : Lucky d’Am, cinquième avec la moyenne de 15.74/20, faisant du Holsteiner le meilleur père de cette Qualificative réservée aux jeunes mâles de 2 ans.
Pour consulter les résultats complets de la session réservée aux mâles de 2 ans, cliquez ici.
Korcovado du Louet continue de se démarquer
Du côté des 3 ans à Lamballe, dix-huit chevaux ont été présentés aux juges. Et celui à qui est revenu la victoire n’en est pas à son premier succès malgré son jeune âge ! Vainqueur de cette Qualificative étalons avec la moyenne de 16.19/20, Korcovado du Louet n’est autre que celui qui remportait les Espoirs du complet en octobre dernier au Lion d’Angers. Fils de Nouma d’Auzay, SF et de la Oldenbourg Kimberly (Aquilino, Old), le très chic bai s’est de nouveau distingué en obtenant les notes de 16.5 aux allures, 16.6 au modèle, 16.5 au saut en liberté et 14.75 au saut monté. Si ces notes sont à peu près similaires à celles qu’il avait obtenu au Lion d’Angers, notons que, sur le dernier atelier, Korcovado y avait reçu un 16.75.
Le bai est issu du même père que le champion du monde de concours complet Banzai du Loir, il est également le dixième produit de Kimberly, petite-fille d’Argentinus, Han et de Corofino, Holst. Parmi les descendants de la baie, on trouve également For You de Hus Z (For Hero, Han), qui s’est illustré jusqu’en épreuves 1,35 mètre avec Yann Camenen, tout comme Dick Tracy de Hus, SF (Ugobak des Baleines, SF) avec François Poppe. La deuxière mère de Korcovado, Karina XXI, Holst, a quant à elle engendré Quitus, Old (Quinar, Holst), que l’on a pu voir jusque sur des épreuves cotées à 1,40 mètre et qui a obtenu un ISO 133 en 2014.
Décrit comme “généreux, froid dans sa tête, ce qui le rend très agréable au travail, avec un galop très classe ainsi qu’un bon trot, beaucoup d’élasticité dans ses allures et un bon équilibre” par son éleveuse, Eléonore Fouque, Korcovado a ainsi conquis un nouveau jury. “L’idée est de le faire agréer et de pouvoir le mettre sur mes juments d’élevage“, indiquait également la cavalière et éleveuse à l’occasion des Espoirs du complet.
Kalypso du Golf et Khors d’Ivin sur le podium
À la deuxième place chez les 3 ans, on trouve Kalypso du Golf. Né chez Pierre Cimolai dans les Côtes-d’Armor, le bai a obtenu la moyenne de 15.9/20, grâce aux notes de 15.5 aux allures, 16.5 au modèle, 16.25 au saut en liberté et 14.75 au saut en liberté. Kalypso est issu du croisement entre Dollar du Rouet, SF et Saiga de la Roque, SF. Fille du Holsteiner Capital, cette dernière s’est illustré jusqu’en CSI3* sous la selle de Pierre Cimolai et été gratifiée d’un ISO 143. Elle descend de la très bonne Newty, SF (Kannan, KWPN), mère, entre autres, de Catapulte de la Roque, SF (Quaprice Boimargot, Holst), ISO 149, et Alibi de la Roque, SF (Mylord Carthago, SF), ISO 171. L’excellente lignée maternelle de Kalypso du Golf comprend également Q’Hornada Pierre, AA (Fennec, AA), ISO 158, qui a elle aussi donné naissance à nombre de très bons chevaux, à l’image de Kho de Presle, SF (Diamant de Semilly, SF), ISO 178 et que l’on a pu voir jusqu’en CSI5* avec Jérôme Hurel, Nickel de Presle, SF (Kannan, KWPN), qui s’est illustré jusqu’en CSI3* avec Cédric Hurel et avait obtenu un ISO 168, ou encore Flanelle de Presle, SF (Narcos II, SF), qui a tourné jusqu’en épreuves 1,45 mètre avec Stéphane Gramont et été gratifiée d’un ISO 147. Bref, encore une belle lignée maternelle.
Le podium des 3 ans est complété par Khors d’Ivin. Ce fils de Mylord Carthago, SF et Audace de Kerglenn, SF (L’Arc de Triomphe, Old), né chez Sophie Goursaud dans le Finistère et présenté par Cédric Le Goff, a obtenu la moyenne générale de 15.68/20 et les notes de 16.25 aux allures, 16.2 au modèle, 15 au saut en liberté et 14.75 au saut monté. Et lui aussi descend d’une excellente maternelle, déjà mentionnée précédemment : celle de Betty de Kreisker, Jumpy de Kreisker et Shana de Kerglenn. Bon sang ne saurait mentir… D’ailleurs, Kerglenn, SF (Casall, Holst et Dana de Kerglenn, SF par Mylord Carthago, SF), quatrième meilleur mâle de cette Qualificative avec la moyenne de 15.6/20, en est également issu.
Pour consulter les résultats complets des 3 ans, cliquez ici.
Prochaine étape du circuit des Qualificatives étalons : Lamotte-Beuvron, le 21 novembre.