L'E
L'Echo

Mâcon-Chaintré ouvre de belle manière le bal des Cycles classiques en région Centre-Est

Eperon 16 mars 2023

Avec plus de cinq cents partants sur les pistes du centre équestre de Mâcon-Chaintré, la saison des Cycles classiques de saut d’obstacles dans la région du Centre-Est est partie sur le bon pied !

S’il a fallu composer avec une météo bien maussade le premier jour, la qualité des infrastructures du site de Mâcon-Chaintré a permis aux formateurs de jeunes chevaux d’évoluer dans de bonnes conditions pour ce premier rendez-vous de 2023. Grégory Cara, qui avait la responsabilité de la piste, a su proposer des parcours permettant à chacun de se mettre en route sans danger. « La semaine dernière, nous avons eu la réunion SHF des chefs de piste, où nous étions une bonne quarantaine venus de toute la France. C’est important de se retrouver et d’échanger sur ce qui se passe dans les différentes régions. D’ailleurs, la SHF, qui a la volonté d’harmoniser les concours, a nommé des chefs de piste référents par grande région. Pour le Centre-Est et PACA, il s’agit de Jean-François Gourdin. Il n’y a pas beaucoup de changements cette année, juste la possibilité d’utiliser des barres de trois mètres au lieu de trois mètres et demi. C’est une demande des organisateurs car beaucoup ne disposent pas de deux parcs d’obstacles, et en CSI Young Horses, on utilise des trois mètres. Pour ce premier concours je n’ai mis que des barres de trois mètres et demi car cela change quand même pas mal de choses dans l’abord. J’ai mis le mur facultatif à la fin du parcours des 5 ans et, dans l’ensemble, les côtes étaient cinq à dix centimètres en dessous. L’idée est de faire évoluer les chevaux pour les préparer progressivement aux finales. Nous avons consacré beaucoup de temps à la lecture du règlement lors de cette réunion annuelle, mais avec l’esprit d’adaptation pour le bien-être animal, qui est une préoccupation majeure. » Pour Grégory Cara, ce premier rendez-vous est d’ailleurs une réussite. « Toutes les grosses écuries de la région sont là, et on voit des chevaux qui sont bien préparés, toilettés. C’est fini le temps où on en voyait tout juste sortis du placard ! », affirme-t-il.

Les premières victoires de la saison

Et en effet, on a pu voir les préparateurs de jeunes chevaux présentés des sujets intéressants. Les stratégies sur la suite du cursus sont encore à affiner, la grosse majorité des 4 ans évoluant en catégories Formation pour cette première compétition. Chez les 5 ans, parmi les doubles sans-faute, on remarque le onzième et labellisé “Excellent” lors de la finale 2022, Imhotep de Hus (Cornet Obolensky, Bwp, et Qaresse de Kreisker, SF, par Diamant de Semilly, SF), monté par son propriétaire, Geoffroy Bouret. En 6 ans, lors de la seconde journée disputée sous un beau soleil, Thomas Levèque signait un doublé gagnant dans la catégorie “Autres stud-books” étant le plus rapide avec Edweena de l’Ouze Z (Emerald van‘t Ruytershof, Bwp, et Up de l’Ouze, CS, par Ringo, KWPN), devant Ruby of the Paddocks (Kannan, KWPN, et Cannelle de Lison, Z, par Carthago, Holst). Pour le cavalier de l’agglomération lyonnaise, la saison 2023 sera d’ailleurs exclusivement tournée vers les jeunes chevaux. « J’ai une vingtaine de jeunes chevaux. Pour certains, l’objectif est la finale de Fontainebleau, et pour d’autres, il s’agit de les préparer pour leurs propriétaires qui évolueront ensuite avec en Amateurs », indiquait-il.

Dans la catégorie des Selle Français, forte de trente-et-un partants, si tous les cavaliers n’ont pas forcément joué le chronomètre en ce début de saison, le Bourguignon Thibault Thevenon a mené rondement Hicare Messipierre (Ulyss Morinda, SF, et Libele Messipière, SF, par Conyers, PS) à la victoire. Il est suivi par le puissant Hermès de la Trigalle (Padock du Plessis, SF, et Rêveuse de la Trigale, SF, par Col Canto, SF), déjà sans faute le premier jour sous la selle du Haut-savoyard Yannick Naud.

Les cavaliers du département frontalier avec la Suisse étaient nombreux à avoir fait le déplacement, et Rémy Richard, président du dynamique syndicat des éleveurs des Savoie, ne désespère pas d’obtenir, pour la saison prochaine, un concours SHF dans cette région où les valorisateurs de jeunes chevaux sont nombreux !

Pour consulter les résultats de cette première étape, cliquez ici.

Photo : Edweena de l’Ouze Z et Thomas Levèque. Crédit : Jean-Louis Perrier.