L'E
L'Echo

Markus Fuchs nommé coach de l’équipe suisse de concours complet

Emilie Dupont 23 janvier 2024

Suite à la tragique disparition de Lesley McNaught, cavalière suisse emblématique sacrée vice-championne olympique à Sydney en 2000, la Fédération suisse (Swiss Equestrian) a annoncé la nomination de Markus Fuchs pour succéder au poste de coach de l’équipe helvétique de concours complet pour la partie saut d’obstacles qu’elle occupait depuis trois ans. “Ce à partir du 1er février et au moins jusqu’aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024“, précise l’institution.

Cavalier à la carrière et au palmarès remarquables, Markus Fuchs (multimédaillé aux Jeux Olympiques, aux championnats du monde et d’Europe, notamment avec Tinka’s Boy, KWPN) se dédie déjà, depuis plusieurs années, au coaching de cavaliers internationaux et a, entre autres, été entraîneur et chef d’équipe pour l’Italie. “Markus Fuchs comble un vide au sein de l’équipe d’entraîneurs grâce à son expérience et ses connaissances et apporte un soutien important à l’élite du concours complet en cette année olympique“, souligne la Fédération suisse. “Nous connaissons ses qualités de cavalier et d’entraîneur ainsi que son esprit d’équipe très marqué. Nous sommes convaincus qu’il saura prendre le relais avec l’élite suisse du concours complet en vue de Paris 2024 et qu’il fera progresser les cavalières et cavaliers sur le plan sportif“, indique quant à elle Evelyne Niklaus, manager sportive de Swiss Equestrian.

De son côté, Markus Fuchs n’a pas non plus caché son enthousiasme. “Travailler avec l’équipe de concours complet – d’autant plus en année olympique – me motive énormément ! Les exigences envers les cavalières et cavaliers, mais également envers les chevaux, sont un peu différentes de celles du saut d’obstacles. Ce sont précisément ces subtilités qui me stimulent ! Lesley a fait un excellent travail et je reprends une équipe formidable. Je me réjouis de la collaboration avec l’élite suisse du concours complet !“, a-t-il déclaré.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Eric Knoll